Fight Club - 1999 - David Fincher

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Fight Club - 1999 - David Fincher

Message par Manolito »

Un trentenaire hanté par le vide de son existence rencontre Tyler Durden, qui est tout son contraire. Libertaire, celui-ci l'encourage à organiser des combats extrêmes à mains nus et à s'y défouler. Mais ce "Fight Club" va progressivement se changer en un groupuscule aux intentions plus politisées...

Image

Après le bide de "The Game", Fincher revient au cinéma avec un projet "contestataire", a priori politiquement engagé. A priori seulement, car plutôt que de s'attarder sur les descriptions des tares de notre société et d'articuler un propos, il dépeint en fait la crise d'un individu.

Evidemment SPOILERS
Pour ce faire, il recourt à un twist schizophrène dans la tradition de "L'autre" et, finalement, semble remettre la balle au milieu, prenant bien soin de ne trancher ni dans un sens, ni dans l'autre. C'est d'ailleurs ce qui m'a un géné dans ce film.
FIN SPOILERS

Edward Norton est très bon (Pitt, lui est insupportable, mais bon...), la mise en scène se fait parfois virtuose, mais à l'arrivée, le film n'arrive à rien, arrive à un refus de développer un propos. Tout ça, pour ça...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Après, il y a aussi ce qu'on veut bien comprendre. C'est l'éternel problème du "ce film ne raconte rien, la preuve : j'ai rien compris". Dans le film comme dans le livre, il y a un millier de choses à comprendre. Quand on entend parler de retour à l'âge préhistorique, d'émasculation, de types qui ne sont rien dans la société et qui, au Fight Club, deviennent des dieux, c'est toute une philosophie illustrée avec la touche Fincher. La plupart des gens se sont arrêtés à ça, dans ce cas, autant lire le livre, au moins ça évitera aux réfractaires du "style Fincher" de ne voir que le paquet qui entoure l'objet.

Pour ce qui est du livre, je le situe dans la meme mouvance que les AMERICAN PSYCHO, EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE ou même L'ETRANGER, dans sa volonté de pointer du doigt la médiocrité, l'absurdité de la place de l'homme dans les sociétés modernes. Mais là où les autres livres ne trouvent pas de solution, FIGHT CLUB en propose une des plus radicales.
Prodigy

Message par Prodigy »

Il propose une solution ou au contraire il nous met en garde ?
Fatalis rex

Je dirai qu'il nous met en garde contre la "fascisation" d'un mouvement qui rejetterai en bloc cette société, car quand on change quelque chose, on ne sait jamais trop bien au profit de quoi, et que dès qu'un mouvement contestataire commence à s'organiser et à se hiérarchiser, les dérives ne sont pas loin. Il ne faut pas oublier que Staline, au début, était un opposant à l'oppression. Hitler était quant à lui un opposant politique. Et il était fou, comme Tyler.

Par contre, je crois qu'il est clair que pour lui, la solution est de tout raser pour tout recommencer à 0. L'explosion de l'immeuble est symbolique, mais à mon avis il prone une révolution, suivant le principe du Grand Jour cher à l'extrême gauche et à Arlette Laguiller, notamment.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je ne me souviens pas assez du film pour pouvoir réellement en parler (et surement pas l'analyser).

Par contre, au niveau de la cohérance de l'ensemble, je trouve que le twist finale est vraiment bancale (c'est pas "Haute tension", mais presque !) et donne au film qui était au départ très fort un coté portnawak assez génant.

Spoiler :

Il était inutle de faire de Tyler Durden le double virtuel d'Edward Norton. Le fait que celui ci soit une sorte de miroir "extremiste" d'Edward Norton était présent durant tout le film, et en faire un pur fantasme n'apporte, a mon sens, pas grand chose au film.
Enfin, c'est ce que je me suis dit lorsque je l'ai vu et il faudrait évidement que je le revois pour me faire une opinion définitive à ce sujet.
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :Je ne me souviens pas assez du film pour pouvoir réellement en parler (et surement pas l'analyser).

