Koyaanisqatsi - Godfrey Reggio (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Koyaanisqatsi - Godfrey Reggio (1983)

Message par Manolito »

Ce "documentaire" produit par Coppola se veut en fait une "démonstration" sur le parcours cauchemardesque de l'humanité qui, partie de la nature idyllique, se précéipite vers le gouffre de l'aliénation et de l'auto-destruction.

Pour ce faire, Reggio emploie de nombreuses images insolites (prises de vue aréiennes, accélérés, ralentis, etc) pour insister sur la splendeur de la nature et dénoncer la mécanisation de l'humanité et sa folie destructrice. La démonstration n'est vraiment pas fine du tout et frise la mégalomanie. Mais, entre la musique stupéfiante de Philip Glass (laquelle fonctionne ici bien mieux avec le film qu'en disque) et des images effectivement à couper le souffle (dont la chute hypnotique et interminable d'un débris enflammé tournoyant dans le ciel après l'explosion d'une fusée), le film reste un spectacle intéressant. Mais loin d'être parfait quand même...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Quelle est la différrence avec l'autre film du même style (Powaqqatsi) sortie en même temps en DVD ?

Image
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

N'oublions pas le superbe (et expérimental) "Naqoyqatsi"....

Image
The Wall

Message par The Wall »

Le premier film se concentre sur les ravages causés par l'homme sur la nature (koyaanis). Powa parle des différences nord / sud. Enfin le dernier Naqoy parle de la mondialisation et de ses ravages.

Il sont magnifiques avec une préférence, pour ma part, pour le premier et le troisième.
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

A signaler pour les vrais fans (dont je fais partie) 3 projections spéciales en décembre à la cité de la musique ou le Phiip Glass ensemble jouera en direct sur les films...
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Koyaanisqatsi - Godfrey Reggio (1983)

Message par Superwonderscope »

Enfin! La trologie Qatsi sort en Blu ray chez Criterion aux USA, le 11 décembre prochain 8)) en préco chez amazon pour 53$.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

Superwonderscope a écrit :Enfin! La trologie Qatsi sort en Blu ray chez Criterion aux USA, le 11 décembre prochain 8)) en préco chez amazon pour 53$.
Excellente nouvelle, les masters des deux premiers avaient besoins d'un sacré nettoyage.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet

Message par Machet »

J'ai vu le bluray (français) à la FNAC. Version restaurée manifestement. A voir si il s'agit du même master (fort probable).
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur le Blu ray Criterion (dans le coffret des 3 films).

Sentiment curieux de redécouvrir le film complètement. Je me souviens d'une expérience immersive totale au cinéma, et j'vais été désarçonné par le film. Mais j'avais adoré.

Même sentiment ici : c'est fascinant, cinétique, épuisant - à l'image de ce que Ron Fricke dit très justement dans les bonus, à savoir la forme d'une vague, propulsée par le musique de Philip Glass.
Ce côté non narratif, sans voix, qui prend graduellement forme avec la juxtaposition des images pour effectuer un commentaire sociologique sur le trop plein de technologie qui se confond dans nos vies. Totalement d'actualité aujourd'hui. Encore plus, peut être. cette sensation d'effondrement civilisationnel prémonitoire, via une caméra d'effet time-lapse inventée par Ron Fricke (le directeur photo, futur auteur de Baraka et samsara), est bien présente. Qu'il s'agisse de plans fixes de notre accéléré ou de vie urbaine, tourbillon incessant de vie automatisée, le film nage entre inventivité technique, audace de montage et force motrice narrative.
Inclassable, où l'image est l'héroïne du film. Comme des tableaux peints sur celluloïd. je me faisais la remarque que Peter Greenaway et Michael Nyman avaient éclos au même moment, et que Greenaway avait aboutit, dans une narration bien à lui, à agir également comme un peintre faisant du langage de l'image le héros de ses films (en point d'orgue sur Prospero's Books).

Bref, j'adore toujours autant.

Le film avait réalisé 73 373 entrées tout au long de son exploitation qui dura assez longtemps en France, un peu plus de 8 ans.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

C'est drôle que ce sujet remonte, car j'ai justement vu le film ce weekend ! :-D

C'était une découverte pour ma part, j'avais le DVD depuis une vingtaine d'années, mais il attendait sagement son heure.

Plutôt séduit, malgré quelques réserves. Je me suis globalement bien laissé porter par le film, bien aidé par la formidable partition de Philipp Glass. Après, le film a quarante ans, et bp de choses ont changé depuis. Aussi bien ds le rapport au monde, au consumérisme (pr le meilleur comme pr le pire), que dans la mise en images d'une telle problématique. Les time lapse, par exemple, se sont largement démocratisés depuis ce temps, et n'ont plus forcément le même impact qu'à la sortie du film. Mais malgré ça, ça fonctionne encore bien. Les images sont superbes, le montage efficace, le propos peut parfois sembler évident, mais ça ne fait jamais de mal, et encore une fois, il faut replacer le film dans son époque. Ca devait vraiment être quelque chose à découvrir en salles en 1983 ! Bref, je comprends l'aura, la renommée de l'oeuvre. Je le reverrais pas 10 fois dans ma vie, mais c'était bien ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Machet

Message par Machet »

À quand la trilogie Qatsi en UHD, afin de redécouvrir leur puissance originelle ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Machet a écrit : mer. janv. 08, 2025 2:02 pm À quand la trilogie Qatsi en UHD, afin de redécouvrir leur puissance originelle ?
Criterion, sans aucun doute. Je sens venir le truc cette année…
Répondre