DAS BOOT UNCUT (293min) STF !!!!!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

DAS BOOT UNCUT (293min) STF !!!!!

Message par MadXav »

A l'heure où des affiches anonçant la sortie du film " Troie " fleurissent un peu partout, je vous propose un petit rappel à propos d'un splendide film du même Wolfgang Petersen, j'ai nommé " Das Boot "... A l'origine, ce film devait en fait n'être qu'une mini-série en 6 épisodes. Au final, Petersen n'a finalement sorti qu'une version cinéma de 2h30, puis ensuite en DVD le film dans sa version" Director's cut " d'un peu plus de 3 heures ( seulement ?!? ).

La version uncut a récemment été annoncée en Zone 1 !!! Vous pourrez y retrouver la version intégrale du film ( la mini-série donc ) d'une durée de ... 5h :o) Claustrophobes s'abstenir donc ! Côté spécifications, nous retrouverons une piste en version originale allemande en 5.1, et des sous-titres français pour notre plus grand bonheur à tous.

Pour les personnes qui n'auraient pas encore vu ce film ( est-ce possible ? ), je dirai qu'il s'agit très probablement d'un des meilleurs, si ce n'est le tout meilleur film de sous-marin jamais réalisé.

Vous pouvez le commande chez notre partenaire Cinebox pour environ 18€ port compris. (Cinebox vous offre 10% de réduction à chacun des visiteurs de DVDALLIANCE. Il suffit d'inscrire DVDALLIANCE dans le champs parrainage lorsque vous vous inscrivez sur Cinebox la première fois).

Source : DVDAlliance.com

Nota : Sur les sites marchands, le film est annoncé pour 293min, avec version anglaise et allemande en 5.1. Parfait.
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Ils l'ont pas passé sur Arte dans ce format y a pas longtemps????
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon, voilà un thread qui n'avait pas provoqué de vive réaction à l'époque mais que j'exhume quand même puisque j'ai matté cette version uncut hier.
J'ai bien entendu opté pour la version Allemande 5.1 même si entendre parler Allemand pendant 5 heures, c'est un peu rude.

Bref, premier constat, 5 heures, c'est long.

Deuxième bilan : Le Film
Nous sommes donc là en présence d'un fim, constitué à partir de l'intégrale d'une mini-série en 6 épisodes. Autrement dit, un prend 6épisodes, on les colles bout à bout, et ca donne cette version. Ceci dit, c'est pas fait n'importe comment. En fait, il est même impossible de détecter la fin ou le début d'un nouvel épisode. C'est très très bien foutu. On a vraiment à faire à un film. Et quel film.
La première heure nous narre l'avant départ avec un développement des personnages plus abouti que dans la version Director's cut. On note encore mieux que les "anciens" ont une vision plus désabusée de la guerre et de leur Furher. Ils ont conscience de l'absurdité de ce qu'ils font. Le développement de cette "introduction" est assez bénéfique pour le film et on s'attache encore plus aux différents prtagonistes.
La seconde partie du film nous montre l'errance du navire, en aveugle, sans ordre, l'absurdité de la mission etc... Ces sentiments sont très bien rendu. L'équipage s'emmerde, le capitaine est dans l'attente, ne sait pas trop quoi faire à part attendre les ordres... Bref, tout y est et ressort mieux que dans le director's cut. Cependant, durant cette partie, on est un peu comme l'quipage : On s'emmerde un peu, le temps semble long et on a hate de rencontrer un navire.
Chose faite avec l'attaque du convoi dans la 3eme partie. Magnifique, un peu plus longue que dans la version director's cut, cet assaut tient en halène et s'avère passionnant de bout en bout. Rien à redire.
4eme et dernière partie : Rejoindre le port Italien. Là, le film prend réellement une dimension supplémentaire. Là où le bateau restait dans le fond 20/30 minutes, il y reste maintenant 1 heure. 1 heure c'est exactement le temps qu'il faut pour rendre cette partie réellement éprouvante. Elle pourrait faire l'objet d'un film en lui-même. Tout un navire, coulé, avec son équipage à bord, obligé de rationner l'air et de retaper le navire avec des moyens de fortune pour espérer remonter et retomber entres les mains des ennemis. Réellement manifique.
En bref, je dirais qu'il faut voir cette version. Un peu longue dans sa 2eme partie, elle gagne en force par la suite. La version Director's reste toutefois très bien dosée (pour moi le meilleur film de sous-marin) et en fait je pense la version de référence. Mais il faut voir cette Uncut au moins 1 fois.

