Twist - Jacob Tierney (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Twist - Jacob Tierney (2003)

Message par Superwonderscope »

DVD Z1 canadien avec VF et Vo, 1.85. DD5.1 pour la VF et 2.0 pour la vo.

Film écrit et réalisé par Jacob Tierney avec Nick Stahl, Joshua Close, Michele Barbara Pelletier.

Le film sort en France le 31 août 2005.

Image

Inspiré par le roman Oliver Twist de Charles Dickens, le film en fait une approche contemporaine en transposant l'action à Toronto dans un quartier de prostitution. Un prostitué, Dodge, repère le jeune Oliver, orphelin en fuite. Lui offrant le lit pour la nuit dans une espèce de loft où couchent d'autres prostitués, c'est en fait pour le livrer à Fagin, gardien de l'endroit pour le compte d'un souteneur, Bill. Oliver, perdu et amoureux de Dodge, se met à se prostituer.

Loin de tout misérabilisme, le film suit la meme narration que le roman de Dickens tout en se concentrant sur une certaiune amertume des persoannges. mus par un destin inexorable, le fimm échappe à la monre ambiance par de timides éclairs avec le persoannge de nancy, la serveuse du diner où ils se retrouvent tous. Nancy, épouse soumise du souteneur, qui s'évertue néanmoins à mettre un peu de soleil dans l'eau froide. Ceci dit, le film s'éloigne eun tant soit peu du livre car ne retenant que peu la volonté des persoannges dickensiens de se sortir de leur état. Ici, les persoannges subissent leurs conditons plus qu'ils ne souhaitent s'en sortir.

Pas de ton moralisateur mais une tentative audacieuse et amère sur la vie dans les rues. Pas d'exploitation : on ne voit aucune scène explicite et c'est tant mieux. Cla aurait surtout risqué d'attenuer la portée sociale du film. On peut faire un rapprochement entre ce film-ci et My Own Private Idaho, ce qui rend le film peut etre plus faible dans son manque de développement des personnages satellitaires.

Quelques scènes très fortes (entre Dodge et son frère venu comprendre sa dérive, toutes les scènes avec Michele Barbara pelletier) viennent donner l'épaisseur à un premier film assez dur, pas sans faiblesse mais prometteur. Qui s'élève sans problème au -dessus d'autres films sur un sujet similaire (Speedway Junkies, Johns,etc.).

Jacob tierney avait 24 ans pour ce premier film e qui laisse augurer une belle carrière.
Genie de la meilleure chanson en 2005.
Nominé aux genie 2005 pour Nick Stalh (meilleur acteur -performance ceci dit vraiment extraordinaire), Meilleur acteur dans un second role pour gary Farmer et meilleur adaptation pour Jacob Tierney.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jerry Lewis
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis »

Comme annoncé sur le thread consacré à Nick Stahl. ( viewtopic.php?t=10400&start=15 )... TWIST sort bien en salles en France...
le 28 septembre....

Et voici son affiche française...

Image

Alors Eric ?????? Heu-reux ?????????????? :wink:
Zecreep
Messages : 2351
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep »

avec le Oliver Twist de Polanski la concurrence sera rude! :twisted: :lol:
Zecreep
Messages : 2351
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep »

Finalement le film est plutôt réussi. Véritable tragédie urbaine qui ose parfois s'immiscer très profondément dans les recoins de l'âme humaine, Twist confirme le revival du cinéma indépendant américain. On peut s'interroger sur le temps qu'il lui aura fallu pour sortir chez nous, deux ans pour un bon film, c'est quand même beaucoup et c'est dommage.

XX
Jerry Lewis
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis »

Décidemment... le 28 septembre sera un grand jour... avec la sortie de TWIST... et celle de ...
SWIMMING UPSTREAM.....

viewtopic.php?t=2201

Que de beaux males en perspective sur la pellicule...

:P ps : bon... lê même jour, y'a aussi le nouveau Guy Ritchie qui sort....

Image
The Wall
Messages : 383
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall »

Version modernisée du "Oliver Twist" de Charles Dickens", "Twist" nous plonge dans le quotidien sordide des gays prostitués. Rien ne nous est épargné avec les larcins, les passes, la drogue et les tensions familiales qui sont à l'origine du drame de ces jeunes. Les bases du récit sont posées très vite par le metteur en scène et c'est peut-être le défaut principal d'un film qui commence rapidement, mais qui fait ensuite pas mal de tours pour rien. L'évolution des différents personnages n'est pourtant pas mal rendue, mais quelque chose cloche dans la narration. Le scénariste semble avoir finalement été gêné par son idée d'adapter Dickens. Pourtant, si notre intérêt faiblit très fortement au bout d'une demi-heure centrale, la fin totalement nihiliste vient relever le tout. On plonge effectivement dans le sordide le plus total, avec des scènes très dures psychologiquement. Le cinéaste a le bon goût de ne rien montrer et de ne faire que suggérer ce qui se passe. C'est bien mieux et suffisant pour mettre déjà mal à l'aise. C'est donc un film noir et désespéré, mais trop inégal pour pleinement convaincre.
The Wall
Messages : 383
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall »

Oubli : ma note sera donc de XX
Répondre