Par contre, au niveau de la cohérance de l'ensemble, je trouve que le twist finale est vraiment bancale (c'est pas "Haute tension", mais presque !) et donne au film qui était au départ très fort un coté portnawak assez génant.
Un conseil, revois le film car justement, tout cela est tres coherent et pas du tout bancal (cf. la scene avec Helena Bonham-Carter).
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

SPOILER MOISI

Oui parce que lui-même n'en a pas consience, il découvre ce dédoublement en même temps que le spectateur. Dès lors, il s'agit de s'en débarasser.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai très bien compris le film, merci ! Mais justement, il part sur la piste de la fascination de la force, de la marginalité... Mais en même temps, à la fin, Fight Club (le film) choisit une fin tiède.

Finalement, être anti-système, attention, il y a quand même des dangers aussi, c'est pas bien. En gros, tout ça pour revenir à la case départ. Allez si, l'amour, c'est quand même beau ! Bonjour le brûlot politique...
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Par contre, au niveau de la cohérance de l'ensemble, je trouve que le twist finale est vraiment bancale (c'est pas "Haute tension", mais presque !) et donne au film qui était au départ très fort un coté portnawak assez génant.
Pour moi c'est pas bancal, mais ça enlève tout intérêt au film. En fait j'étais super déçu quand j'ai vu arriver ce "twist".
tomfincher

Message par tomfincher »

Je trouve au contraire que le twist fonctionne très bien. Tu as peut-être eu cette impression parce que cela parait assez énorme, et pourtant, il fonctionne toujours aussi bien à la 2ème ou à la 3ème vision.
Sinon, pour le film en lui même, je suis plutôt d'accord avec Fatalis. Même si je trouve que cette idée de destruction est plus personnelle (une solution qu'il faut s'appliquer à soi-même) que sociale.
En tout cas, un de mes films préférés (peut-être même le numéro 1 dans ma liste), magnifique visuellement et maîtrisé de bout en bout par Fincher. Il faut aussi féliciter Jim Uhls pour le scénario incroyablement fidèle au bouquin (à deux ou trois détails prêt) et à Bill Mechanic pour avoir eu les couilles (c'est le mot, d'autant qu'elle doivent être énorme) de financer ce film (qui lui aura coûté sa place à la tête de la Fox).
Enfin, ses interprètes sont tous aussi bons. Même Brad Pitt qui trouve l'un de ses meilleurs rôle. Je ne vois pas du tout en quoi il est insupportable. C'est Tyler, à la rigueur, qui est assez insupportable...

Grand !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le genre de film que les intellos analysent pour rien ... :D Chef d'oeuvre et point barre. Vive la révolution. ca c'est basique et facile à comprendre pour tout le monde :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En même temps, "Fight Club" ne dit pas vraiment "Vive la révolution". Pas du tout même... :D
niko13

Message par niko13 »

Manolito a écrit :En même temps, "Fight Club" ne dit pas vraiment "Vive la révolution". Pas du tout même... :D
Ah ben un chouilla tout de meme, c'est quand meme un peu le chaos total qui est prone en tant que base de travail pour un nouveau depart. :wink:
What the fuck did I do ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Si il ne le disait pas il aurait fait que norton arrête tout. Même si il se rend compte de ses actes revolutionnaires à la fin, pendant 2h il les souhaite au fond de lui.
Prodigy

Message par Prodigy »

tomfincher a écrit :Je trouve au contraire que le twist fonctionne très bien. Tu as peut-être eu cette impression parce que cela parait assez énorme, et pourtant, il fonctionne toujours aussi bien à la 2ème ou à la 3ème vision.
Je sais, j'ai vu le film plusieurs fois. Je n'ai pas dit qu'il ne fonctionnait pas, j'ai dit que ça m'avait déçu, que pour moi le film devenait moins intéressant. C'est tout.
Répondre