The Gift / Intuitions de Sam Raimi (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Manolito a écrit :Le seul rapport entre Carnival of Souls et Sixième sens, c'est le personnage de Willis.
Et le twist du personnage mort qui se croit encore vivant était déjà apparu dans un épisode de La quatrième dimension trois ans avant Carnival of Souls, dans l'épisode The Hich-Hiker.
Sans remonter aussi loin, y'a un certain film de Adrian Lyne à base d'échelle qui explorait déjà ce pitch avec bien plus de succès que le pauvre Shyamalan.
Honnetement, ce dernier n'a rien inventé et c'est contenté de mixé tous un tas de références et de déjà vu. Bien emballé (je l'accorde volontier), ça donne le 6eme sens et ça marche du tonnerre. Alors ça relance un genre et ça motive à faire Hypnose et Intuition. Peut être. Mais Hypnose et Intuition font preuve de bien plus d'originalité et d'un travail bien plus honnête que le 6eme sens... Intuition n'aurait effectivement pas vu le jour sans le 6eme sens même honnetement, l'un n'a rien à voir avec l'autre.
Pour revenir à Intuition, il s'agit sans aucun doute d'un bon, qui ne fera peut être pas date mais qui a l'avantage d'avoir une excellente distribution (exception faite de Reeves tout simplement bidon), les nichons de Katie Holmes, une belle photo et une ambiance sympa. Que demande le peuple ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Ben, justement, je trouve que le Keanu Reeves... joue bien. Ca le change de jouer les messies d'extrême-droite dans les matrices... ;)
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers

En effet, je trouve que Keanu Reeves dégage de "The Gift" bien plus d'émotions lors des quelques scènes qui lui sont consacré que dans tout le triologie Matrix réunit, qu'il traverse du début à la fin avec le même air hébété (qui suis je ?, Ou vais je, Dans quelle "étagère" ? :) (au début, c'est un peu compréhensible, après, ça l'est beaucoup moins) et ou ses rares tentaives pour soritr de ses poses intérrogatives se soldes par des scènes au ridcules plus que génant (voir la mort de Trinity, aussi émouvante qu'un climax des Feux de l'amour).
Dans "The Gift", il est proprement térrifiant en Redneck violent, il en impose physiquement (et se n'est pas seulement du à son impréssionnate barbe ! :mrgreen:), il dégade quelques chose de très effrayant. Et il sait aussi rendre son personnage de brute épaisse presque touchant, lorsque par exemple, il est a accusé à tord du meutre de Katie Holmes.

Sinon, au sujet de la Triologie Matrix, gros loukuom boursouflé, OK, mais pamphlet d'extreme droite, là, je comprends moins ! )8

Bref, j'attenbds que :

The Masqué me dise pourquoi le scénar de "The gif " est un scénar de téléfilm.

MaDxav me dise pourquoi il trouve Keanu Reeves bidon dans le film de Sam Raimi.

Dirty Tommy me dise pourquoi il pense que Néo est un méssie d'extreme droite (si possible sur le thread qui y est consacré, sinon, Manolito ne sra pas content ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Dragonball le lun. sept. 12, 2005 12:33 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour les discussions Matrix, merci d'aller par là : :D

viewtopic.php?t=1000
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :MaDxav me dise pourquoi il trouve Keanu Reeves bidon dans le film de Sam Raimi.
Question d'appréciation. Je trouve que Keanu Reeves joue l'alcolo aussi bien que Jackie Chan dans Police Story 5 (ou Drunken Master du reste). Et puis question flip, je suis pas andivophobe donc il me laisse de marbre.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
the masqué

Message par the masqué »

The Masqué me dise pourquoi le scénar de "The gif " est un scénar de téléfilm.
Merci pour les majuscules :D
Bon,alors,c'est juste que le rebondissement final du mec qui sauve la vie de la fille avant que celle-ci s'aperçoive qu'il est en fait mort (oh!!) et sur lequel se base vachement le film (et est donc censé être le twist )est ultra prévisible et je l'avais d'ailleurs déjà vu dans un téléfilm de la 3 maté un jour de grippe et un épisode de Mac Gyver......
Voilà pourquoi tout ce que m'a inspiré ce final,c'est un coté téléfilm
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
bishop
Localisation : here today,gone tomorrow (michael blache es-tu là?)

Message par bishop »

The Masqué : je l'avais d'ailleurs déjà vu dans un téléfilm de la 3 maté un jour de grippe et un épisode de Mac Gyver......
Bah evidemment si t'as été élevé a ça!(galigeade :D )
je trouve la fin belle meme si un peu téléphonée
Keanu reeves joue bien et Ribisi est très bon (ici au moins)
"I've seen things people wouldn't believe..."Roy Batty
la plus belle scéne de ciné à jamais!
celia0

Message par celia0 »

the masqué a écrit : Merci pour les majuscules :D
Bon,alors,c'est juste que le rebondissement final du mec qui sauve la vie de la fille avant que celle-ci s'aperçoive qu'il est en fait mort (oh!!) et sur lequel se base vachement le film (et est donc censé être le twist )est ultra prévisible et je l'avais d'ailleurs déjà vu dans un téléfilm de la 3 maté un jour de grippe et un épisode de Mac Gyver......
Voilà pourquoi tout ce que m'a inspiré ce final,c'est un coté téléfilm
Je suis d'accord, le film ne se démarque pas d'un téléfilm malgré les bons acteurs. En cause, un scénario banal et un manque de suspense et de tension.
Pas désagréable mais oubliable comme un téléfilm.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Très surestimé, tout comme Sam Raimi. Professionnel, quelques scènes troublantes, jouant plus sur l'atmosphère que sur l'histoire (sans grand intéret) une Cate Blanchett parfaite mais un film qui ne marquera pas les annales (ni les doubles péné) du fantastique ou du cinéma tout court.
Agréable à voir, sans plus, avce une intrigue ectoplasmique.

Par contre, cette hargne sur Shyamalan, j'ai un peu de mal à comprendre. C'est lui aussi un honnête faiseur (que je n'aime pas plus que cela), tout comme Raimi, qui doit beaucoup plus à ses influences (un Simple Plan, que j'ai en horreur, n'existerait sans doute pas sans Fargo, par exemple) qu'à son simple talent.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Tout ce que je viens de lire me fait bien rire.

Surtout ce qui est écrit à propos de ce pauvre indo-américain qui a juste fait de bons films, sans citer qui que ce soit dans sa mise en scène (et surtout pas Tourneur), ou peut-être la sensation d'une influence de Kubrick par moments (dans la mise en scène, pas dans les thèmes ou la façon de les aborder).

Le seul problème de Shyamalan est d'avoir eu du succés, ce que beaucoup ne supportent pas.

De toutes façons, Shyamalan ou Raimi s'en foutent de ce que des gars comme nous écrivent dans ce forum pour deux raisons :
1/ Ils ne nous lisent pas.
2/ NOUS PAYONS pour voir leurs films, et certains pour ne pas les aimer de toutes façons (bande de masos ! :P )

A propos d'Intuitions, je dirai juste que c'est une assez belle oeuvre, un film honorable. Tout y est impeccable. Le seul probème, c'est qu'effectivement l'histoire n'est pas particulièrement accrocheuse. Et heureusement, car la surenchère spectaculaire, c'est bien mais pas constamment.

Et bravo à Sam Raimi d'avoir remis en cause ce qu'il savait faire à cette pèriode. C'est un bel acte de courage, et d'humilité. Je pense qu'il en est sorti meilleur. Dommage que cette pèriode achevée, il enchaîne par les Spiderman qui sont trés sympas et trés réussis, mais bon... il y a plus intéressant quand même.

Et Raimi comme Shyamalan sont malgré tout parmi les meilleurs réalisateurs du moment, derrière Scorsese ou Malick, c'est vrai, mais ils ont un vrai style. Et je les considère plutôt sous-estimés par les cinéphiles. Mais bon, rappelons-nous que Sergio Leone était considéré comme médiocre et sans intérêt par toute une génération de profs de cinéma et de critiques.