Troisième point : Côté DVD.
Le film est réparti sur 2 disques et propose une piste anglaise 5.1 et stéréo et une piste Allemande 5.1 et stéréo. Le sous-marin étant Allemand, il m'a semblé plus opportun de regarder la version Allemande (je sais pas quelle est la VO, la piste anglaise je pense). Cette piste est de bonne facture mais il s'agit d'un misage d la piste stéréo. Donc au final, on a une piste qui restitue assez mal les explosions sous-marine. Dommage, j'aurai aimer plus de basse et une spatialisation plus sympa des bruits de coques (voir U-571 pour comprendre ce que j'espérais). Ca sera pas pour cette fois.
Pour ce qui est de l'image. Elle est d'assez bonne facture mais souffre quand de quelques défauts : Une compression évidente, voire un peu dégueux sur les ciels de nuits et un trait bleu verticale au milieu de l'écran qui apparait de temps en temps selon une logique que je n'ai pas comprise (15 minutes réparties sur tous le film. Etrange).

Bref, au final :
Film : 5/6
DVD : 3/6
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

La VO est allemande puisque cette mini-serie ainsi que le film sont allemands ! Wolfgang Petersen et Jurgen Prochnow sont aussi allemand. Toutefois, je crois que Jurgen Prochnow s'est double lui-meme pour la version anglaise.
D'origine, le film n'est pas stereo mais Dolby Stereo. D'apres mes souvenirs, la piste stereo allemande en surround etait d'excellente qualite sur la version cinema (en Laserdisc et en DVD) avec les craquements sur la coque, etc... Pas pu juger du 5.1 allemand puisque les blaireaux de Columbia ont sorti le DVD en France en Anglais 5.1, Francais 5.1 et Allemand Stereo surround. Au passage, dans le commentaire audio, Wolfgang Petersen s'extasiait du remix 5.1 (qui datait de la ressortie cinema aux USA et le commentaire datait du Laserdisc).

A noter que les memes producteurs avaient aussi par la suite fait un STALINGRAD. Le film permettait de suivre une petite troupe de soldats allemands qui faisait la campagne de Russie. Largement moins reussi dans mes souvenirs, car on ne s'attachait carrement pas aux personnages, ca meriterait peut etre que je me le refasses un jour. Ca existe en DVD et en France.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :D'origine, le film n'est pas stereo mais Dolby Stereo. D'apres mes souvenirs, la piste stereo allemande en surround etait d'excellente qualite sur la version cinema (en Laserdisc et en DVD) avec les craquements sur la coque, etc... Pas pu juger du 5.1 allemand puisque les blaireaux de Columbia ont sorti le DVD en France en Anglais 5.1, Francais 5.1 et Allemand Stereo surround. Au passage, dans le commentaire audio, Wolfgang Petersen s'extasiait du remix 5.1 (qui datait de la ressortie cinema aux USA et le commentaire datait du Laserdisc).
Exacte, le remix 5.1 de la version ciné s'en sortait très bien (je l'avais regardé en VF parce que l'Allemand était en Surround et je comprenais pas l'interet de l'anglais puisque le sous-marin était Allemand. Donc autant voir le film sans sous-titres). Bien mieux que ce nouveau Remix 5.1 Allemand en tous cas. Les enceintes arrières et le caisson sont très peu solicités. Bien dommage. J'ai pas testé la version Anglaise de cette version Uncut. Peut être est-elle plus péchue...
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un petit point sur les différentes versions du film :

La série elle-même fait six épisodes de 50 minutes, soit 300 minutes. Sans doute montrée en mono et 4/3.

Le montage ciné de l'époque faisait 150 minutes. En Dolby stéréo et 1.85.

Director's Cut effectué en 1997, 210 minutes, mixage 5.1, format 1.85.

La version longue "restaurée" : l'intrégralité de la série TV, soit 300 minutes, en 1.85 ; mixage 5.1.

Je viens de voir le Director's cut sur Ciné Cinémas Frisson en VM anglaise Dolby Stereo. A noter que c'est idiot de leur part d'avoir proposé la version anglaise, puisque les acteurs parlent nettement allemand et que la post-synchro est souvent visible. Certes, la plupart de la distribution se double elle-même en anglais, mais quand, même, c'est une belle connerie. Belle connerie aussi d'avoir apposé un signalétique "-10" à ce film (sur toute la durée du film, alors qu'ils ne sont tenus de la mettre que quelques minutes au début), alors que je ne me souviens pas que le film ait été distribué avec avertissement. Et d'ailleurs, il ne mérite pas une telle signalétique, mais bon, Ciné Cinéma et la signalétique, c'est une longue histoire d'amour.... :evil: :evil: :evil: Au moins un minuscule bon point, la signalétique était hors de l'image elle-même...

