Day of the animals- William Girdler- 1975

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Day of the animals- William Girdler- 1975

Message par eric draven »

Day of the animals: déchainé il viole une petite fille, un ours le tue!

Day of the animals, resté inédit chez nous, represente sans nul doute le chef d'oeuvre du réalisateur tant par la maitrise du sujet et de la mise en scène, la beauté des décors naturels que par la puissance des scènes chocs et l'originalité du scénario qui ne se concentre plus sur une seule espèce d'animal mais de la faune toute entière cette fois en pleine rebellion.

Dés son ouverture, Day of the animals distille une aura inquiètante, un malaise diffus qui ne se relâche plus.
A travers le monde, les animaux tous plus différents les uns que les autres s'agitent dans la nature- des rapaces aux pumas, des animaux domestiques aux araignées :? en passant par les ours et autres serpents- sur fond de forêts sauvages, de montagnes arides et de petits bourgs écrasés sous le soleil brûlant.

Tout le film se déroule dans ce décor inquiètant, totalement et etrangement silencieux, un univers dans lequel douze personnes vont partir en randonnée alors que la radio et la télévision ne cessent de diffuser d'angoissant flashes venus des quatre coins de la planète.

C'est contre une nature devenue folle et meurtrière qu'ils vont devoir faire face, lentement, inexorablement.
Surveillés par les aigles et les vautours, terribles rapaces, les trekkers perdus dans ce milieu agressif ne vont pas tarder à subir l'assaut des animaux lors de leur première nuit de camping où un loup blanc va sauvagement attaquer Mandy, spectaculaire et violente attaque qui laisse bouche bée par sa férocité.

Dés lors, tout se dégrade. Renvoyée avec son ami à la ville pour y chercher de l'aide, elle sera dévorée, déchiquetée et precipitée au fond d'un ravin par une horde de vautours, impressionnante séquence démontrant toute la volonté des animaux à détruire l'être humain.

Divisés par la tension et la peur, le reste des randonneurs, sans vivre aucune, perdus dans cette nature hostile, vont lentement se dresser les uns contre les autres jusqu'à la folie la plus totale.
Un homme, se proclamant Dieu n'hesitera pas à tuer le petit ami d'une jeune randonneuse afin de la violer sauvagement sous les yeux d'un enfant, la pluie tombant en trombe avant qu'un ours ne vienne l'ecraser entre ses pattes gigantesques comme un fétu de paille.

A cet instant, Girdler cherche à nous rapeller que l'Homme n'est qu'un amimal tout aussi dangereux voire peut être encore plus dangereux pour lui même que la faune qui l'entoure, tout aussi impitoyable.

Rapaces, coyotes, pumas.. les attaques ne feront que redoubler, toujours plus sauvages et cruelles, la tension allant crescendo, ne ménageant aucun repit.

C'est à une vision d'apocalypse que Girdler nous invite alors, les villes se dépeuplent, l'exode commence, les files s'allongent sur la routes alors que chiens, rats et autres bêtes urbaines se déchainent jusqu'à cette terrifiante vue de la ville desertée, les rues jonchées de cadavres, maisons et voitures abandonnées aux bons soins des animaux dont ces amas de serpents ignobles qui auront raison d'un des survivants en le mordant sous les yeux d'une fillette tétanisée, traumatisée, qui a tout perdu.

Girdler ne fait preuve d'aucune pitié, d'aucune compassion, femmes enfants.. il tue.. il se veut apocalyptique et le sera jusqu'au final qui verra une lueur d'espoir poindre.

Implacable, Day of the animals est un véritable film choc dont les attaques animales surprendront, les effets spéciaux étant d'une rare maîtrise et surtout Girdler ne s'étant pas laissé aller à la facilité. Non simulées ou bêtement truquées, les attaques sont réelles, apportant encore plus de crédibilité à l'ensemble. Rarement film aura montré avec autant de force et d'angoisse mélée l'apocalypse animale.

Parfaitement mis en scène, bénéficiant d'une belle photographie et d'un décor naturel superbe, Day of the animals possède une interprétation de qualité, Christopher George et son inséparable épouse au visage de pekinois ecrasé Linda Day George ainsi que Leslie Nielsen loin de ses pitreries habituelles, en être abjecte et violeur d'enfant!

Superbement apocalyptique et certainement un des meilleurs films de bestiaire.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jeremie

Message par Jeremie »

Et dire que je l'ai raté sur cine fx :cry:
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Il passe assez régulierement sur le cable.. :D

Tres belle affiche ciné en tt cas 8) et un beau DVD trouvable pas cher pour une dizaine d'euros...

En tout cas un des meilleurs film qu'ait réalisé Girdler, stagnant souvent ds le moyen- Grizzly, Abby ou le tres moyen l'abattoir humain.. Je n'ai jamais vu Asylum of satan par contre.
The manitou dont on a parlé ici il y a qques tps sera son chant du cygne en 78, Girdler décédera en 79 alors qu'il reperait les lieux de tournage de son prochain film... crash d'helicoptère.

