Avec Edward Furlong, Tim Roth, Vanessa Redgrave, Maximilian Schell...
Ensensé par la critique (dont je me méfie toujours mais...), je crois qu'il n'est pas usurper de le classer parmis les 10 meilleur films des 10 dernières années (le film est sorti en 1994). - mais bon y'aura toujours un (des ?, je n'ose y croire...) con pour dire qu'il s'agit d'un film surévalué...

L'histoire : la vie d'une famille d'emmigrés russes dans une banlieu sordide américaine. Deux frères : le plus grand a quitté la maison, il est tueur à gage et revient dans son quartier d'origine qu'il a quitté depuis longtemps pour une affaire. Il apprend par son frère que sa mère est gravement malade. Il veut la voir mais son père (au comportement ambigu) s'y refuse ayant renié son fils depuis qu'il a épousé ce métier qu'il estime dégradant...
Le film tient tout entier sur les épaules d'Edward Furlong à travers le regard duquel on suit l'histoire, et il s'en sort à merveille, d'où en partie la grande réussite du film. Tim Roth en tueur implacable se débrouille pas mal mais on est loin de ses début dans Hit de Stephen Frears (son meilleur rôle...). L'atmosphère de mort règne en maître, si on veut parler de film métaphysique je crois que c'est le bon moment ici... Ce qui m'a surpris plusieurs fois après avoir vu ce film c'est l'effet quasi transcendental (si, si

A revoir et revoir...[/u]