Qd un page rencontre un lutin, la source des dieux se tarit!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Qd un page rencontre un lutin, la source des dieux se tarit!

Message par eric draven »

2eme edition de notre Top BD avec cette semaine, deux personnages qui comme Spirou et fantasio ont bercé mon enfance et adolescence.

Deux personnages qui longtemps furent mes héros dt j'ai lu et relu les aventures jusqu'a les connaitre par coeur et les rejouer pour moi..
Welcome in the magic world of JOHAN ET PIRLOUIT! 8)

Né sous la plume de PEYO en 1954, JOHAN est un jeune chevalier, page du roi d'un pays moyennageux.
Durant ses 2 premières aventures, Johan sera seul et rencontrera seulement celui qui deviendra son compagnon, PIRLOUIT et sa chèvre Biquette, un lutin farceur, tjs affamé et accompagné de son luth ou sa harpe pour mieux chanter faux ds le 3eme album: Le lutin du Bois aux Roches.

Dés lors, ils ne se quitteront plus et d'autres personnages vont aggrandir la famille.
Hormis le roi, apparait DAME BARBE, vieille peau acariatre qui me fait irresistiblement pensé a Alice Sapritch ds La folie des Grandeurs, et surtout l'enchanteur OMNIBUS et son serviteur OLIVIER.
Sans oublier LES SCHTROUMPFS qui pour la 1ere fois apparaitront ds l'album N°6 La flute a 6 schtroupfs avt de devenir des heros à part entière.
Les petits lutins bleus étant alors assez laids et n'avaient pas encore le superbe graphisme que Peyo leur donnera plus tard.

Johan et pirlouit, c'est tout le monde du moyen age que Peyo met en histoire, des aventures moyennageuses empreintes de mythes oubliés, de légendes, fantômes et de sorcellerie, tjs ludiques, tres amusantes et pleines d'humour.
Les personnages sont attachants, facetieux, faceties venant surtout de ce lutin blond a bonnet rouge, véritable trublion au grd coeur.. Johan et Pirlouit, c aussi l'amitié de ses deux jeunes personnages et c'est aussi cette ambiance parfois mystique, ce graphisme excellent, ces personnages plus enchanteurs- ds ts les sens du terme- les uns que les autres.

L'aventure s'arretera en 1972 apres 12 albums avec Le Sortilège de maltrochu, Peyo étant fatigué de ces personnages. :cry: :cry:
Ils reviendront en 1994 avec La horde du corbeau :lol: sous les scenarios de Delporte pour 4 aventures dt la dernière date de 2001: La rose des sables.

Les albums favoris d'Eric:

-Le lutin du bois aux roches,
-La pierre de lune
- Le serment des vikings
- La source des dieux
- La flèche noire
- La guerre des sept fontaines
- L'anneau des Castellac
- Le pays maudit
- Le sortilège de Maltrochu

Des amateurs de Johan et Pirlouit?

Et Johan... Il était beau!!! :oops:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Abalam

Message par Abalam »

Ca fait plus de 10ans que j'en est pas lu mais dans mes souvenirs c'étaient très bien, maintenant je serais incapable de dire le synopsis d'un seul volume.
Mais c'est pareil que tous les autres BDs évoqués dans l'autre thread, il faudrait que je les relise tous :D
DPG

Message par DPG »

Je n'en ai qu'un seul, celui là :

Image

Mais j'en ai qd même lu 6-7 autres ds des bibliothèques ou trucs comme ça. J'en garde un bon souvenir même si ça a pas bouleversé ma vie. Je preferais ça aux Schtroumpfs en tt cas.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
tomfincher

Message par tomfincher »

De l'Héroïc Fantasy de qualité ça Monsieur !
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

J'ai vu "La Flûte à Six Schtroumpfs" (including Johan et Pirlouit) au cinéma, Môssieur ! :D

ROCAMBOLE
tomfincher

Re: Qd un page rencontre un lutin, la source des dieux se ta

Message par tomfincher »

eric draven a écrit :Et Johan... Il était beau!!! :oops:

Image
Je viens de me rendre compte que j'avais un pote, au lycée, qui ressemblait à Johan. En tout cas, il avait la même coupe de cheveux ! Et je peux te dire que ce qui marche dans la BD ne fonctionne pas forcément dans la réalité ! :mrgreen: Dison que ça faisait plutôt playmobil. :D
trepanator