Le film lui-même, c'est du classique, du très classique. Nous suivons l'aventure du sous-marin du point de vue d'un jeune journaliste de guerre. Une longue partie introductive (trop longue, à mon avis) nous présente les personnages et la toile de fond de cette histoire. Les péripéties sont somme toute déjà vues dans des films des sous-marins (pression, grenade aquatique, voies d'eau, etc.).

Le budget de ce film fut très important pour un budget européen (15 millions de dollars) ; c'était l'époque ou le cinéma allemand avait le vent en poupe : Fassbinder, qui venait de décrocher un ours d'or à Berlin, co-produisait "Querelle" avec des américains, Herzog préparait son "Fitzcarraldo", Schlondorff avait été primé à Cannes pour "Le tambour"...

Ici, il y a certes de l'argent, mais on regrette que pas mal d'effets spéciaux sonnent faux (la tourelle, des maquettes souvent filmées maladroitement).

Pourtant, là où "Le bateau" sort du clacissisme, c'est en mettant en scène des marisn allemands à bord d'un sous-marin dans le cadre du blocus de la Grande-Bretagne. Rappelons (ce que n'évoque pasle film) qu'ils descendaient tout de même des navires civils sans trop se faire des soucis quant aux passagers. Forcément, Petersen doit biaiser en caractérisant de façon un peu simpliste ses personnages : il y a un nazi pur et dur qui fait office de "bouc émissaire", les gradés n'aiment pas les nazis et Hitler qu'ils considèrent comme un parvenu (à la limlite, ça, c'est crédible) et le reste de l'équipage s'en fout. Mais surtout, il fait de ces marins des "maudits" qui se battent, oui, mais uniquement pour repousser leur défaite inéluctable...

"Le bateau" vaut effectivement pour deux tours de force époustouflant : la traque après l'attaque du convoi ; et surtout l'épisode de Gibraltar, absolument fascinant par son efficacité, et sa tension. Ce qui n'aurait pu être qu'un film de guerre comme les autres, voire pire, un pauvre téléfilm, devient alors une fresque hollywoodienne porté par un souffle lyrique et une musique superbe. Un bon film, en somme...
jason13thh

Message par jason13thh »

J'ai seulement vue la version dite courte et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé.

La tension est bien palpable et puis pour une fois on a le point de vue allemand et on voit qu'ils n'étaient pas tous des salauds.
(je suis d'origine allemande au fait)
carpe diem
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Mais personne d'autre ne s'est tapé la version de 5h ???
Je sais que c'est long mais il faut la voir ! Elle apporte vraiment un plus indéniable !
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Mais si j'ai bien compris vos propos, cette "version de 5 heures" est elle-même une pure fabrication, le film n'ayant jamais existé sous cette forme (d'un seul tenant, je veux dire) et n'ayant jamais été conçu pour une vision continue. Le director's cut, oui, et la "version salles" aussi bien sûr.
Mais sous son métrage intégral, le film était destiné à être vu en six fois, tout comme "L'île mystérieuse" de Colpi et Bardem, "La poupée sanglante" ou "L'île aux trente cercueils". Je pense que c'est une fausse bonne idée que ce re-montage "intégral", la preuve, c'est l'impression de "longueurs" que vous décrivez, alors que ce n'était nullement le cas lorsque l'oeuvre était vue en six épisodes.
(La même réflexion vaut pour les sérials - c'est une totale idiotie de voir tous les épisodes en une seule séance, et si on s'amuse à faire un "montage intégral", en supprimant les cliffhangers en plus, et pour cause, çà enlèverait le charme même du sérial qui se respecte)
Jérôme

Message par Jérôme »

je crois me souvenir que dans le comm audio, Petersen affirme que pour la director's cut, il s'agit d'un nouveau doublage en anglais, avec des acteurs anglais contrairement au précédent doublage, fait par des américains.

