Astuce inédite pour les DVD en scope 4/3

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Heathcliff
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Message par Heathcliff »

Si le transfert 4/3 respectes la photo d'origine, rajouter de la couleur, c'est aussi un procédé qui va denaturer les intentions d'origine. Maintenant, tout est une question de cas par cas. Mais en gros, tu laisses sous entendre que l'on part d'une source inferieure, on la bidouille pour delivrer une image qui ne va pas choquer Mr. Ducon ! En gros, allons y, retirons le grain spécifique parce que pique les yeux des blaireaux qui sont habitués aux images des blockbusters d'aujourd'hui, etc... Et a l'arrivee, on obtient quelque chose de meilleur ! Non, a l'arrivee, tu obtiens un bidouillage, peut être joli, mais certainement pas en rapport avec le matériel de départ !
pas d'accord avec toi à part "Maintenant, tout est une question de cas par cas. "
si le film est conservé au froid, il se rétracte. tu le sort 10 ans plus tard pour le traiter, il prend 10° dans la tronche, il s'étend et la du grain se forme car la gélatine craque.
et je ne parle pas des films tellement jaunis (car mal fixés et pas traités avec une solution de conservation) qu'on dirai qu'un âne a pissé tous les jours dessus pendant 100 ans.
principes immuables de la photo :D
quand au générique d'un film je vois qu'il est tourné en 35 et en technicolor, si j'ai sous les yeux un machin avec du grain gros comme des balles de ping pong et jaune comme le slip de Superfly je me dis que, au contraire, je ferai bien de traiter numériquement l'image pour qu'elle ressemble au film tel qu'il est sorti ;)
riton
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Message par riton »

Heathcliff a écrit : si le film est conservé au froid, il se rétracte. tu le sort 10 ans plus tard pour le traiter, il prend 10° dans la tronche, il s'étend et la du grain se forme car la gélatine craque.
Je suppose que tu penses au phénomène de réticulation : choc thermique provoquant des marbrures sur le support, mais ca n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on appelle communément "le grain".
et je ne parle pas des films tellement jaunis (car mal fixés et pas traités avec une solution de conservation)
A quel type de solution de conservation tu penses ? Le seul que je connaisse est le virage pour le NB, et dans la très grande majorité des cas, ça induit une coloration. Le virage le plus pratiqué doit avoir été la sulfuration qui donne des teintes dites "sépia".

Après le grain qu'on observe sur un film dépend de moult paramètres : le type de pelloche avec lequel il a été tourné, et façon dont elle a été traitée. Mais ça c'est à l'origine, et tous les transferts ne sont pas tirés d'une copie 0.
Or plus on fait de copies de copies, plus on a du grain (et accessoirement de dérives chromatiques) , à fortiori si on emploie des supports médiocres pour cette opération.
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Heathcliff
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Message par Heathcliff »

Je suppose que tu penses au phénomène de réticulation : choc thermique provoquant des marbrures sur le support, mais ca n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on appelle communément "le grain".
tout dépend de la gélatine, tu peux avoir des marbrures si elle est rigide, et du grain si elle est souple.
A quel type de solution de conservation tu penses ? Le seul que je connaisse est le virage pour le NB, et dans la très grande majorité des cas, ça induit une coloration. Le virage le plus pratiqué doit avoir été la sulfuration qui donne des teintes dites "sépia".
je ne peux pas te donner de nom, je ne traite pas la couleur. mais en n&b le selenium est pas mal et ne change pas la tonalité de l'image. le virage à l'or est meilleur, mais plus cher. la sulfuration est une méthode ancienne qui a pour inconvenient de brunir l'image et de baisser le contraste.
riton
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Message par riton »

Heathcliff a écrit : je ne peux pas te donner de nom, je ne traite pas la couleur. mais en n&b le selenium est pas mal et ne change pas la tonalité de l'image. le virage à l'or est meilleur, mais plus cher. la sulfuration est une méthode ancienne qui a pour inconvenient de brunir l'image et de baisser le contraste.
Le selenium change la tonalité de pas mal d'émulsions papier N&B (Bergger et papiers à l'ancienne) qui virent au rouge brun. Sur d'autres (Papier Ilford) , la tonalité de l'image n'est pas affectée. Sur du film je n'ai jamais essayé, mais je suppose qu'on doit trouver les deux cas aussi étant donné que les proportions des divers hallogénures d'argent sont variables suivant les sensibilités.

Le virage à l'or refroidit franchement l'image si appliqué directement, et on obtient des tonalités rouges brun/brique si précédé d'une sulfuration.

Pour les chutes de contrastes, on peut les observer sur tous les virages à tons chauds tandis que les tons froids donnent l'impression de renforcer les contrastes.

En gros, les méthodes de conservation par virage modifient l'image dans un grand nombre de cas. Ce qui n'est pas forcément une tare d'ailleurs.

Quant à la réticulation :
tout dépend de la gélatine, tu peux avoir des marbrures si elle est rigide, et du grain si elle est souple.
Ce que je veux dire, c'est que cela n'agit pas sur les grains d'argent ou de pigment (suivant si c'est du film couleur ou NB), mais n'altère que la surface du film. Et bon, un film qui a subi ce genre de dégradation est inutilisable autrement que pour "effet spécial". :D
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Heathcliff
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Message par Heathcliff »

Le selenium change la tonalité de pas mal d'émulsions papier N&B (Bergger et papiers à l'ancienne) qui virent au rouge brun. Sur d'autres (Papier Ilford) , la tonalité de l'image n'est pas affectée. Sur du film je n'ai jamais essayé, mais je suppose qu'on doit trouver les deux cas aussi étant donné que les proportions des divers hallogénures d'argent sont variables suivant les sensibilités.

Le virage à l'or refroidit franchement l'image si appliqué directement, et on obtient des tonalités rouges brun/brique si précédé d'une sulfuration.

Pour les chutes de contrastes, on peut les observer sur tous les virages à tons chauds tandis que les tons froids donnent l'impression de renforcer les contrastes.

En gros, les méthodes de conservation par virage modifient l'image dans un grand nombre de cas. Ce qui n'est pas forcément une tare d'ailleurs.
bon, on va clore le débat en disant que la tonalité est modifiée si le papier contient beaucoup de chorobromure d'argent, mais pas modifiée si le paiper contient du bromure d'argent. si tu veux parler de papiers spécifiques je n'en connais aucun (dans les papiers anglais, américain, français et des pays de l'est) que change de couleur avec 30sec de sélénium à 1+40 ;) Quand au virage à l'or, a part avec du kentmere art classic ou kentona ou du forte museum difficile d'avoir des tons bleutés en moins de 20 mins même utilisé pur !
bref tout ça pour dire que parfois les filsm sotn mal conservés :D
Superfly
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Message par Superfly »

mais vous arrêtez de nous faire chier avec vos discussions de merde pour intellos de la pelloche.

Voilà pour vous calmer !
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riton
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Message par riton »

Superfly, t'es vraiment trop laid sur ces photos.
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hitcher
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Message par hitcher »

arioch a écrit :
Augmenter artificiellement la resolution ne sert de toutes facons pas a grand chose.
Certains gros editeurs l'ont fait par le passe en Europe et on se retrouvait avec des copies 16/9 de moins bonnes qualités que les memes films proposes aux Etats-Unis plusieurs annees auparavant en 4/3.
Tout à fait exact (FOX est un grand specialiste du procedé)

Vorace par exemple:
http://www.dvdmaxx.com/comparatifs/cine ... enous.html
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
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