vincent a écrit :
la vache je pensais pas lire ça un jour ... moi je vais d'abord et avant tout voir un film pour son histoire meme si elle emprunte des reference a droite a gauche je n'y vais pas pour voir un deluge d'image incoherante ou un deluge de decibel en forme de boullie sonore .
comment veut tu defendre un film qui n'as pour lui que ça "la beauter" de ces effets speciaux ?
regarde 2001 de kubrik (meme si franchement je n'aime pas ) et bien les effet speciaux sont tres bon (enorme a l'epoque de sa sortie) et pourtant le film n'as pas que ça ...
toi meme ne trouve tu pas limite "d'aimer" un film juste pour son deballage d'effets speciaux ...
Et moi ça me fait toujours beaucoup rire (enfin, façon de parler !

) d'entendre ce genre de trucs sur un forum dédié au cinéma fantastique et au cinéma d'horreur.
Parce que bon, sans tomber dans les navrants clichés réducteurs d'articles tels que ceux de DVDrama sur les films bis, force est de constater que beaucoups d'entre eux n'ont pour qualité que leurs ambiance et leurs effets spéciaux (des SFX gores évidement) et qu'on se contrefout totalement de leurs scénarios !
D'après toi, pourquoi beaucoups d'entre nous aimons des films comme "Virus cannibals", "Zombi holocaust", "Le manoire de la terreur", "Les rats de Manhatan", les "Vendredi 13' ?
Pour leurs scénarios ? Pour leur acteurs charismatiques ? Pour les problèmes de sociétés qu'ils soulvent et leurs pertinentes reflexions sur la vie ?
Non, je ne pense pas que ce soit pour ça .........
ça fait 2 pages que je dis qu'il faut considérer "Le cinquième éléments" pour ce qu'il est, un pure film d'exploitation, une série B, voire Z a plusieurs million de dollars.
Alors, évidement, je comprends que ça puisse en enerver certain que Besson ait claqué plusieurs millions de dollars (90 exactement !

) pour faire un gros truc jouissif et portnawak, mais bon, ben ...... c'est la vie quoi !
Tant mieux pour ceux qui aime, tant pis pour ceux qui n'aiment pas !
vincent a écrit :je ne sais pas tu devrait peut etre reprendre le cinema de melies pour comparer ...
Merci du conseil mais je connais le cinéma de Mélies et je l'apprécie, tout comme celui de Besson ou de Kubrick.
Evidement, c'est toujours plus simple de se foutre dans un camp (le cinéma d'auteur, les grosses machines a fric US, le cinéma fantastique, etc, etc ..... ) et de cracher sur tout ce qui n'entre pas dans ce cadre.
ça nous donne de bons petits soldats arrogant et haineux pret à gerber sur tout ceux que leurs "manuels militaires" (on appelle aussi ça la presse partisanne !) leurs auront désigné comme cible. Des fans de fantastiques crachant sur le cinéma d'auteurs (comme si il n'y avait pas d'auteurs parmi les réalisateurs de films fantastiques !

) Des amateurs de cinéma intello crachant dès qu'un film est un peu populaire, etc, etc ...
Et c'est un phénomène qui touche tout les domaine de la société, le cinéma évidement, mais aussi la musique, la politique, le sport, etc, etc ...
Et bien moi je préfère passer d'un style a un autre, sans me poser la question de savoir si c'est bien ou pas, si c'est autorisé par mon "camp" ou si celà va être mal perçu !
Evidement, ça me vaut parfois des remarques hautaines de la part de personnes pensant tout savoir (et bien tant mieux pour elles), mais bon, c'est un risque que j'assume.