Manolito a écrit :Si : "Le cinquième élément" est plus débile que 90 pour cent des space opera américains. Le numéro de Chris Tucker, la diva-techno, le personnage de Oldman, tu ne les trouveras pas dans "Galactica". Comme Star Wars, il y a un mélange de premier et second degré avec un esprit bon-enfant, une certaine légèreté dans "Galactica".
Je n'aime pas "Le trou Noir", mais ce n'est pas un film racoleur. Je ne suis pas fan de "Galactica", mais il y au moins une certains fraîcheur. "Le cinquième élément", il n'y aucune fraicheur, nulle part, ni aucune légèreté. Quant aux space opera italiens (dont je suis loin d'être fan aussi, à part peut-être un Brescia), ils ont l'excuse d'essayer d'en offrir beaucoup avec peu de moyens. Besson se retrouve pêter de thunes. Qu'est-ce qu'il fait avec ? un loukhoum indigeste.
L'argument "les gens aiment pas parce que c'est Besson", tu l'as déjà sorti une fois dans le thread, pas la peine de le ressortir à chaque message parce que sinon ça va très vite tourner en rond... Parlons du film que Diable, et ne faisons point de procès d'intention et de généralités sur "le public" ou sur "untel" et sur "machin" ! Et pour te dire, je trouve même des qualités à Jeanne d'Arc, que je trouve autrement plus sincère que ce... truc.
Ben, j'ai toujours du mal a imaginer que des propos du type
d'enfoncer la télé dans le rectum de ce cher Luc pourrait être tenu sur d'autre réalisateur. Ah si, peut être sur Schumacher et Pitoff !

Bon, après, c'est sur que c'est Prodigy qui a sortie ça !
Quand au fait que Luc Besson soit un gros copieur, ça, oui, je l'admets. Disons simplement que celui ci n'est peut être pas assez intélligent pour faire passer ses pompages multiple pour des hommages respecteux au genre, comme sait si bien le faire Tarrantino par exemple, qui, lui, passe pour un dieu.
arioch a écrit :Tu prends la saison 1 de COSMOS 1999, tu m'expliqueras comment il est possible en matiere de scenario de comparer avec LE CINQUIEME ELEMENT. Pourtant, c'est une serie TV et les sujets sont bien plus profonds. Evidemement, la deuxieme saison est nullissime même si ce n'est pas Besson qui l'a realise / produit / finance. C'est pas de l'anti-Besson, c'est juste que la seconde saison est, nous sommes d'accord, pourrie ! GALACTICA est aussi une serie TV au passage. C'est un autre genre. C'est du space opera qui ne se la pete pas une seconde. Et ce n'est pas un ourson mais un chien.
Mais bon, cela me parait tellement peu pertinent de comparer des oeuvres de ce genre et qui ont 20 ou 30 ans de difference simplement parce qu'en matiere de space opera, les moyens mis en oeuvre font la difference. Ce que l'on etait pret a accepter dans les annees 70 en matiere d'effets speciaux, de decors et autre... La plupart des spectateurs d'aujourd'hui trouve ca drole ! Meme PLANETE INTERDITE, je suis sur que ca doit provoquer l'hilarite dans les classes de CE1.
Ben, j'ai parlé de Cosmos 1999 et de Galactica en réaction a Madxav qui disait "Besson a inventé le Space opera niais et sans scénario". Evidement, ce sont dés séries et elles sont difficilement comparable avec des films, mais force est de constater qu'elles ne sont pas d'une enorme complexité. On est loin de l'univers de Babylone 5 ou de certains Star Trex (film et série dérivé. Et la qualité d'un scénario et l'époque ou il a été écrit ne sont pas aussi dépendant l'un de l'autre qu'en ce qui concerne les SFX, qui eux, évidement, peuvent parfois paraitre daté au bout d'un certain tant.
arioch a écrit :Pour en revenir au CINQUIEME ELEMENT, ce n'est pas tant que le mec suce la moelle de tout ce qui est passé auparavant comme un aspirateur géant, c'est qu'en plus il refute toutes les sources evidentes. Pourquoi pas, imaginons qu'il ait reussi a transcender le materiau d'origine... Meme pas ! Quelqu'un a cite METAL HURLANT, Besson repond "Je ne connais pas, je n'ai jamais vu !". C'est comme les mecs de BLAIR WITCH qui te sortent "Nous sommes super fan du cinema d'horreur italien amis nous n'avons jamais vu CANNIBAL HOLOCAUST". Vous vous foutez de la gueule de qui, franchement ?
