Deux personnages qui longtemps furent mes héros dt j'ai lu et relu les aventures jusqu'a les connaitre par coeur et les rejouer pour moi..
Welcome in the magic world of JOHAN ET PIRLOUIT!

Né sous la plume de PEYO en 1954, JOHAN est un jeune chevalier, page du roi d'un pays moyennageux.
Durant ses 2 premières aventures, Johan sera seul et rencontrera seulement celui qui deviendra son compagnon, PIRLOUIT et sa chèvre Biquette, un lutin farceur, tjs affamé et accompagné de son luth ou sa harpe pour mieux chanter faux ds le 3eme album: Le lutin du Bois aux Roches.
Dés lors, ils ne se quitteront plus et d'autres personnages vont aggrandir la famille.
Hormis le roi, apparait DAME BARBE, vieille peau acariatre qui me fait irresistiblement pensé a Alice Sapritch ds La folie des Grandeurs, et surtout l'enchanteur OMNIBUS et son serviteur OLIVIER.
Sans oublier LES SCHTROUMPFS qui pour la 1ere fois apparaitront ds l'album N°6 La flute a 6 schtroupfs avt de devenir des heros à part entière.
Les petits lutins bleus étant alors assez laids et n'avaient pas encore le superbe graphisme que Peyo leur donnera plus tard.
Johan et pirlouit, c'est tout le monde du moyen age que Peyo met en histoire, des aventures moyennageuses empreintes de mythes oubliés, de légendes, fantômes et de sorcellerie, tjs ludiques, tres amusantes et pleines d'humour.
Les personnages sont attachants, facetieux, faceties venant surtout de ce lutin blond a bonnet rouge, véritable trublion au grd coeur.. Johan et Pirlouit, c aussi l'amitié de ses deux jeunes personnages et c'est aussi cette ambiance parfois mystique, ce graphisme excellent, ces personnages plus enchanteurs- ds ts les sens du terme- les uns que les autres.
L'aventure s'arretera en 1972 apres 12 albums avec Le Sortilège de maltrochu, Peyo étant fatigué de ces personnages.

Ils reviendront en 1994 avec La horde du corbeau

Les albums favoris d'Eric:
-Le lutin du bois aux roches,
-La pierre de lune
- Le serment des vikings
- La source des dieux
- La flèche noire
- La guerre des sept fontaines
- L'anneau des Castellac
- Le pays maudit
- Le sortilège de Maltrochu
Des amateurs de Johan et Pirlouit?