The Descent (2005) de Neil Marshall

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

The Descent

0 - Mais il est tout pourri ce film.
7
5%
1
3
2%
2
2
1%
3 - 50/50
10
6%
4
19
12%
5
47
31%
6 - Mais c'est une bombe ce film.
66
43%

Nombre total de votes : 154

dario carpenter

Message par dario carpenter »

niko13 a écrit :
dario carpenter a écrit :SPOILER

y a quand même le truc du rêve (scène que je trouve d'ailleurs assez ridicule mais bon passons... :mrgreen: ) qui te fait croire un moment que le perso de Sarah s'en est sortie mais non ce n'était qu'un songe!
Et pour toi, c'est un twist ou une peripetie, un rebondissement dans l'intrigue ?
"La 25ieme heure" de Spike Lee serait donc un film a twist ? Interessant...:D
Que tu trouves cela ridicule, c'est ton droit, mais faut pas non plus prendre des vessies pour des lanternes. :wink:
SPOILERS

je n'ai pas trouvé cette scène particulièrement utile,Marshall aurait très bien conclure simplement sur l'image de Sarah et sa gamine sans passer par cette évasion fantasmée dont je trouve la réalisation assez emphatique (toujours cette musique :twisted: + plan assez gratuit de la fille qui dégueule limite sur le spectateur pour un ultime effet "choc") :wink:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

dario carpenter a écrit :
niko13 a écrit :
dario carpenter a écrit :SPOILER

y a quand même le truc du rêve (scène que je trouve d'ailleurs assez ridicule mais bon passons... :mrgreen: ) qui te fait croire un moment que le perso de Sarah s'en est sortie mais non ce n'était qu'un songe!
Et pour toi, c'est un twist ou une peripetie, un rebondissement dans l'intrigue ?
"La 25ieme heure" de Spike Lee serait donc un film a twist ? Interessant...:D
Que tu trouves cela ridicule, c'est ton droit, mais faut pas non plus prendre des vessies pour des lanternes. :wink:
SPOILERS

je n'ai pas trouvé cette scène particulièrement utile,Marshall aurait très bien conclure simplement sur l'image de Sarah et sa gamine sans passer par cette évasion fantasmée dont je trouve la réalisation assez emphatique (toujours cette musique :twisted: + plan assez gratuit de la fille qui dégueule limite sur le spectateur pour un ultime effet "choc") :wink:
Sans cette fausse fin, ou l'on s'attend a un vielle effet prévisible du style "Ah ben finalement y avait un monstre dans la bagnole !", la vrai fin ne serait pas aussi forte.

Et puis, l'effet choc est peut être facile, n'empèche qu'il fonctionne.
niko13

Message par niko13 »

dario carpenter a écrit :SPOILERS

Tu es d'un blase mon cher dario, c'est d'un triste... :wink:
Le plan de la fille qui degobille, je ne le trouve pas gratuit. Je trouve ca meme logique, ca m'aurait un peu fait chier qu'elle ne soit pas plus choquee par ce qu'elle vient de vivre.

Cet effet (gratuit selon toi) permet justement d'accentuer le cote dramatique de la "vraie" fin, en tout cas pour ceux qui sont restes pris dans l'ambiance comme moi.
Tiens, comme dans le film de Spike Lee que j'evoquais plus haut. :D
What the fuck did I do ?
dario carpenter

niko13 a écrit :Cet effet (gratuit selon toi) permet justement d'accentuer le cote dramatique de la "vraie" fin

mais ne trouves tu pas que le réal y va justement un peu trop dans la surdramatisation...à l'image de ce plan final en noir et blanc avec nos amies réunies et joviales (style le réal qui nous chuchote "ça c'était le bon vieux temps où elles étaient soudées avant cette affreuse tragédie que je viens de délivrer devant vos yeux stupéfaits!") :lol: :lol: :wink:
niko13

Message par niko13 »

niko13 a écrit :Cet effet (gratuit selon toi) permet justement d'accentuer le cote dramatique de la "vraie" fin

mais ne trouves tu pas que le réal y va justement un peu trop dans la surdramatisation...à l'image de ce plan final en noir et blanc avec nos amies réunies et joviales (style le réal qui nous chuchote "ça c'était le bon vieux temps où elles étaient soudées avant cette affreuse tragédie que je viens de délivrer devant vos yeux stupéfaits!") :lol: :lol: :wink:
pas plus que dans d'autres films du meme genre ou presque. Combien de scenes dans combien de film ou on s'apesantit sur de vieilles photos en se rememorant le bon vieux temps ?
Si tu prends ca pour un effet facile, c'est probablement que tu as decroche du film depuis bien longtemps.

