Anatomie de Stefan Ruzowitzky (2001)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Anatomie de Stefan Ruzowitzky (2001)

Message par Dragonball »

"Anatomie"

Image

Pour Paula, brillante étudiante en médecine, un rêve se réalise. Elle a été sélectionnée pour suivre les cours d’anatomie du très réputé professeur Grombek. Mais elle déchante rapidement malheureusement en découvrant sur la table de dissection un jeune homme rencontré la veille... Malgré les intimidations, elle va mener son enquête qui la conduira sur les traces d’une dangereuse secte.
Source : Cinésnap

Une excellente petite série B, dont le scènario somme toute classique (on nous cache tout, on nous dit rien !) est largement compenssé par une réalisation energique distillant un suspense et une tension qui ne faiblissent jamais.

L'ambiance mystérieuse et angoissante de la faculté de la prestigieuse médecine ou se retrouve Paula, joué par la sympathique Franka Potente est très bien retranscrite. On est loin des délires et du baroque de pacotille d'un film comme les rivières poupres. Collant de près a la réalité (la préssion régnant dans les fac de médecine (concurrence entre les élèves, professeurs se prenant pour des demi dieux, univers glaciale) est vraiment très bien retranscrite), Anatomie n'en est que plus effrayant.

Anatomie a donné lieu a une suite, également réalisé par Stefan Ruzowitzky, plus bourrine, plus Bis, moins intéréssante mais néamoins sympathiques, bien qu'elle n'apporte pas grand chose au premier, ne cherchant pas vraiment a dévellopper la mythologie tournant autours des Antihippocratte, secte puisant ses racines dans le nazisme.

viewtopic.php?t=1477&highlight=anatomie

PS : Ne vous fiez pas à l'affiche du DVD allemand, seul image de taille convenable que j'ai trouvé, qui fait malheureusement passé ce film pour un gros Z débile ! :mrgreen:
Defest

Message par Defest »

yabon

le film est original par ses effets gores-chirurgicaux assez vicieux et scotchant (le gars qui se reveille et decouvre qu'on est en train de le "taxidermer"vivant!)

anatomie 2 est sympa mais c'est plus un thriller avec une touche de SF. le coup des membres bioniques c'est un peu gros mais si on est bon public c'est trippant.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sorti dans les salles dans une assez complète indifférence du public, Anatomie était pourtant une des vraiment bonnes surprises de l'année 2001, un slasher soigné dans la forme, efficace dans l'horreure et, surtout, avec un vrai fond dans son propos, une réflexion intéressante sur la jeunesse allemande. Un vraiment bon film !
the masqué

Message par the masqué »

Alors là...MINI SPOILERS

Surement pas entré dans le film , mais qu'est-ce que j'ai trouvé ça chiant!
Et cepitch trop mal amené,alors qu'il y avait de quoi faire!Franchement la secte de nazis et un seul tueur en liberté
Bon,y'a deux trois idées gore (le mec qui se réveille les chairs à l'air!!) et deux trois bouts de nichons et c'est quand même mieux branlé que la majorité des slashers US mais ça reste le tout petit thriller du samedi soir qui fait dormir sans effets secondaires....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
jason13thh

Message par jason13thh »

Je l'ai en dvd, d'excellente facture technique d'ailleurs.

Le réalisateur est assez vachard avec le monde de la médecine et il y'a des scènes assez cruelles (celles avec le Promidal), le casting est pas mal, c'est toujours une joie de voir Franka Potente.

Sinon le film est pas super super gore mais bon il faut pas toujours que ça gicle non plus, je veux dire c'est pas un film de zombies hein.

J'aime bien la fin aussi.
carpe diem
Kerozene

Message par Kerozene »

L'histoire de base est intéressante, mais le film ne parvient jamais à décoller. Les personnages sont peu intéressants et l'histoire évolue sans surprise. Dommage, car c'est joliment foutu, très beau scope, belle photo, mais le contenu n'est pas à la hauteur du contenant.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Moi j'aime bien ce film. Agréable, bien foutu, assez rythmé, par moment angoissant, ne souffrant pas du côté teenage comme les productions Ricaines similaires et puis il lui arrive d'être assez gore (ou du moins de proposer des SFX de qualité). Donc non, pour moi c'est du bon, un film mélant à la fois du slasher et du "The Skulls"-like avec un certain succès.

Par contre, ce film n'est pas fantastique donc je ne m'explique pas sa présence ici, alors que ça suite (qui elle lorgne presque sur le fanstastique) se trouve dans la partie "non fantastique"... Y'a des trucs comme ça...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Cinéma fantastique" ici = les films susceptibles d'être chroniqués sur le site DeVilDead (ou chroniqués dans les revues de ciné fantastique) = horreur + SF + Fantasy

Quant aux films mal placés, j'ai un peu renoncé à les déplacer.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

MadXav a écrit :Moi j'aime bien ce film. Agréable, bien foutu, assez rythmé, par moment angoissant, ne souffrant pas du côté teenage comme les productions Ricaines similaires et puis il lui arrive d'être assez gore (ou du moins de proposer des SFX de qualité). Donc non, pour moi c'est du bon, un film mélant à la fois du slasher et du "The Skulls"-like avec un certain succès.

Par contre, ce film n'est pas fantastique donc je ne m'explique pas sa présence ici, alors que ça suite (qui elle lorgne presque sur le fanstastique) se trouve dans la partie "non fantastique"... Y'a des trucs comme ça...
Oui, j'avais vu que la suite d'anatomie se trouvait dans la section "non fantastique" et ça m'avait un peu surpris.
Si j'ai mis "anatomie" dans le fantastique, c'est a cause de son ambiance particulière et de son scénario bien barré (La secte des antihippocrates, c'est quand même bien barré ! )8)
rusty james

Message par rusty james »

Un bon petit qui exploite bien sa part de mystère, pas très sanglant mais angoissant. En plus on a droit à notre cota de retournements de situation et d'adolescents sadiques :lol:
savoy1

Re: Anatomie de Stefan Ruzowitzky (2001)

Message par savoy1 »

Plus une leçon d'histoire que d'anatomie, retrouvez la critique rétrospective du film par notre collègue Emmanuel Denis, sur notre site :
https://devildead.com/news/11666/critique-anatomie
Répondre