Profumo di donna, un des chefs d'oevres du cinéma italien et un joyau d'émotion brut qui mérite une review:
Victime d'une explosion sept ans auparavant, Le capt. Fausto est devenu aveugle mais refuse de se conduire en infirme. C'est un personnage cynique, sarcastique, agressif, tjs égoiste. Il aime se faire detester mais est un veritable tombeur de femmes dt il sent et reconnait la présence par leur parfum.
Sa jeune ordonnance, Ciccio un ado de 15 ans qu'il rudoie, doit subir ses railleries mais parcours lItalie avec lui sans mot dire. Il court les prostituées et rencontre un soir un autre aveugle, résigné a mourir. Un soir ils décident de suicider ensemble mais fausto n'a pas le courage, pensant à celle qui s'est refusé a lui, une jeune fille splendide a qui il va lancer un cri de desespoir, humilié et déchu...
Dino Risi aime les histoires tristes, desespérées, mettre en scéne des situations dramatiques de la vie sous forme de comédies acerbes dt l'humour noir est le moteur. Parfum de femmes en est le spécimen type, chef d'oeuvre du réalisateur
Tjs cruel et acide, Risi avec cet humour décapant fait une peinture des moeurs absolumment fabuleuse à travers ses personages monstrueux.
Fausto est aveugle donc devrait inspirer la pitié mais ici il en fait un personnage detestable,méchant.
Et doucement on apprend à l'aimer et voit ce que cache cet homme derrière son aspect bourru, on commence à l'aimer pour mieux nous faire voir sa lacheté et de nouveau le hair.
Et lorsqu'on pense voir arriver enfin le happy end, c la cruauté de la vie qui se dessine et par là donc un beau no happy end, un final desespéré et terne, la destruction de l'âme.
Parfum de femmes, emotionnellement tres fort, c'est un film sur la solitude, celle qui pèse, fait mal ronge et tue à petit feu, cette solitude qui rend aigri et odieux pour mieux cacher sa detresse.
L'interprétation est magistrale, Gassman y est somptueux, Agostina Belli radieuse et on n'oubliera pas Alessandro Momo le jeune ordonnance, Alessandro qui mourra ds un accident de moto l'année suivante.
Avec Affreux sales et méchants de Scola, voila un autre chef d'oeuvre italien!