Attack of the Crab Monsters - Roger Corman (1957)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Attack of the Crab Monsters - Roger Corman (1957)

Message par Superwonderscope »

Image

dispo en Z1
NB
Plein cadre (du 1.66:1 à la base)
mono
1H09
VO non st

avec Leslie Bradley, Beach Dickerson, Russell Johnson, Mel Welles (Lady Frankenstein!)

Le classique du film de monstres animé par deux gars qen live ui choppent tous les personnages un par un pour les bouffer. Un Corman pur jus, très fun.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
micknick2000

Message par micknick2000 »

c'est le genre d'affiche que je venere......... :P
trepanator

Message par trepanator »

je serai bien tenté de prendre z1 pour - de 10 € (pas dans l'immediat,trop de frais :roll: )on le trouve ou pour ce prix ?
Image
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

Que vaut la qualité de l'image ?
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Schlockbuster a écrit :Que vaut la qualité de l'image ?
Passable. Mais vu le materiau d'origine, on peut considérer que c pas si mal que ça.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

Superwonderscope a écrit :
Schlockbuster a écrit :Que vaut la qualité de l'image ?
Passable. Mais vu le materiau d'origine, on peut considérer que c pas si mal que ça.
Oui, j'avais cru lire qu'il y avait beaucoup de difficultés à trouver un master potable pour ce film en particulier. Mais pour le prix c'est tentant. Merci :wink:
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
orco

Message par orco »

Est-ce que c'est aussi fun que Little shop of horrors?
MadXav
DeVilDead Team

L'attaque des crabes géants (1957) - Roger Corman

Message par MadXav »

Le cas qui nous intéresse aujourd'hui sera celui de "l'attaque des crabes géants" (en VO "Attack of the Crab Monsters") dans le cadre de sa sorti en DVD Zone 2 en package avec Carnosaur 3, autre production Corman à base de croc.

Le film date donc de 1957 et nous est proposé dans une copie (noir et blanc) assez correcte. Pas de saletés, de bons contrastes et franchement, je veux bien croire que l'image a subit un retraitement d'honnete facture. Côté son, j'ai été supris de voir que le 5.1 n'est pas un luxe et déchire bien... Non, je déconne, cette option 5.1 sur la piste VF ne sert strictement à rien et d'ailleurs, outre un argument marketing pipo, je vois pas son interet. Toujours est-il qu'en VF, on a pas le choix.
Quand au menu du DVD, il me laisse un peu perplexe. Certe, il reprend des images du générique mais avec une colorisation qui me laisse à croire que chez Bac Film, on est très axé Austin Power dans l'esprit...

L'affiche du film pour se mettre l'eau au bec :
Image

Passons maintenant au film en lui-même...
Le lieu : Une petite île. Les protagonsites : Une équipe de chercheurs venue inspecter cette île suite à la disparition totale de l'équipe précédente. Etrange... Sur une si petite île, comment une équipe complète peut-elle disparaitre ? Dans le doute, l'équipe n°2 débarque sur l'île avec des pains de dynamite et des grenades, ce qui semble être un minimum vu la situation. D'emblée, on est calmé et le ton est donné avec un pauvre marin qui est mystérieusement guillotiné (enfin pas vraiment car la guillotine -aussi nommée "Louison" ou "La Veuve"- est, rappelons-le, un instrument made in France présenté pour la première fois le 28 novembre 1789 par le docteur Guillotin et dont la dernière utilisation remonte à 1977) alors qu'il prenait un bain de mer... Les évènements étranges se succèdent lorsque dès la première heure, l'île se met à trembler, semblant s'enfoncer dans l'eau et provoquer au passage des éboulements plutôt inquiétants. Mais le pire reste à venir car au bout de 20 minutes, les premières pinces géantes apparaissent et commencent à décimer l'équipe qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Les protagonistes se voient tour à tour Crabifiés et... Ah non. Je suis obligé de marquer une pause pour expliquer ce que j'entends par "Crabifié". Crabifier, c'est quand on se fait tuer par un crabe géant et que celui-ci, après vous avoir consommé en entier, se met à parler avec votre voix et réfléchir avec votre esprit. Bien sûr, il a pas vraiment votre voix parce qu'il parle via des ondes et que sa voix semble plus caverneuse (sans doute dû à la coquille du crabe) mais bon, on reconnait bien que c'est vous qui avez été Crabifié... Bref, les membres de l'équipes sont tour à tour Crabifiés jusqu'à ce que de l'aveux même d'un crabe femelle enceinte, ils découvrent le terrible plan des crabes géants...

