Caché de Michael Haneke (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Ben faudra m'expliquer ce qu'il signifie parce que moi, j't vois que dalle d'autre qu'un Nième plan fixe bien chiant.Superwonderscope a écrit :Très beau dernier plan, plutot terrifiant dans ce qu'il signifie.
Soiler
Si ce plan est censé nous faire penser que Pierrot est dans le coup, on l'imagine bien avant ça (même si ça semble tiré par les cheveux) car les allusions me semblent nombreuses. Par ailleurs, on regarde notament "Benny's vidéo" et "Funny Games" (tous 2 vraiment excellent à mes yeux) et on comprend que Haneke aime bien montrer que l'apparence innocente peut cacher autre chose, du coup, on soupçonne Pierrot d'emblé. D'où un plan de fin qui me semble totalement inutile et redondant (à moins qu'il ne veuille dire autre chose que je n'ai pas compris)...
End of Spoiler
Le film ne m'a pas vraiment convaincu. Ca sonne assez juste, le style est plutôt bon, quoique abusivement lent, on reconnait la patte du bonhomme, les acteurs sont corrects mais bordel, tout ça n'a pas de sens et c'est quand même une belle arnaque : Une tranche de vie dont on ne connait ni les tenants, ni les aboutissants et qui surtout ne donne pas matière à réflexion...
Soiler
Je veux dire que le film est ce qu'il est mais qu'une fois qu'on sort ben on a pas de fin et c'est tant pis pour nous : Réfléchir sur le film ne nous apportera aucune réponse, pas le moindre éclairsissement, voir même pas le moindre intéret... On espère quelques chose, un tiwst ou tout simplement une fin honnete et logique mais on a rien. Pas même la fin satirique et féroce à laquelle Haneke nous avait habitué...
Et puis sans rire, qui va croire un mec va se suicider parce qu'on l'accuse d'envoyer des vidéos ? Connerie. Qui va croire qu'un gars fait des vidéos "comprométantes" sur une histoire vieille de 40 ans ? Quel interet de s'en prendre à Auteuil qui n'vaiat que 6 ans à l'époque des faits ? Faire culpabiliser un gamin de 6 ans ? Tout le monde à fait des erreurs à cette âge et personne n'est apte à en prendre la mesure... Bref, un scnéar assez faux dans l'ensemble.
End of Spoiler
Bref, pour moi, c'est un film assez "facile", inachevé, qui aurait peut être gagné à avoir une meilleurs interprétation et un scénario plus crédible...
Très largement surestimé en tous cas.
-
Spoilers partout :
Désolé mais on peut avoir 6 ans et être déjà responsable de catastrophes qui ont une influence sur la vie d'autrui. De plus, ce personnage est une victime comme les autres d'une guerre qui n'ose pas dire son nom : qui est donc "cachée" : la guerre d'Algérie et cet événement fondamental décrit dans le film où cette enflure de Papon a purement et simplement éliminé des centaines d'algériens en plein Paris sans que personne ne soit au courant puisque cette affaire a été révélée il y a peu. Les deux enfants sont donc des victimes d'une Histoire dégueulasse et je reviens à la charge en disant qu'il n'y a sans doute pas d'auteur des cassettes (cela n'a d'ailleurs aucun intérêt de se le demander) puisque cette caméra représente la conscience collective du peuple français qui vit maintenant depuis plus de 40 ans en essayant de faire comme si la guerre d'Algérie n'avait pas eu lieu. Or, celle-ci a encore des implications et répercutions dans notre société actuelle.
Désolé mais on peut avoir 6 ans et être déjà responsable de catastrophes qui ont une influence sur la vie d'autrui. De plus, ce personnage est une victime comme les autres d'une guerre qui n'ose pas dire son nom : qui est donc "cachée" : la guerre d'Algérie et cet événement fondamental décrit dans le film où cette enflure de Papon a purement et simplement éliminé des centaines d'algériens en plein Paris sans que personne ne soit au courant puisque cette affaire a été révélée il y a peu. Les deux enfants sont donc des victimes d'une Histoire dégueulasse et je reviens à la charge en disant qu'il n'y a sans doute pas d'auteur des cassettes (cela n'a d'ailleurs aucun intérêt de se le demander) puisque cette caméra représente la conscience collective du peuple français qui vit maintenant depuis plus de 40 ans en essayant de faire comme si la guerre d'Algérie n'avait pas eu lieu. Or, celle-ci a encore des implications et répercutions dans notre société actuelle.
-
Haneke faisait remarquer dans une interview (dans une revue de télé chrétienne de gauche) que le sentiment de culpabilité s'était développé grace à la couverture mondiale des médias qui permettent à chacun de constater que son voisin de palier ou d'un pays pauvre n'avait pas la même chance dans la vie (alors que ces différences ont toujours existé).
D'où peut-être un (subtil) parallèle avec ces vidéos et les sentiments troubles qui animent le père Auteuil.
D'où peut-être un (subtil) parallèle avec ces vidéos et les sentiments troubles qui animent le père Auteuil.