Le cas qui nous intéresse aujourd'hui sera celui de "l'attaque des crabes géants" (en VO "Attack of the Crab Monsters") dans le cadre de sa sorti en DVD Zone 2 en package avec Carnosaur 3, autre production Corman à base de croc.
Le film date donc de 1957 et nous est proposé dans une copie (noir et blanc) assez correcte. Pas de saletés, de bons contrastes et franchement, je veux bien croire que l'image a subit un retraitement d'honnete facture. Côté son, j'ai été supris de voir que le 5.1 n'est pas un luxe et déchire bien... Non, je déconne, cette option 5.1 sur la piste VF ne sert strictement à rien et d'ailleurs, outre un argument marketing pipo, je vois pas son interet. Toujours est-il qu'en VF, on a pas le choix.
Quand au menu du DVD, il me laisse un peu perplexe. Certe, il reprend des images du générique mais avec une colorisation qui me laisse à croire que chez Bac Film, on est très axé Austin Power dans l'esprit...
L'affiche du film pour se mettre l'eau au bec :
Passons maintenant au film en lui-même...
Le lieu : Une petite île. Les protagonsites : Une équipe de chercheurs venue inspecter cette île suite à la disparition totale de l'équipe précédente. Etrange... Sur une si petite île, comment une équipe complète peut-elle disparaitre ? Dans le doute, l'équipe n°2 débarque sur l'île avec des pains de dynamite et des grenades, ce qui semble être un minimum vu la situation. D'emblée, on est calmé et le ton est donné avec un pauvre marin qui est mystérieusement guillotiné (enfin pas vraiment car la guillotine -aussi nommée "Louison" ou "La Veuve"- est, rappelons-le, un instrument made in France présenté pour la première fois le 28 novembre 1789 par le docteur Guillotin et dont la dernière utilisation remonte à 1977) alors qu'il prenait un bain de mer... Les évènements étranges se succèdent lorsque dès la première heure, l'île se met à trembler, semblant s'enfoncer dans l'eau et provoquer au passage des éboulements plutôt inquiétants. Mais le pire reste à venir car au bout de 20 minutes, les premières pinces géantes apparaissent et commencent à décimer l'équipe qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Les protagonistes se voient tour à tour Crabifiés et... Ah non. Je suis obligé de marquer une pause pour expliquer ce que j'entends par "Crabifié". Crabifier, c'est quand on se fait tuer par un crabe géant et que celui-ci, après vous avoir consommé en entier, se met à parler avec votre voix et réfléchir avec votre esprit. Bien sûr, il a pas vraiment votre voix parce qu'il parle via des ondes et que sa voix semble plus caverneuse (sans doute dû à la coquille du crabe) mais bon, on reconnait bien que c'est vous qui avez été Crabifié... Bref, les membres de l'équipes sont tour à tour Crabifiés jusqu'à ce que de l'aveux même d'un crabe femelle enceinte, ils découvrent le terrible plan des crabes géants...
Ce film peut donc paraitre assez étrange à première vue mais pour ma part, c'est tout simplement le meilleur film de crabification qui m'ait été donné de voir. Les films de Crabification sont certe pas très courants mais il n'en reste pas moins que ce film est sympathique. Je suis tombé sous le charme du côté kitsch mais bien foutu, du scénario étrange mais assumé, du ton sérieux et de la réal très honnête. La fin est un peu brute mais franchement, il m'a fait plaisir ce film.
Donc je vais lui mettre un 4/6 et attendre vos commentaires...