T'es blase, c'est tout, ne dis pas le contraire. :wink: :D
What the fuck did I do ?
dario carpenter

niko13 a écrit :Si tu prends ca pour un effet facile, c'est probablement que tu as decroche du film depuis bien longtemps.
c'est très probable que j'avais décroché depuis longtemps car les 30 premières minutes d'expo m'ont paru longuettes,les personnages ne m'ont pas touché,je n'ai que peu ressenti cette atmosphère claustro et je suis aussi un peu déçu par les monstres qui bien qu'agressifs se prennent un peu trop de râclées selon moi (d'où la comparaison avec "buffy"! :lol: )...et je maudis aussi ce montage sur-cut sur certaines scènes d'agression! :twisted:
néanmoins :lol: ,je reconnais la beauté de certains plans,la photo léchée et le fait que ce soit un survival un peu plus gore et brutal que la moyenne récente. :wink:
Dragonball

Message par Dragonball »

niko13 a écrit :je suis aussi un peu déçu par les monstres qui bien qu'agressifs se prennent un peu trop de râclées selon moi (d'où la comparaison avec "buffy"! :lol: )
Je trouve au contraire que le fait que les monstre ne soit pas doué d'une force surhumaine donne un coté assez réaliste au film. Ils sont perfectibles, ce ne sont pas de bête machines a tueur.

D'ailleurs, la plupart arrive a s'emparer de leur proie par surprise ou parce qu'il attaque en groupe, mais pas lors de combats singuliers.
dario carpenter

Dragonball a écrit :Je trouve au contraire que le fait que les monstre ne soit pas doué d'une force surhumaine donne un coté assez réaliste au film.
cela donne peut être un côté plus "réaliste" mais en contrepartie ça m'a encore fait moins frémir pour le sort de nos baroudeuses... :( :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

non non je ne lis rien mais comme j'ai vu le nom de Dario Carpenter j'espère qu'il a aimé. Et si non c'est normal c'est Dario Carpenter le seul homme sur terre qui a défendu The Card Player :D :D :D
dario carpenter

Superfly a écrit :Et si non c'est normal c'est Dario Carpenter le seul homme sur terre qui a défendu The Card Player :D :D :D
heureusement que tu ne fréquentes pas Dvdclassik... :lol:
Dragonball

Message par Dragonball »

Dragonball a écrit :Je trouve au contraire que le fait que les monstre ne soit pas doué d'une force surhumaine donne un coté assez réaliste au film.
cela donne peut être un côté plus "réaliste" mais en contrepartie ça m'a encore fait moins frémir pour le sort de nos baroudeuses... :( :wink:
Ben coté émotion, vu le nombre de véstioles qui trainent dans la grotte, je crois qu'on a notre compte.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Vous pouvez laisser tomber, hein, je crois que Dario ne sera jamais convaincu :D

(Au passage, je respecte entièrement ton opinion ;) )
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pour ma part, Marshall a rempli son contrat. Il a compris qu'il fallait rester simple pour etre efficace, sans céder à la tentation d'exploitation simpliste (les femmes du groupe restent avant tout des humains, pas des betes à fantasmes). Une histoire linéaire, des effets punch. Un trauma compréhensible (ou alors il faut etre insensible au dernier degré!). En tous cas, j'y ai adhéré sans relache, d'autant lus que le-dit trauma intevrient plutot rapidement et de ma nière brutale, comme le sera le reste du métrage.

J'ai bien accroché aux 20/25 premières minutes d'exposition. Il a pris le temps de faire vivre ses personnages. On peut ne pa setre réceptif, mais avec des dialogues courts, des plans là aussi confinés dans un espace clos (la cabane), une caméra proche des visages pour mieux capter les émotions, les regards, on en apprend plus que tout.

La scène de l'hopital, je rejoins tout à fait l'analyse d'arioch. Rien à dire de plus.

