Je sais qu'il y a déja un post pour le passage sur Arte, mais rien concernant le dvd de ce film indispensable!!!
Alors, c'est un coffret carton 2 dvd (un bel objet), avec d'un côté :
- le film dans sa version originale française avec passages arabe stf. Image restaurée, ce n'est pas absolument parfait (restent des plans flous, granuleux) mais par rapport à la version qu'ils avaient diffusé à L'Etrange Festival (la copie en mauvais état était un mix de plusieurs sources) c'est la fête!
Quant au film, il ne s'agit pas d'une reconstitution historique chronologique du conflit, mais d'une suite d'actions dont le mécanisme au final abouti à la guerre.
On suit donc d'un côté les opérations du FLN du fond de la Casbah et de l'autre, la repression organisée par les militaires français qui cherchent à tout prix à détruire les piliers de l'organisation. Filmé au sein même de la Casbah comme un documentaire pour coller au plus pres de la vérité, les personnages ne sont pas caricaturaux ni d'un côté ni de l'autre (acteurs non professionnels à 99%) et certaines scènes sont tres impressionantes (manifestations noires de figurants). Au final, le film n'a rien perdu de son impact (pas de mise en scène datée) et malgré l'objectivité de l'entreprise, il semble difficile de ne pas prendre parti pour ces musulmans (en dépit d'actions terroristes du FLN) qui tiennent juste à retrouver leur identité face à ces cochons de blancs de colonialistes de merde.
- de l'autre, un dvd de bonus, qui m'ont un brin déçu, trop courts. Un quard d'heure avec Pontecorvo qui revient sur les difficultés à produire un tel film. Un quard d'heure avec Jean Martin qui nous explique ses petits différents sur le tournage avec Pontecorvo (et aussi le fait, qu'ayant signé le papier de Sartre contre la guerre d'Algérie, il s'est fait virer de sa troupe de théatre, difficultés à bosser...), 5mn sur la tres difficile exploitation du film en France mais son gros succès à l'étranger, 20 mn avec un historien qui revient sur le conflit, mais ça tient plus de la vulgarisation qu'autre chose, j'aurais aimé qu'il aborde le sujet dans les détails.
Et enfin, le plus interessant, une vingtaine de mn avec Saadi Yacef, producteur et un des interpretes principaux du film, qui a réellement dirigé une branche du FLN (il joue quasiment son propre rôle). Il donne une anecdote assez drole, Ali la Pointe dans le film a été choisi pour son physique uniquement (comme le reste du cast) mais devant son incapacité à s'exprimer correctement, il l'ont fait jouer en yahourt puis postsynchronisé. Apparement, il se prenait à donf pour le personnage, ne répondant meme plus à son vrai nom.
Un truc qui m'échappe quand même, comment Saadi Yacef qui a donc participé à des actions terroristes a-t-il pu tourner ce film (tout juste après que l'indépendance soit déclarée) et comment peut il en parler librement aujourd'hui face à la caméra?
M'enfin, vraiment allez y, il le faut!