Ce film peut donc paraitre assez étrange à première vue mais pour ma part, c'est tout simplement le meilleur film de crabification qui m'ait été donné de voir. Les films de Crabification sont certe pas très courants mais il n'en reste pas moins que ce film est sympathique. Je suis tombé sous le charme du côté kitsch mais bien foutu, du scénario étrange mais assumé, du ton sérieux et de la réal très honnête. La fin est un peu brute mais franchement, il m'a fait plaisir ce film.
Donc je vais lui mettre un 4/6 et attendre vos commentaires...
Modifié en dernier par MadXav le ven. sept. 23, 2005 7:03 am, modifié 1 fois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Les films de crabification sont en effet assez rares, j'ai regardé la filmo de Buster Crabbe et n'ai rien vu de tel... pas plus que dans celle de Bela Langousti !
Bon, assez rigolé, je pense que c'est un des bons films de Corman à cette époque, où il a compté quelques brillantes réussites et quelques navetons, faut bien le dire. Ca fait du baume au coeur de voir un éditeur se pencher sur la production des années cinquante, riche en titres, et pas aussi ringarde que certains semblent le penser. C'est le genre de film que la vidéo nous permet enfin de voir, après avoir salivé des années durant sur les photos qui faisaient le charme de "Famous Monsters of Filmland" et de ses concurrents.
D'accord, ce sont des lieux communs, vous vous attendiez à une analyse plus profonde, mais les plats riches me sont défendus en ce moment, alors faudra passer au(x) post(s) suivant(s). Le homard m'a tuer :P
meltingman

Message par meltingman »

J'ai quand même un faible pour "les aventures de Crabbi Jacob" le meilleur à mon gout...
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'ai comme l'impression que mon thread, pourtant sérieux et traitant d'un sujet passionnant, à tendance à partir en crabe...
Pas faute de m'être fendu de quelques lignes.
Dommage que plus personne ne prenne la Crabification au sérieux de nos jours.

Personne d'autre n'a vu ce film ?
Carcharoth !!! Aide moi ! Il te faut ce film sur ton site !!!
Image
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Mon dieu que c'est nul! Incroyable! Les acteurs jouent vraiment comme leurs pied. Les décors changent d'un plan à l'autre! Les incohérences sont légions. L'histoire n'est pas du tout logique et comporte d'énormes trous scénaristiques (pourquoi l'avion explose?)
Le film pique même un plan appartenant à un autre film vers la fin (l'innondation, en fait un plan de tempêtes sur une miniature) surement piqué au CHOC DES MONDES.Les crabes géants ne sont rien de plus qu'une énorme sculpture immobile, avec des papières en caoutchoux et des bouts de tissus qui dépassent! Ils se déplacent sans bouger leurs pattes, alors que le son y est bien! Un comble! Plus mal fait, tu meurs! ET en plus ils parlent! Les attaques sont peu nombreuses, et une seule m'as un tant soi peu surpris (l'attaque de la maison)Enfin, ils "possèdent" l'esprit de leurs victimes, ce qui nous vaut des dialogues bien nanards!mais pourquoi ils ne possèdent pas toutes les victimes (l'ancienne expédition n'as pas été possédée!) ça, mystère!Ah et j'oubliais, ils ronflent aussi! Véridique!!! De toute façon, ils n'apparaissent qu'à partir de 38mn, alors pour un film qui dure 60mn...
J'ai par contre été surpris de trouver un effet gore, une main tranchée (et dans une autre mesure, la tête décapité) pour un film de 1957, bien avant BLOOD FEAST! Et la fin, la plus baclée que j'ai jamais vu!
2/20
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'me trompe peut être mais j'ai pas l'impression que tu sois crabophile...
Juste pour rappeler quand même que le film date de 1957, et qu'il n'y pas d'images de synthèses : C'est normal, il ne faut pas s'inquiéter pour ça. :wink:
Je plaisante mais bon, c'est difficile de reprocher la qualité des SFX qui sont dans la moyenne de l'époque je trouve. Honnêtement, je veux bien qu'on s'en prenne au scénario branquignole et qu'on accepte pas le concept de crabification mais s'en prendre aux SFX, c'est petit...
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je suis bien d'accord, c'est comme si on critiquait Méliès pour ne pas avoir fait aussi bien que Spielberg.
En fait, il a fait mieux, compte tenu de l'époque. Non seulement il faisait ses truquages tout seul (alors que Spielberg s'appuie sur une équipe d'une bonne centaine de personnes rien que pour lui apporter son café), mais de plus il a a INVENTES.
J'ai au moins autant de respect pour les transformations à vue de Lon Chaney Jr. dans ses films de loup-garou, avec toute l'ingéniosité que celà demandait, que pour les images de synthèse dont on nous gave aujourd'hui...
C'est pourquoi les crabes de Corman, je les trouve sympas.
J'imagine aussi la taille du tube de mayo, pour les accomoder... :D
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

MadXav a écrit :J'me trompe peut être mais j'ai pas l'impression que tu sois crabophile...
Juste pour rappeler quand même que le film date de 1957, et qu'il n'y pas d'images de synthèses : C'est normal, il ne faut pas s'inquiéter pour ça. :wink:
Je plaisante mais bon, c'est difficile de reprocher la qualité des SFX qui sont dans la moyenne de l'époque je trouve. Honnêtement, je veux bien qu'on s'en prenne au scénario branquignole et qu'on accepte pas le concept de crabification mais s'en prendre aux SFX, c'est petit...
Petit? Même la plante de LA PETITE BOUTIQUE DES HORREUR était mieux faite! Et KING KONG? et les monstres de Ray Harrihausen? Alors???
Ya quand même une limite, c'est pas parce que ça à 48 ans qu'il faut tout passer en bien. Désolé, mais le crabe de L'ILE MYSTERIEUSE était bien mieux...
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Répondre