L'impression d'étouffement m'a gaché la première partie du film. en fait de gacher, je veux dire que cela a parfaitement fonctionné pour moi. J'ai la phobie des espaces réduits et, pire que pour the jacket, la scène où deux des héroines restent coincées dans un boyau de pierre avec éboulement à la clé, j'étais très mal à l'aise :? . Bref, j'ai été à cran. Le gore qui intervient dans la deuxième partie m'a semblé "libérateur", à l'instar des héroïnes

Techniquement parlant, c'est splendide. Filmer dans les ténèbres est la chose la plus délicate qui soit (éclairages, repérage de l'espace pour l'action et la cohérence des déplacements, etc.). Un sacré challenge que peut réussissent à un niveau purement technique (Hyams sur Relic, par exemple, dans les scènes souterraines).

Deux chose qui auraient pu etre evités: les effets numériques des charves-sousris (l'effet est raté) ainsi qu'une des scènes finales où les créatures encerclent une des jeune femmes (June). L'effet est là aussi raté, bien que nvisuellement intéressant dans l'idée. la mise en image a failli.

Côté violence, c'est quand même assez inouï de voir ceci à l'écran. J'ai lu souvent sur ce sujet que certains avaient l'air "blasés" à la vision du film. En effet, faut l'etre sacrément :shock: . Rarement au cinéma, ces denrières années, a-t-on pu voir un tel déchainement, il faut quand même le remarquer.

SPOILER

La scène du rêve, pas mal décriée, peut etre ressentie de différentes manières. J'ai demandé à ma moitié -qui a failli partir à mi-film pour cause de malaise persistant à la pression du film!-, il l'a ressenti comme étant une libération de la part de l'héroïne, mais une libération intérieure. Une nouvelle naissance, s'etant débarassée de ses démons intérieurs avant que la réalité ne revienne faire son apparition. On peut ne pas apprécier, mais il y a une cohérence narrative à cette structure de rêve/vision.

Pour ma part, il n'est donc que l'aboutissement d'une logique de visions que l'heroine principale possède le long du film. Et comme si Marshal faisait un clin d'oeil à ce qu'on s'attende à une fin en ce sens, une note positive dans ce déluge de violence et de gore. mais non. Le film ne se finira pas aussi facilement, ce qui la aussi dmeeure logique vue la progression jusqu'au boutiste de l'action et de l'héroïne principale.

END SPOILER

J'ai donc pris énormément de plaisir à la vision du film (si on passe les rires intempestifs de certains spectateurs pendant le film, c'est d'un chiant!). Mêmesi si je n'ai pas assisté à un chef d'oeuvre iméprissable, il s'agit d'un film redoutablement efficace, à la bande-son très travaillée, à la musique là aussi efficace. Je préfère voir ce qu'il y a de mieux avant de focaliser sur ce qui ne va pas.

En lisant certains commentaires ultra-négatifs, j'ai l'impression que certains y vont dans l'esprit de ne pas aimer ou de chercher délibérement les défauts. Dans de tels cas, mieux vaut ne plus aller au cinéma et rester confiné dans le passé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

FARPAITEMENT !!!:D
Dans mes bras monsieur Wonder !!
What the fuck did I do ?
dario carpenter

Un trauma compréhensible (ou alors il faut etre insensible au dernier degré!).
bien sûr qu'il est compréhensible,mais je trouve son utilisation anecdotique...à la rigueur si Marshall voulait vraiment nous parler des tourments de cette femme,il aurait du resserrer le groupe,se débarasser de pas mal de ses personnages secondaires inutiles.

J'ai la phobie des espaces réduits et, pire que pour the jacket, la scène où deux des héroines restent coincées dans un boyau de pierre avec éboulement à la clé, j'étais très mal à l'aise :? .
bizarre,moi aussi j'ai cette phobie,mais jamais je ne l'ai ressenti pendant le film...comme quoi! :lol: :?
Côté violence, c'est quand même assez inouï de voir ceci à l'écran. J'ai lu souvent sur ce sujet que certains avaient l'air "blasés" à la vision du film. En effet, faut l'etre sacrément :shock: .
comme je l'ai dit précédemment,c'est ce montage souvent parkinsonien epiléptique (avec ces scènes parfois peu lisibles d'agressions) qui gâche partiellement les scènes de violence... :wink:

En lisant certains commentaires ultra-négatifs, j'ai l'impression que certains y vont dans l'esprit de ne pas aimer ou de chercher délibérement les défauts. Dans de tels cas, mieux vaut ne plus aller au cinéma et rester confiné dans le passé.
c'est faux...dans le genre survival récents,j'ai plutôt apprécié "creep" et "détour mortel" ( :oops: :oops: ),que je trouve plus modestes dans leur approche et plus concis que "the descent"...comme quoi! :roll: :wink:
Répondre