Fatalis rex a écrit :Sinon, pour les "bah trop bidon la fin, je l'avais devinée dès le début", tout le monde y croit à fond. Cette fin est tellement évidente, dans une film hollywoodien... Qu'on devine que ça va partir en couille et que John Doe les manipule tout, OK, mais deviner ce qui va se passer dès le début du film faut arrêter la mauvaise foi 5mn.
SPOILER
Il suffit d'observer les personnages. Et qd il reste deux péchés à accomplir, cités par Freeman - colère et envie - c'est pas dur de deviner ce qui va arriver à qui.
(Par contre, ceux qui prétendent mordicus qu'ils avaient deviné la fin de USUAL SUPECTS, là, je rigole mais je suis totalement HS).
Quant aux discours de Fincher, je ne vois pas en quoi il est réac ni où est le problème qu'il ait tourné des pubs. Comme déjà dit, un grand nombre de réals le font et c'est comme pour un court, il faut aller direct à l'essentiel et raconter son histoire en peu de temps. C'est comme les nouvelles pour les écrivains, un bon moyen de se faire la main.
Pis c'est bien quand un réal laisse le spectateur réfléchir par soi-même sauf qu'il faut se reposer le cerveau à un moment donné...