A l'ouest rien de nouveau... (à propos de Little Odessa)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

A l'ouest rien de nouveau... (à propos de Little Odessa)

Message par rusty james »

Comme son titre l'indique parfaitement je vais parler de Little odessa de James Gray auteur également de la tragédie policière The yards...
Avec Edward Furlong, Tim Roth, Vanessa Redgrave, Maximilian Schell...

Ensensé par la critique (dont je me méfie toujours mais...), je crois qu'il n'est pas usurper de le classer parmis les 10 meilleur films des 10 dernières années (le film est sorti en 1994). - mais bon y'aura toujours un (des ?, je n'ose y croire...) con pour dire qu'il s'agit d'un film surévalué... :roll: :mrgreen: -

L'histoire : la vie d'une famille d'emmigrés russes dans une banlieu sordide américaine. Deux frères : le plus grand a quitté la maison, il est tueur à gage et revient dans son quartier d'origine qu'il a quitté depuis longtemps pour une affaire. Il apprend par son frère que sa mère est gravement malade. Il veut la voir mais son père (au comportement ambigu) s'y refuse ayant renié son fils depuis qu'il a épousé ce métier qu'il estime dégradant...

Le film tient tout entier sur les épaules d'Edward Furlong à travers le regard duquel on suit l'histoire, et il s'en sort à merveille, d'où en partie la grande réussite du film. Tim Roth en tueur implacable se débrouille pas mal mais on est loin de ses début dans Hit de Stephen Frears (son meilleur rôle...). L'atmosphère de mort règne en maître, si on veut parler de film métaphysique je crois que c'est le bon moment ici... Ce qui m'a surpris plusieurs fois après avoir vu ce film c'est l'effet quasi transcendental (si, si :mrgreen: ) qu'il m'a procuré, une autre vision du monde (oh lala je m'enfonce...), un état d'âme particulier. Et ce qui est d'autant surprenant et que j'apprécie... d'autant c'est qu'au lieu de rendre mélencolique le film élève à une sorte de bien être comme si on était sur un petit nuage (y'a pas beaucoup de film comme çà, je me souviens de Lost Highway aussi)... Mais revenons au film : la fin est particulièrement réussi (çà aide pour faire un bon film) avec ses draps qui masquent "le duel". Une histoire de famille déchirante qui me touche beaucoup et des description psychologique complexes, on a pas droit à l'image du personnage habituel tout bon ou tout méchant, ce qui fait qu'on ne sait jamais comment vont réagir les personnages. Les décors sont particulièrement bien filmé, les cadrages sont très, très réussi... James Gray est vraiment un boss derrière la camèra...
A revoir et revoir...[/u]
diablo

Message par diablo »

Bien être n'est pas le qualificatif que je donnerais à ce film, froideur, mélancolie, tristesse... ça ressemble à des funérailles pour moi ce film. Les funérailles d'un peuple immigré où toutes les limites sont devenues floues, ambigüe. Mais bon, je ne trouve pas non plus que the Hit soit spécifiquement le meilleur rôle de Roth, c'est juste un autre personnage, plus jeune, plus brut. Son personnage dans Reservoir Dog, ou celui ci dans Little Odessa sont à la fois plus potentielement dangereux, venimeux même, et triste aussi. Le tueur de Little Odessa a cramé sa vie, il le sait, c'est un "déjà-mort" et il n'aura même pas le loisir de ce réconcilier avec les siens avant d'en finir, puisque son père l'a rejeté, comme sans doute il a rejeté la vie Coca cola qui le dépasse et dont son fils est l'extrême frelaté, un american nightmare plutôt que l'american dream.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Shinji

Message par Shinji »

Il existe une bonne édition de ce film ?
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Le zone 1 est pas mal ; format respecté mais malheureusement 4:3, et dolby surround. Pas de sous-titres.

Au rayon des suppléments, bon commentaire audio du réalisateur, une galerie de photos et une comparaison film/storyboard.

Je ne sais pas ce que vaut le zone 2, je crois qu'il est 16:9 et il a du 5.1 et du DTS (sans doute inutiles). Bande-annonce.

En fait ce film mériterait bien une nouvelle édition...
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Le zone 1 est pas mal ; format respecté mais malheureusement 4:3, et dolby surround. Pas de sous-titres.

Au rayon des suppléments, bon commentaire audio du réalisateur, une galerie de photos et une comparaison film/storyboard.

Je ne sais pas ce que vaut le zone 2, je crois qu'il est 16:9 et il a du 5.1 et du DTS (sans doute inutiles). Bande-annonce.

En fait ce film mériterait bien une nouvelle édition...
rusty james

En même j'ai pas dit que le film était joyeux Diablo... :mrgreen: :wink:
Sinon pour Tim Roth le rôle est très bien écrit mais il me semble qu'en comparaison de d'Edward Furlong il cabotine un petit peu de temps en temps... sinon c'est sur il est très bien dans Réservoir ou dans Pulp mais son rôle de petite frappe tout speed dans Hit est imparable à mon avis...
Shinji

Message par Shinji »

Je viens de revoir ce film : qu'est-ce qu'il est bon ! A quand un prochain James Gray ?
rusty james

bonne question :( :?:
Moi j'ai revu son 2e film, c'est différent mais c'est quand même pas mal non plus 8) ...
Shinji

Message par Shinji »

Il avait déjà eu du mal à financer The Yards, et refusait de réaliser des films de commande (qui a montré du doigt Alex Proyas ?). Encore un bon réalisateur qui n'est pas "bankable" : au placard ?
Haribo

Message par Haribo »

Le prochain James Gray ? Une love story gay !
rusty james

Tu déconnes là ?
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Tiens encore un DVD qui prend la poussière juste à ma gauche et il n'est pas le seul d'ailleurs...
Signature
Haribo

Message par Haribo »

rusty james a écrit :Tu déconnes là ?
Non pourquoi? Ou est le soucis ?
rusty james

Y'a pas de soucis mais pour l'instant il faisait plutôt dans le polar sombre.
Pis je sais pas où t'as eu ton info mais sur IMDb, qui n'est peut-être pas une référence, soit, il n'y a rien d'indiqué...
Donc çà m'étonne un p'tit peu.
Pis sinon bein d'un côté je trouve çà bien qu'il tente de se renouveler dans un genre complètement différent (bien que va savoir ?) mais d'un autre côté c'est un peu le truc à la mode les "love story gay", le truc dont les criticaleux se sentent souvent obliger de dire du bien pour rester politiquement correct...
Enfin bon on verra bien, merci pour la news donc :wink:
Haribo

Message par Haribo »

Alors ca y est maintenant on attends plus que du polar sombre de la part de James Gray parce qu'il nous a donné LITTLE ODESSA et THE YARDS.
C'est quand même faire bien peu de cas, de la sensibilité et de la personnalité singulière que le bonhomme a insufflé dans ses deux films.
Et puis je perçois pas non plus le phénomène que tu décris concernant les critiques d'intention engendrés par les films ayant attrait à l'homosexualité honnêtement. Ca me parait caricatural de voir ca comme ca.
Répondre