La encocre le fait que Besson soit un gros menteur ou un gros con ne doit pas influer sur le jugements que l'on peut porter sur son film.
Et puis, bizarrement tu ne cites pas le cas le plus génant : Florient emilo Siri déclarant qu'il n'a jamais vu "Assaut" de Carpenter. Voilà une déclaration qui laisse perplexe. (Là, ça a vraiment un petit coté foutage de gueule !)
"Nid de Guèpes" n'en reste pas moins un des meilleurs film de genre français des dernières années et une oeuvre bien supérieur au remake "officiel" d'Assaut.
arioch a écrit :Une grande partie de la direction artistique du CINQUIEME ELEMENT est tres joli (essentiellement les vaisseaux et les robots).
Oui, et c'est loin d'être un détail, c'est même une des princiupale qualité du film.
Et en plus, j'aime bien Jean Paul Gaultier !
arioch a écrit :Mais bon... Quand j'ai vu le film en salles, le truc qui m'a fait le plus pitié c'est de voir toutes les personnes morte de rire en regardant des passages d'humour genre comedie chinoise (surjoué, situation nawak comme le frigo...). Et le gag, c'est que si tu sors un film chinois ne serait ce meme que HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS au meme public, ils ne le regarderont pas et tu auras droit a des "Ohla, moi, les films chinois, non, merci, c'est mal joué, etc...". Bon, on s'amuse a se foutre de la gueule des Americains qui font des remakes des films d'autres pays pour les adapter dans le leur. Mais en fait, les Francais sont pareils. Ils acceptent les hamburgers et la cassoulet mais au dela de ca, y'a plus personne. Quelqu'un a les chiffres de la sortie en salles de RING puis de celle du CERCLE ? Mais ce serait finalement bete de les imprimer puisque le resultat est faussé des le depart. Tout comme il n'est pas pertinent donc de comparer le MACHIN ELEMENT et tous les titres que tu as cité.
La scene en rapport avec LE CINQUIEME ELEMENT qui m'a fait le plus rire, elle n'est pas dans le film de Luc Besson, elle est dans G.O.R.A. Donc, merci quand meme a Besson d'avoir fait son gros soufflet, au moins, cela aura permis a un autre film de déconner dessus.
Là encore, tui ne parles pas du film mais d'éléments extérieur gravitant autour. Ben oui, le public français est surement aussi beauf que le public américain . Sauf que le publique américain plébiscite ses propres films, nous, on bave devant les blockbusters US et on rejete les films des autres pays, y compris ceux fait par des français talentueux.
Je ne fait évidement pas allusion au "Cinquième element", film qui a super bien marché, mais je suis sûr que la comaprasion du nombre d'entrée de :
Maléfique avec Amytiville
Nid de guèpe avec Assaut le remake (Réalisé par un français mais sans aucun point commun avec la France)
Haute tension avec La maison de cire
jouerait a chaque fois largement en faveur du film américain, pourtant dans tout les cas bien inférieur au film français. Le grand publique méprise peut être (surement !) les films asiatique, mais il ne respecte pas plus les films de ses compatriotes, même les meilleurs, ceux qui arrivent a se hisser a milles lieux d'une production héxagonale, en matière de fantastique, il est vrai souvent lamentable (Promenont nous dans les bois, Samourai, Brocéliande, etc, etc ....)
Mais je comprend ce que tu ressens à propos du "Cinquième élément", pour la bonne raison que celà, je le ressens pour ..... "Le pacte des Loups" !
la plupart des reproches que tu as fait au film de Besson, je les fait au film de Ganz.
Heurseuement pour lui, Ganz est un mec visiblement assez sympathique et un fan de film de genre, ce qui explique surement la clémence dont il bénéficie auprès des fans de film de genre.
Mais bon, force est d'admettre qu'en terme de gros loukoum boursoufflé et d'acteurs pitoyable, "Le pacte des loups" se pose un là !
Et en plus les SFX sont parfois completement foirés, ce qui n'est pas le cas des SFX du "Cinquième élément".
