Les couleurs du diable - 1997 - A. Jessua

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Les couleurs du diable - 1997 - A. Jessua

Message par rusty james »

critique du site :arrow: http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1167

J'avais bien aimé également ce p'tit film découvert par hasard.
Je suis pas spécialement fan d'Isabelle Pasquier mais l'histoire m'avais interpellé me rappelant un peu un épisode du Voyageur ou "le héros", un peu façon 4ème dimension, avide de scoop, se retrouvait, je ne sais plus comment :oops: , avec un appareil photo qui a chaque fois qu'il entrait en marche prenait un futur mort (suicide...), gratifiant son heureux possesseur d'une place de choix dans son journal, de reconnaissance et d'argent.
Donc le fond du truc c'est aussi l'avidité, la tentation, nos pulsions inconscientes (notre Cà quoi) qui lutte contre le surmoi (la société...).
Mais au bout du compte c'est toujours l'égo(-isme) qui gagne...
On peut aussi y voir les déboires, les maux avec lesquels l'artiste se débat en sont fort intérieur et dont son art est souvent l'expression...

Bref un bon film et cette critique de Françis (? SW ? décidément les Françis :? :lol: :wink: ) m'a donné envie de le revoir du coup :P

Et puis pour ceux qui ne serait toujours pas convaincus, on en parle même dans le New York Times 8) :D :

http://movies2.nytimes.com/gst/movies/m ... _id=154647

"L'art serait-il une expression de la liberté ? Savoir renoncer aux courants de mode, pour exprimer ce que l'on a de plus fort et de plus beau en soi, est la plus précieuse des libertés. Le chemin artistique de Nicolas est pavé de violence, de voyeurisme, de sexe et de mort. Il est le témoin du monde dans lequel il vit. On veut le pousser à aller plus loin sous prétexte de l'aider à mieux exprimer son talent. Il découvre qu'il est lui-même porteur de cette violence, qu'il est capable de l'exprimer dans sa vie comme dans ses peintures, et que s'il accepte pour le seul motif d'être reconnu, d'avoir du succès et de l'argent, il ne sera plus témoin mais acteur. Il y va de sa responsabilité, mais aussi de sa liberté de création. (Dossier de presse, extrait de l'entretien avec Alain Jessua)

A noter en passant qu'Alain Jessua est aussi romancier à ses heures (mais je sais pas ce que çà vaut ? :lol: )...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Les couleurs du diable - 1997 - A. Jessua

Message par Superwonderscope »

rusty james a écrit : Je suis pas spécialement fan d'Isabelle Pasquier
Isabelle Pasco

pasquier, ce sont les brioches dont tu te goinfres :D
rusty james a écrit : Françis (? SW ? décidément les Françis :? :lol: :wink: )
Rhoooooooooooooooooooooooo

Francis et pas Françis :D

jamais lu ses bouquins par contre. melting, je crois que tu en as lu?

Vala, sinon, en le revoyant, c'est un film d'une infinie richesse et que bon je n'ai que deux mots :

ViVa JeSsUa !

Et c'est pas fini! 8)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

Pourquoi j'arrive jamais à avoir l'air sérieux :cry: :D
dario carpenter

Re: Les couleurs du diable - 1997 - A. Jessua

Message par dario carpenter »

rusty james a écrit :cette critique de Françis (? SW ? décidément les Françis :? :lol: :wink: ) m'a donné envie de le revoir du coup :P
pareil! :wink:
du coup je regrette d'avoir largué mon dvd! :mrgreen:

de Jessua j'aime beaucoup "les chiens" et je garde un souvenir impressionné de "traitement de choc" et "en toute innocence" ( :oops: )
Répondre