Basket Case - Frank Henenlotter (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

Basket Case - Frank Henenlotter (1982)

Message par tomfincher »

Basket Case - Titre français : Frères de sang
Réalisé par Frank Henenlotter

Image

Duane, un jeune homme, cherche à se venger des docteurs qui l'ont séparé dans son enfance de son frère siamois difforme. Frère qu'il transporte toujours avec lui dans un panier en osier...

Je viens de voir ce film culte sur Cine FX, merci à eux.
Même si le métrage n'est pas très bien réalisé, limite cheap (manque de budget flagrant), et des acteurs pas tous très bons... Il distille quand même une sacré atmosphère, bien poisseuse et glauque à souhait. De plus, Frank Henenlotter adore repeindre les murs de sang pour notre plus grand plaisir, et il ne s'en prive pas.
Le monstre en lui-même n'est pas spécialement bien fait (aaaaah, les passages en stop-motion... Je m'attendais pas à ça :D... Et puis on voit de temps à autre la main dans la bouche de Belial le siamois). Mais il est suffisamment dégoutant pour que cela fonctionne.
Bref, c'est globalement plutôt sympathique.

PS : je ne le savais pas mais Basket Case est en fait une trilogie. :o
PPS : c'est moi ou Belial ressemble à Molasar, le démon de La Forteresse Noire, sorti un an plus tard, avec ses yeux qui virent au rouge ?
Romain

Message par Romain »

L'un des meilleurs films d'horreur de ce debut 80...
On ne peut pas en dire autant de sa suite (90 si je me souviens bien) largement inferieur mais qui aurait pu fonctionner 2000x mieux si notre new-yorkais avait opté pour une approche plus réaliste de sa galerie de monstres.
Le 3eme et dernier opus est à mon avis beaucoup plus sympa même si il se traine une sacrée mauvaise reputation (mais voir un Belial T-800 LIKE ça ne peut que fonctionner...)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un excellent film effectivement. Crade, glaque, triste, attachant... Un film qui pue le bitume humide et la chambre d'hôtel mitesuse. Un classique de son époque !
Modifié en dernier par Anonymous le mar. mai 23, 2006 12:22 pm, modifié 1 fois.
jyaku

Message par jyaku »

J'adore ce film aussi, la Vo est magnifique, le cri de la creature quand elle se défend ^^ et puis ça se regarde très facilement contrairement à ses suites.
leWalrus

Message par leWalrus »

J'aime beaucoup aussi. Par contre, je n'ai pas le souvenir d'un métrage très gore ; malsain oui, mais gore non.
La scène du rêve est vraiment excellente, avec Bilal qui va chez la fille et tout... :D

Le film aurait été tourné dans l'illégalité (sans autorisation) dans les rues de New York avec un très faible budget. Dans ces conditions, on pardonne facilement les problèmes techniques rencontrés.

Dans un genre relativement différent, Henenlotter a réalisé le chef d'oeuvre Brain Damage (Elmer, le remue méninge).
tomfincher

Message par tomfincher »

leWalrus a écrit :J'aime beaucoup aussi. Par contre, je n'ai pas le souvenir d'un métrage très gore ; malsain oui, mais gore non.
La scène du rêve est vraiment excellente, avec Bilal qui va chez la fille et tout... :D
Oui, et tout... :D C'est surtout la fin de cette séquence qui est affreuse... :mrgreen:
Le film aurait été tourné dans l'illégalité (sans autorisation) dans les rues de New York avec un très faible budget. Dans ces conditions, on pardonne facilement les problèmes techniques rencontrés.
J'avais lu quelque part qu'ils avaient pu tourner dans cette hôtel en faisant du chantage au gérant. En gros, "vous nous laissez tourner et on prévient pas les services de l'hygiène." :D Couillu !
Dans un genre relativement différent, Henenlotter a réalisé le chef d'oeuvre Brain Damage (Elmer, le remue méninge).
Qui passe aussi ce mois-ci sur ciné fx... Et que je ne vais évidemment pas rater... 8)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Voila un bien interessant film e efet et qui sutout va au délà du simple film d'hrreur.

Basket case c'est avant tout la relation entre ces deux frères siamois qui est interessante voire émouvante.
Hennenlotter a en effet concu une seule et même créature en les scindant en deux. Il existe une symbiose enre eux, se fondent et se complementarisent. Si Duane est le cerveau qui pense et élabore les meurtres, c Belial le monstre qui execute jusqu'au final finir par trouver son autonomie et penser par lui même, se débarrassant de son frère.

Le monstre n'est dc pas celui auquel on pense et Belial en est même touchant. Il est la créature qui a besoin d'amour, qui cherche à être aimé, sorte d'Elephant man à sa façon.
Toute l'emotion du film réside ici et c ce qui fait la force de ce basket case qui n'est plus vraiment un film d'horreur mais presque un film psychologico-gore.
Il y a constamment ds freres de sang cette dualité entre le normal et ce qui relève de la pathologie, qui veut qu'en tout individu se cache un meurtrier en puissance.

