Dead Again - Kenneth Branagh (1991)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Dead Again - Kenneth Branagh (1991)

Message par Haribo »

Image

Le détective privé Mike Church enquête sur les personnes disparues. Appelé par les soeurs d'un couvent de Los Angeles, il accepte d'aider Grace, une jeune femme amnésique, à retrouver sa famille. Son enquête le mène jusqu'à Franklyn Madson, un antiquaire-hypnotiseur, grâce auquel il découvre que les cauchemars de Grace se réfèrent à l'assassinat de la pianiste Margaret Strauss par son mari en 1949.

Polar fantastique détonnant dans la filmographie du mégalo anglais, qui s'amuse ici à marier les genres avec un certain succès.
De l'histoire d'amour passionnelle, en passant par l'intrigue criminelle, avec comme liant subtilement intégré une thématique fantastique (sans vouloir en dévoiler trop), sur laquelle le réalisateur intronise un jeu assez réjouissant, jouant sur le temps, les époques, jeu entre noir & blanc et couleurs. Le film est souvent brillant, mais souffre néanmoins de quelques longueurs. Branagh y apparaît comme à l'accoutumée. Irritant quand il se veut émule d'Hitchcock ou Welles, attachant quand dans le même temps il dévoile ses limites mais préserve un beau spectacle.
Très belle composition référentielle de Patrick Doyle.
Une oeuvrette assez fascinante.
rusty james

Message par rusty james »

Oui très sympa. Le couple Branagh/Thomson à la ville comme à l'écran à l'époque fonctionne bien.
Le personnage du médium est assez bien exploité et le passage entre les époques fait son petit effet.
Un peu moins mégalo sur le coup, le Branagh a su faire un p'tit film sympatoche à rebondissements.
J'aime beaucoup ce genre de film old school années 80 - dont on se plaisait à chaque nouvel sortie sur les écrans à faire le lien avec Hitchcock (il y a d'ailleurs si je ne m'abuse pour l'anecdote un épisode d'Alfred Hitchcock raconte qui exploite l'hypnose) et à rescencer les références directes - il faut dire aussi...
Modifié en dernier par rusty james le mer. sept. 14, 2005 1:53 pm, modifié 2 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Sympathique thriller, réalisé avec classe et offrant une alternace de scènes couleurs et de scènes N&B très soignée.
Bon Casting, Avec nottament Kenneth Branagh, Andy Garcia (véritable pub ambulante contre le tabac !) et Emma Thompson, au charme british toujours aussi plaisant.
Manolito
Site Admin

Re: Dead Again - Kenneth Branagh (1991)

Message par Manolito »

Avec ce thriller, Brannagh joue nettement la carte du thriller rétro, cherchant délibérément à plus marcher sur les traces de Rebecca ou Hantise que sur celle d'un thriller américain années 90. Ainsi, le romantisme et les histoires d'amour sont proéminentes, tandis que les héros n'ont rien de superman ou de superwoman. Il y a des des illogismes (a quoi correspond réellement la flashback d'ouverture ?) et surtout une très grosse faute de goût avec cette scène de dénouement au ralenti, pseudo DePalma-esque et complètement ridicule ! Cela étant, dans un genre très codifié et porté sur la redite, Branagh impose sa personnalité et signe un long métrage certainement intéressant.

Vu sur le dvd paramount français de 2002 : avec une copie 1.75 16/9 souffrant de quelques défauts d'état (grain un peu épais, poussières relativement fréquentes), mais avec aussi un télécinéma très sain, avec une bonne résolution, un rendu très cinéma, avec peu de soucis vidéos et aucune trace de halos de edge enhancement. Bonne piste 5.1 Dolby Digital en VO. La piste stéréo d'origine n'est pas fournie. Avec VF et STF...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu au cinéma à l'époque, le film m'avait copieusement ennuyé. Pas un ennui à son vision propre (c'est assez agréablement agencé) mais au final, j'étais ennuyé de ce produit qui désespère de ressembler à ses illustres pairs; Un suspense tué dans l'oeuf, j'avais compris le mécanisme dès le premier quart d'heure. Ca m'a tué le reste du film, hautement dispensable d'un point de vue cinématographique -mais un tue-temps qui se laisse regarder... et oublier.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revoyure sur le DVD Paramount (pas très glorieux).

Plus ou moins conforme à mon souvenir, le scénario et la mise en scène emploient les gros sabots et on comprend assez rapidement qui se trouve derrière tout cela. Les hommages à Hitchock pleuvent, on pet donc s'amuser pendant le film à retrouver les titres de films auxquels Brannagh fait un clin d'oeil 5rEbecca of course, La maison du dr Edwards, etc.). C'est joliment photographié mais au bout du compte, assez vain.
Cette construction en flash backs est assez longuette et perturbe quelque peu le rythme du film qui avance cahin caha. Il y a un moment ou deux assez prenants (les premières paroles prononcées par Emma Thompson, notamment), et un final très Argento (ça m'a fait penser à
Spoiler : :
Tenebre
dans sa construction.
Il y aussi un fait: Brannagh acteur m'est assez agaçant, avec des tics qui m'ont fait sortir du film. Et surtout, cette piste fantastique, plaisante sur le papier, est maniée avec justesse par Derek Jacobi (étonnant de le voir dans un tel rôle, comme Thompson par ailleurs) mais les réactions Brannagh sont ridicules.
En fait, il se rattache au cycle de thrillers 90's, compagnon de Final Analysis, Malice et autres... c'est emballé avec soin mais, bon... pas convaincu du tout.
Et en effet une très belle musique de Patrick Doyle, un des ses meilleures.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre