Comportements troublants- David Nutter- 1998

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Comportements troublants- David Nutter- 1998

Message par eric draven »

Mélangeant S.F et horreur, Comptements troublants fait partie de ces petits films de teen horreur sortis dans la foulée de The faculty.

Un lycée, celui de Craddle Bay, un lycée classique, lieu de biens étranges évenements. Classique oui mais ce qu'il est moins, c'est le comportement bizarre de plus en plus d'étudiants dont un que Gavin, adolescent rebelle et anti-conformiste, vient de surprendre entrain de dévisser la tête de sa petite amie en pleine fellation! La sale :lol: !

Il va se lier d'amitié avec Steve, nouveau venu en ville, et le met en garde contre la caste des Rubans Bleus formés par l'élite, élèves modèles en tout point, disciplinés, travailleurs et contre toute forme de rebellion. Semblant terrifié par eux, Gavin va à la surprise générale les rejoindre, devenant un vrai modèle de discipline.

Comportements troublants, s'il est assez avare d'effets spéciaux et de meurtres sanglants si on excepte quelques scènes, s'attarde surtout sur l'atmosphère étrange qui règne sur Craddle bay et la main mise des Rubans Bleus non seulement sur le lycée mais sur toute la localité.

Qui sont ils, pourquoi ces terrifiants accés de colère qu'ils ne peuvent contenir qd quelque chose leur déplait, machines tueuses à la force herculéenne.
Nutter trouble le jeu. Extra-terrestres façon The faculty, intrusion, machine, lobotomie.. sans être jamais ennuyeux, Disturbing behavior est parfois longuet dans sa première partie et son lot de descriptifs.

Si Gavin semble terrifié et connaitre la vérité jusqu'à préferer se suicider, jamais cette peur n'est ressentie par le spectateur, le film prêchant par une réalisation trop descriptive et molassonne jusque dans sa partie finale plutôt haletante où le héros se retrouve aux prises des Rubans Bleus, fruit d'une expérience diabolique d'un professeur fou qui prône le conformisme, la discipline, l'ordre et la perfection chez une jeunesse pervertie et débridée.

Une puce implantée dans le cerveau transforme les étudiants en parfaits modèles de bonne société mais qui cache un disfonctionnement les rendant agressifs et meurtriers.
En cela la fin est assez prenante, Steve poursuivi par une horde d'enfants hystériques, une ville entière devenue une machine à tuer.

Comportements troublants c'est une vision de ce qu'aimerait être une certaine Amérique: belle, rutilante, glorieuse, une nation modèle et conformiste rendant grâce à Dieu pour la perfection de ces chers anges.
Petit film anecdotique, Comportements troublants est une gentillette oeuvrette qui a beaucoup souffert de ses problèmes de réalisation ramenant le métrage à quelques 80 malheureuses minutes.

Une belle photographie pour un film qui peut faire penser par certains aspects au Village des damnés et autres Stepford wives à la sauce campus. Interessant mais trop avorté pour être vraiment efficace et fonctionnel jusqu'à la terrible image finale.

Niveau casting: plein de belles gueules d'albatres: Le trés physique James Marsden, la Holmes en grunge bad girl et surtout, surtout, SURTOUT: NICK STAHL, MON NICK A MOI.. DIVIN 8) 8) 8)
Nick qui à chaque gros plan sur son visage ds ce film est couvert d'acné bien caché sous le maquillage.. Flagrant!! :shock: :? :lol: Mais à ce niveau de beauté, c deviendrait même encore plus excitant!! 8) 8)

Image

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
rusty james

Message par rusty james »

C'est le truc avec la pseudo miss tom cruise ?
Là je dis non !
Nulllissssimmmmmeee !!!!
Je me souviens avoir esquissé pas mal de sourires narquois devant ce film... débille :shock: je vois pas d'autres mots...
On y croit pas une seconde, une purge pour moi !
Shell Beach

Message par Shell Beach »

il a des faux airs à Nick Cave sur la dernière photo trouvez pas ?

Image

Sinon le film, ben pas inoubliable et très bof en fait et très court aussi si mes souvenirs sont bons...
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
rusty james

Message par rusty james »

Ouep un peu c'est vrai, en plus jeune quoi :D
(euh PS : Tiens et son film au Nick çà donne quoi ? lui qui j'ai entendu du dire fait attention à lui, se noie dans la religion pour essayer d'oublier les excès... :roll: )
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'avais plutot bien apprécié le film. Visuellement très soigné, mais souffrant en effet non pas de porblèmes de réalisation, mais de producteurs. le film fut en effet estropié de près de 20 mn, il me semble. Et la fin a été changée (le Z1 présente la fin initiale, d'ailleurs).

C'est un des rares films américains de studios parlant de l'uniformisation et du formatage de l'enseignement, embrigadelent d'une ceratine jeunesse dite "à la dérive", selon les termes conservateurs. Et ce, sous couvert de série B fantastique/voire SF. Ce n'est pas nouveau, et depuis d'autres films ont traité le même sujet

Le film arrive à une moment où le film d'horreur pour teenagers en plein essor. Il tente une approche plus sérieuse, moins référentielle. C'est peut etre là où il se prend les pieds dans le tapis.

La mise en scène se veut plus ambitieuse qu'un nième traitement de teen horror. Des scènes noires, atmosphériques qui tranchent avec un scénario qui plonge dans sa dernière partie dans quelque chose de plus classique (bon vs méchants).

le film est certes raté, mais empreint d'une idéologie progressiste qui se fait rare dans une amérique engluée dans un conservatisme ambiant. Et l'ambiance du film n'est pas désagréable non plus. Dommage que MGM n'ait pas suivi.

Belle musique atmosphérique au crédit du film, aussi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers

Très sympa comme film ! :)

J'aime surtout le description de toute les différrentes "Tribu" qui peuplent le lycée (les sportifs, les gothic, les skateur, les rappeurs, etc ...).
Le scénario est assez classique mais pas déplaisant.
Comme le souligne SWS, le film brocarde l'amérique réac et puritaine, celle ou il faut être grand beau blond et allez a l'église tout les dimanche pour être quelqu'un d'intégré !
la vision de tout ces lycéens model et adulé se révélant être des psychopates est très plaisante ! :twisted:

Nick Stahl est très bon et Katie Holmes est craquante ! 8))
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Dragonball a écrit : J'aime surtout le description de toute les différrentes "Tribu" qui peuplent le lycée (les sportifs, les gothic, les skateur, les rappeurs, etc ...).
Ce qui me fait penser d'ailleurs que beaucoup de films ont ce parti-pris maintenant, de décrire le lycée US dans uen forme de "ghettoïsation":

Jawbreaker tout d'abord, mais aussi Wishcraft, Mean Girls font la même chose, entre autres.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Oui, c'est vrai, des films comme "Pump of the volume" dans les 80's donnaient une image beaucoup plus soudé de la jeunesse US (notament face aux adultes) que maintenant, on on a l'impréssion d'une jeunes éclaté en de nombreuses tendances qui n'entretiennent que peu de relations entre elles (à l'image des différrentes communauté composant l'amérique en faite).
jason13thh

Message par jason13thh »

C'est ptète vraiment comme ça aux USA de tout de façon ils ont toujours eu de l'avance sur nous.
carpe diem
Dragonball

Message par Dragonball »

jason13thh a écrit :C'est ptète vraiment comme ça aux USA de tout de façon ils ont toujours eu de l'avance sur nous.
Heu, tu veux dire du retard ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Tout à fait.. le film fut amputé de + de 20 mn et c une des raisons pour laquelle il est assez difficile de le juger vraiment aprés un tel estropiage.
Tres belle musique en effet tout au long du film.. 8)
Et j'aimerais bcp voir la veritable fin du film.. Z1! Z1!!

Rusty, je te trouve bien cruel avec Comportements troublants... Une petite re-vision s'impose je pense car reconnaissons que le film contient de bonnes idées comme certains l'ont developpé ici.. Je n'y reviens pas..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

jason13thh

Message par jason13thh »

De l'avance, je parle pas de puritanisme ou de chose comme ça hein.
Des sociologues pouraient le confirmer.
carpe diem
Dragonball

Message par Dragonball »

jason13thh a écrit :De l'avance, je parle pas de puritanisme ou de chose comme ça hein.
Des sociologues pouraient le confirmer.
:?:
eric draven a écrit :Tout à fait.. le film fut amputé de + de 20 mn et c une des raisons pour laquelle il est assez difficile de le juger vraiment aprés un tel estropiage.
Tres belle musique en effet tout au long du film.. 8)
Et j'aimerais bcp voir la veritable fin du film.. Z1! Z1!!
Ah, j'ai le Z1 et je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un fin alternative ! )8
C'est vrai que le fin du film est un peu expédié à la va vite, un peu comme l'intrigue du film en faite, qui, comme vous l'avez dit, souffre de ses nombreuses coupes.

Image

Image

(Bizarre que tu n'es pas posté cette photo Eric ! :wink:)
eric draven

DRAGOOOOOON.. quelle belle photo.. je ne l'avais pas.. dc je ne pouvais la poster.. Mon nouveau fond d'écran.. 8) 8)

Tu as le z1? Pourrais tu peut etre alors me raconter les grdes lignes de la veritable fin- ss pour autant spoiler, crtains detestent :lol: - et ce qui change par rapport à celle qu'on connait qui s'arrete sur le visage de Nick.. :wink:

Dragonball

Message par Dragonball »

OK. Ben, je te dirais ça ce soir.

Je vais en profiter pour revoir le film en entier comme celà se sera tout frais ! :)
Répondre