Mefiez vous des rapaces:

Image

Une autre affiche reprenant la scene de la petite fille tétanisée et traumatisée à vie qd son seul espoir de survie meurt sous les morsures des serpents, scene d'une ampleur dramatique rarement atteinte...

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

D'autres visuels:

La jaquette DVD:
Image

Image

stebzh

Message par stebzh »

Image
ImageImage
eric draven

Hmm.. j'ignorais l'existence d'une VHS en France de ce film.. apparement c une VHS scandinave.. sous titrée francais je pense non?

stebzh

Message par stebzh »

c'est une jaquette Hollandaise, que l'on m'avait envoyé par mail pour la rentrer sur VHS-survivors. :wink:
ImageImage
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Maître Corbeau, votre jolie critique m'avait donné méchamment envie de voir ce film, c'est désormais chose faite. Et j'ai adoré ! La tension est présente dès le générique, soulignée tout le long du film par la superbe musique de Lalo Schifrin. Sérieux, quel talent, ce mec !

Les attaques sont nombreuses et flippantes, surtout celle des pumas la nuit et les chiens vers la fin. Impressionnant ! Je sais pas si je vais laisser mon chat rentrer, ce soir...

Leslie Nielsen est excellent dans son rôle de râleur patenté, cynique et violent - on dirait qu'il lâche lui-même tout son venin. Son destin est effrayant.

Vu sur un DVD Z1 mais de toute évidence une copie de vhs. Le manque de menu interactif en est une bonne indication. L'image est assez pourrie et les parties claires carrémment éblouissantes, à un tel point qu'un halo lumineux entoure les objets (quand c'est un chapeau blanc, c'est assez comique). Très gênant surtout si on a la migraine (comme moi, juste là, et abrutie par les médocs donc excusez le côté décousu de mon post).

Bref, un film glaçant car réaliste, à conseiller !

Merci, Eric, j'adore être aussi agréablement surprise par une découverte de film ;)
eric draven

Eric est heureux que ce film t'ait plu.. et c'est en effet un des meilleurs films de bestiaire qu'il m'est arrivé de voir.. Comme tu le dis, violent, glacial et horrible car justement réaliste. Un veritable choc animalier.
Imaginons desormais la révolte des corbeaux!!! :lol: :lol:

Par contre, décu par ce que tu m'apprends.. le Z1 serait une vilaine édition :cry: .. je l'avais vu a 10$ sur amazon et voulais me le prendre... Soudain je prefere garder ma superbe copie du cable, film assez souvent programmé d'ailleurs pour pv sen faire un beau dvd-r!!
Economie je vais faire, merci de l'info!! :wink:

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il s'exprime à la troisième personne du singulier et il fait des phrases à l'envers : Eric Draven serait-il le fils caché d'Alain Delon et de Maître Yoda :?: :?:
el hombre lobo

Message par el hombre lobo »

Enfin vu hier soir dans une magnifique copie en vostf et en scope.
Un film véritablement angoissant. Ce sentiment de malaise et d'insécurité est renforcé par la beauté de paysages idylliques qui viennent contraster avec le danger courru par nos randonneurs.

Comme Eric l'a dit, Nielsen est époustouflant en salaud, surtout lors de la formation de 2 groupes quand il se promène torse nu et n'a plus rien d'un être civilisé.

Un grand coup de chapeau à Girdler pour ce film au propos écologique avant l'heure.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Premier test du dvd media blaster chez "Day of the Animals"

http://www.sexgoremutants.co.uk/grizzanim.html
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Très bonne surprise que ce "Day of the Animals". Au début, je m'attendais à un film catastrophe rigolo et assez pépère, dans le style de "Grizzly". Mais le film progresse doucement vers un long métrage plus ambitieux et effrayant, restituant, malgré des moyens à l'évidence limités, des situations variées et horrifiques. "Day of the Animals", c'est un peu l'uber-film de d'attaques animal, où à peu près tous les bestiaires du genre se sont réunis pour faire passer un sale moment à l'humanité : ours, aigle, araignée, loups, chiens, serpents... Tout y passe sans aucune pitié, avec une sauvagerie et des numéros de dressage souvent impressionnants. Bon, il y a quelques trucs qui clochent, comme l'horrible incrustation de la fille qui tombe dans un ravin... Mais globalement, c'est vraiment de la très bonne série B catastrophe...

Vu sur FX dans une copie correcte, en scope d'origine, VOSTF mono. Pas de signalétique. Sympa pour un film inédit dans les salles et en en vidéo en France ! :D Sous-titrage bas, qui force le visionnage en 4/3 par contre :cry: Bon, comme il est hors de l'image, j'ai pu le masquer et regarder le film en VO sans sous-titre, zomme 16/9...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'est vrai que c'était pas top pour les stf ... mais un film sympatique en tout cas et bonne copie !
eric draven

Content que ce Girdler fasse l'hunanimité.. juste dire qu'il existe une VHS mais en VOST elle aussi comme ce fut le cas pour certains films alors. Je l'avais eu entre les mains à l'époque.

Répondre