Il évoque également le fait que le coque du sous-marin, créé pour le Bateau, fut d'abord utilisé par Spielberg pour Raiders, avant que l'équipe du Bateau ne l'utilise finalement, rendu par Lucasfilm dans un piteux état.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Au début et à la fin du film, on voit très bien les décors utilisés dans "Les aventuriers de l'arche perdue", à savoir non seulement la coque grandeur nature du sous-marins, mais aussi la base de La Rochelle filmée pratiquement de manière identique !

Des photos de l'extérieur de cette base :

http://perso.wanadoo.fr/sous.marin/lapallice.htm
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

fantomas 2 a écrit :Mais si j'ai bien compris vos propos, cette "version de 5 heures" est elle-même une pure fabrication, le film n'ayant jamais existé sous cette forme (d'un seul tenant, je veux dire) et n'ayant jamais été conçu pour une vision continue. Le director's cut, oui, et la "version salles" aussi bien sûr.
Mais sous son métrage intégral, le film était destiné à être vu en six fois, tout comme "L'île mystérieuse" de Colpi et Bardem, "La poupée sanglante" ou "L'île aux trente cercueils". Je pense que c'est une fausse bonne idée que ce re-montage "intégral", la preuve, c'est l'impression de "longueurs" que vous décrivez, alors que ce n'était nullement le cas lorsque l'oeuvre était vue en six épisodes.
(La même réflexion vaut pour les sérials - c'est une totale idiotie de voir tous les épisodes en une seule séance, et si on s'amuse à faire un "montage intégral", en supprimant les cliffhangers en plus, et pour cause, çà enlèverait le charme même du sérial qui se respecte)
C'est toujours avec beaucoup d'interet que je lis tes posts, toujours pleins de bon sens et bien souvent accès sur le respect de l'oeuvre d'origine.

Dans le cas présent, tu as effectivement raison, cette version n'a jamais été présenté de cette manière, en un seul métrage de 5h.
Maintenant, ça n'empèche pas à mon sens de la voir 1 fois parce qu'elle apporte du bon et du moins bon. Le pas positif (appelé aussi "négatif" si je voulais parler correct), c'est qu'on perd effectivement la vision de l'oeuvre d'origine, avec ce qu'elle comporte de ciffhanger et son découpage intelligent en 6.
En revanche, là où je trouve qu'on y gagne, c'est sur 2 points bien particuliers :
1. La série, présenté en 6 parties, ne provoque pas du tout la même sensation que cette version de 5h... Cette version est en effet un veritable "marathon" pour le spectateur. 5 heures dans un sous-marin, c'est pas simple et du coup, on ressent l'épuisement et le stress de la même manière que l'équipage. Je peux te dire que la vision de 1 épisode par semaine ne provoque pas du tout la même chose. Et en cela, ces 5 heures sont vraiment un pur bonheur avec une sensation d'immersion totale.
2. Comme je le dis dans le post plus haut, il y a à un moment du film une grosse longueur. Cette longueur est voulue par le réalisateur, elle montre l'ennui de l'équipage, l'attente des ordres etc... Dans le film (je parle toujours de la version de 5h), on palpe bien cette longueur, cette inquiétude, ce côté paumé de l'équipage qui attend. Dans la série, on le sentait bien sûr aussi, mais ça se traduisait avant tous par un épisode très très chiant et qui était largement inférieur aux autres. Dans le film, il se fond agréablement au reste...

Après, c'est une question de point de vue mais, même si cette édition ne propose pas la vision d'origine du réalisateur, elle mérite je pense d'être visonnée une fois, juste pour avoir cette vision un peu différente mais pas forcement moins bonne de la série.
Image
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

je reprends le flambeau...

donc je fais bien de garder ma vieille VHS VOST de 3h19' ?!

j'ai vu récemment que deux "versions" différentes du film étaient dispos à la vente... damned de chez damned, mais lequel acheter, vu qu'apparemment il n'existe pas de DVD regroupant les six épisodes !?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A priori, tu as le "director's cut" de Wolfgang Petersen (un peu moins long car en PAL). C'est une bonne option, la dernière version qu'il a conçu du film, celle qu'il considère la plus achevée...

Si tu veux la version qui contient l'intégralité du métrage vu dans la série - mais ça ne veut pas forcément dire que c'est la meilleure version - il faut viser une édition qui dure à peu près 300 minutes (5 heures). C'est semble-t-il celle-ci qu'on trouve à la vente en DVD en France actuellement sous la dénomination "version longue restaurée" ou "Original Uncut Version".
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

Danke shön.
Répondre