Message par trepanator »

j'ai toujours preféré johan & Pirlouit aux schtroumpfs ! d'ailleurs je viens de ressortir mes albums, j'ai:

-le chatiment de Basenhau
-le maitre de Roucybeuf
-la pierre de lune
-la source des dieux
-la guerre de 7 fontaines
-la horde du corbeau
-la nuit des sorciers

les 2 derniers sont de 94 et 98 et ils sont excellents, très fidèles aux anciens albums ! :wink:
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

DPG a écrit :Je n'en ai qu'un seul, celui là :

Image

Mais j'en ai qd même lu 6-7 autres ds des bibliothèques ou trucs comme ça. J'en garde un bon souvenir même si ça a pas bouleversé ma vie. Je preferais ça aux Schtroumpfs en tt cas.
La guerre des 7 fontaines fait partie des albums que j'ai le plus lu avec La source des Dieux. Un de mes préférés... J'aimais bcp cette ambiance ds ce chateau hanté par ce vieux fantome blanc alors qu'une malediction assecha jadis ttes les terres si fertiles du royaume, semant mort et desolation.

La source des dieux était de la même veine avec ce vieil ermite qui me faisait penser à une personnification de Dieu, sorte de mage ds mes souvenirs qui devait redonner vie a une source tarie.
Limite fantastique, féerique.

Je n'ai pas lu les dernières aventures par contre, je ne les ai jamais vues encore.. Même à la FNAC, niet!! :cry: :twisted:

Le plus grave, c'est qu'avec ces threads, je suis entrain de revivre de grds moments nostalgiques, tte mon enfance et adolescence plongée ds ces mondes dessinés, et cmmence a avoir de + en + de remords d'avoir tt vendu il y a une 15aine d'années.. tte ma collec.. + de 500 BD, ts mes Dupuis!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Tot ou tard, je me la referais piti a piti.. mais nouvel appart il me faut aussi alors!!! :?

J'ai vu "La Flûte à Six Schtroumpfs" (including Johan et Pirlouit) au cinéma, Môssieur
CIEL!! ce fut la tte 1ere fois que j'allais au cinéma de ma vie.. mon baptême pelliculaire juste avt Star wars. Fort décu par ce film au graphisme laid... Johan et pirlouit étaient grimacants et vulgaires, et les voix étaient ignobles en plus, loin de ce que j'imaginais ou de ce qu'on peut imaginer en lisant les albums.. Pire! Les schtroumpfs étaient insupportables et là encore laids..
Soon, je schtroumpferais un schtroumpf thread sur les schtroumpfs.. 8) :wink:

Messire Tom, vous connutes un Johan :shock: ??? mmm.. C ds votre ecole que j'aurais du trainer mes plumes :lol: .. mais Johan, c'est le page au cheveux noirs.. Pquoi dis tu Playmobil en parlant de Johan.. un playmobil c un lutin chez moi... un gueux de petite taille.. Un pirlouit quoi!! :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

trepanator

Message par trepanator »

eric draven a écrit :
Je n'ai pas lu les dernières aventures par contre, je ne les ai jamais vues encore.. Même à la FNAC, niet!! :cry: :twisted:
librairie de BD ! :wink: et si tu trouve pas tu demandes au gars et il te les commandes à l'éditeur ! :wink:
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

eric draven a écrit :Messire Tom, vous connutes un Johan :shock: ??? mmm.. C ds votre ecole que j'aurais du trainer mes plumes :lol: .. mais Johan, c'est le page au cheveux noirs.. Pquoi dis tu Playmobil en parlant de Johan.. un playmobil c un lutin chez moi... un gueux de petite taille.. Un pirlouit quoi!! :lol: :lol:
Quand je dis un playmobil, c'est un vrai playmobil, le jouet ! Alors autant te dire qu'un mec qui ressemble à un jouet playmobil... avec le duvet en plus... 8)
eric draven

trepanator a écrit :
eric draven a écrit :
librairie de BD ! :wink: et si tu trouve pas tu demandes au gars et il te les commandes à l'éditeur ! :wink:
Eh oui.... faut il encore qu'il y ait ca a portée de main.. C'est le triste sort de ceux qui comme le corbeau ont leur nid au fond d'un trou perdu. :? :cry: ou avoir un peu de temps un WE pour s'arreter une heure a la bibliotheque municipale et ludotheque de la mégapole la plus proche.
Mais tot ou tard.... :D

Répondre