Voila un bien interessant film e efet et qui sutout va au délà du simple film d'hrreur.
Basket case c'est avant tout la relation entre ces deux frères siamois qui est interessante voire émouvante.
Hennenlotter a en effet concu une seule et même créature en les scindant en deux. Il existe une symbiose enre eux, se fondent et se complementarisent. Si Duane est le cerveau qui pense et élabore les meurtres, c Belial le monstre qui execute jusqu'au final finir par trouver son autonomie et penser par lui même, se débarrassant de son frère.
Le monstre n'est dc pas celui auquel on pense et Belial en est même touchant. Il est la créature qui a besoin d'amour, qui cherche à être aimé, sorte d'Elephant man à sa façon.
Toute l'emotion du film réside ici et c ce qui fait la force de ce basket case qui n'est plus vraiment un film d'horreur mais presque un film psychologico-gore.
Il y a constamment ds freres de sang cette dualité entre le normal et ce qui relève de la pathologie, qui veut qu'en tout individu se cache un meurtrier en puissance.
Outre l'aspect psychologique, c'est aussi l'aspect glauque qui retient tte l'attention. Tout y est sale, miteux, tt respire la tristesse tant au niveau des décors que des personnages. Hennelotter distille le desespoir tt au long du film, film non dénué d'humour pourtant, savant mélange des deux par touches et allusions légères sans que l'un ne l'emporte jamais sur l'autre.
Bon suspens fort bien ménagé et la découverte de Belial demeure un des gros points du film, les F/X étant fort bien réussis.
Le 2 est comme on l'a dit deja dit ici une enorme deception, sorte de pension pour Freaks grotesque d'où n'emergent que de trés rares scènes.
Je n'ai pas vu le 3 et pour cause mais l'avis de Romain me titille donc...
Henneloter recidivera avec Elmer ds lequel on retrouve ts ses aspects, ce coté sombre et glauque, desespéré des personnages, un coté psychedelique en plus de tout bon aloi. Un autre trés bon film pour un autre thread!!