Outre l'aspect psychologique, c'est aussi l'aspect glauque qui retient tte l'attention. Tout y est sale, miteux, tt respire la tristesse tant au niveau des décors que des personnages. Hennelotter distille le desespoir tt au long du film, film non dénué d'humour pourtant, savant mélange des deux par touches et allusions légères sans que l'un ne l'emporte jamais sur l'autre.
Bon suspens fort bien ménagé et la découverte de Belial demeure un des gros points du film, les F/X étant fort bien réussis.

Le 2 est comme on l'a dit deja dit ici une enorme deception, sorte de pension pour Freaks grotesque d'où n'emergent que de trés rares scènes.

Je n'ai pas vu le 3 et pour cause mais l'avis de Romain me titille donc... :roll:

Henneloter recidivera avec Elmer ds lequel on retrouve ts ses aspects, ce coté sombre et glauque, desespéré des personnages, un coté psychedelique en plus de tout bon aloi. Un autre trés bon film pour un autre thread!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
leWalrus

Message par leWalrus »

Il existe un DVD zone 2 français édité par TF1 qui possède un petit making-of fort instructif. L'image du DVD est pas top et au format 1.33, mais il était dispo pas cher.
Je pense que les amateurs peuvent se jeter dessus sans problème :wink:
haxandreyer

Message par haxandreyer »

C'est un film qui, à l'instar de Zombie de Romero ou Alice Sweet Alice, a marqué mes 7/10 ans à jamais. L'effet d'un tel film sur moi petit garçon a été fort, et j'espère le revoir bientôt.

Y-a-t-il une sortie dvd z2 prévue ?
Karen

Message par Karen »

"Mon frère siamois est petit, laid et méchant. Il vivait dans un panier... aujourd'hui il vient de sortir."

Ahh Basket Case, un de mes films préférés, dont l'affiche française originale trône fièrement chez moi, merci Romain. Un chef d'oeuvre dont je ne me lasserai jamais...

Pour info, le film est sorti en zone 2 en 2003 chez je ne sais qui, dans la collection "dvd à la une" (tf1 peut être?). Un coffret du 2 et du 3 existe en zone 2 UK.
J'ai commencé les sous-titres pour le 3, est ce que certains d'entre vous seraient interéssés?
Modifié en dernier par Karen le jeu. oct. 06, 2005 4:04 pm, modifié 1 fois.
CDGtoSEA

Message par CDGtoSEA »

Un bon film que j'ai vu il y a bien longtemps.
Je me rappelle trés bien de l'ambiance glauque et poisseuse que j'apprécie beaucoup dans les films des 80's.

C'est pour cela que COMBAT SHOCK est un de mes films préféré.
As wolfs among sheep we have wandered

Lord of the temple of flesh and metal
leWalrus

Message par leWalrus »

Et les mecs, y a une base de données sur le site Devildead (je sais pas si vous connaissez), on peut y trouver pas mal d'éditions DVD pour des films fantastiques, horreur et il y a aussi une partie western ! :D

Bon, je la rammene mais moi aussi j'oublie parfois d'y jeter un oeil (sorry Arioch), et puis toutes les infos étaient dans un message que j'avais posté avant ! :lol:
Plisken

Message par Plisken »

Vu tout gamin... un gros choc :shock:

Malsain, glauque :)
Image
Leguman

Message par Leguman »

Je me sens seul là parce que je suis seul à pas considerer ce film comme un chef d'oeuvre. Il est meme pathetique. Glauque, malsain, gore, psychologique :shock: :shock: . C'est mal joué, les SFX sont moches, l'histoire est franchement n'mporte quoiesque (ça se dit pas je sais).

Je suis pas du genre à regarder des films ratés et me marrer parce que c'est un "nanard", ces genre de films là je m'abstient le plus souvent de les regarder.

Mais celui là, il est franchement risible, le plan où on decouvre les siamois, le jeune homme avec une verrue sur les cotes, l'operation puis l'enterrement de la verrue dans un sac poubelle à coté des bennes, la verrue qui se venge en construisant une machine à decouper, la meme verrue qui demonte une chambre d'hotel, s'ennervant sur les pieds du lit, parce qu'il est jaloux, et puis pour finir la verrue qui viole une gonzesse.
C'est une comédie ce film.

Ah ouais culte parce que malgré lui, il est franchement marrant.

Et je repete c'est pas mon genre de me moquer des "nanard" (j'aime pas ce mot).
leWalrus

Message par leWalrus »

Ce film n'est pas un chef d'oeuvre.
C'est juste un métrage malsain, sympathique et original (en tout cas, j'ai été vachement étonné quand je l'ai vu).
De plus, Henenlotter nous sert toujours des scènes vraiment étranges (le mec qui court à poil dans la rue) qui réhaussent quand même le film au dessus de la plupart des films d'horreurs sortis au même moment...
Quoique l'année 1982 était quand même un putain d'année cinématographique ! :shock:

En tout cas, je trouve que le terme "pathétique" est un peu fort pour désigner Basket Case. Néanmoins, tu as tout à fait le droit de pas aimer (et je suis d'accord avec toi pour l'interprétation globalement mauvaise). :wink:
Répondre