Au fait, SWS, entre Fargo et Un Plan Simple, il n'y a qu'un point commun : ce sont 2 polars qui se passent dans la neige. C'est pas gros comme ressemblance. Et je te rappelle que les frères Coen ont bossé sur Evil Dead pour commencer dans le cinéma. Et qu'ils ont bossé ensemble sur Crimewave, Miller's Crossing, Le Grand Saut,...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

haxandreyer a écrit : Au fait, SWS, entre Fargo et Un Plan Simple, il n'y a qu'un point commun : ce sont 2 polars qui se passent dans la neige. C'est pas gros comme ressemblance. Et je te rappelle que les frères Coen ont bossé sur Evil Dead pour commencer dans le cinéma. Et qu'ils ont bossé ensemble sur Crimewave, Miller's Crossing, Le Grand Saut,...
Je disais simplement qu'un Plan Simple n'aurait jamais pu se faire sans le succès de Fargo. Vu le nombre de maisons de prod réunies pour l'occasion, Raimi a eu sacrément du mal pour le faire.

Et merci de ton rappel, je ne savais pas du tout du tout que les Coen avait joué au Gin-Raimi :D ? C'est juste qu'il n'y a pas de hasard au cinéma, juste des opportunités.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

Ouai tout à fait d'accord pour Fargo (d'autant que comme chacun sait les Coen sont des poto de longue date à Raimi même si la pour le coup çà n'a pas beaucoup d'influence :oops: ), mais le projet pour l'anecdote en fait à la base tenait beaucoup à coeur à Bill Paxton qui portait le projet à bout de bras depuis un moment voulant absolument voir le bouquin adapté au cinéma...
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Haxandreyer :
Le seul problème de Shyamalan est d'avoir eu du succés, ce que beaucoup ne supportent pas.

De toutes façons, Shyamalan ou Raimi s'en foutent de ce que des gars comme nous écrivent dans ce forum pour deux raisons :
1/ Ils ne nous lisent pas.
2/ NOUS PAYONS pour voir leurs films, et certains pour ne pas les aimer de toutes façons (bande de masos ! )
Le gros problème de Shyamalan est de faire du prosélytisme à tout va. Voilà ce qui est insupportable. Après, on peut discuter du fait qu'il soit gonflé et éclipse d'autres films ou réalisateurs plus intéressant. En ce qui concerne les références, Tourneur faisait dans le hors champ, Shyamalan fait aussi dans le hors champ...

Quant au fait de dire que l'on ne l'aime pas parce qu'il a du succés, revient à dire que l'on n'aime pas Besson par jalousie. Donc, Les visteurs est un bon film mais ses détracteurs ne le supportent pas car il a eu du succés... Il y a tellement de films intéressants qui sont éclipsés par ces réalisateurs ou films plus que médiocres...

Des gars comme nous sur les forums ont parfaitement le droit de s'exprimer. J'ai la naïveté de croire que si des personnes issues d'un groupe éllitiste auquel apparemment il ne faut pas toucher font des films, c'est aussi pour qu'on en parle. Qu'ils nous lisent ou pas, on s'en fout royal. Donc, de notre humble situation de spectateur/consommateur, j'estime que nous avons le droit d'avoir un avis. Personnellement, quand j'allais au ciné (je n'en ai plus trop les moyens), c'était pas seulement pour voir des films que j'étais forcément sûr d'aimer : c'est aussi le but du jeu...

Je vous trouve très durs avec Sam Raimi... Il a un style (que je n'apprécie pas toujours) et A simple plan et The gift sont deux très bons films. Certes, ils ne marqueront pas l'histoire du cinéma mais, je trouve ela au-dessus de la moyenne quoiqu'il en soit...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il repasse ce soir sur M6 à 20h50 !
celia0

Message par celia0 »

De bons acteurs mais aucune tension et aucune atmosphère mystérieuse ne m'a sorti de ma torpeur. C'ets simple je n'ai retenu du film qu eles seins de Katie holmes
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Répondre