Tout commence avec :

Sorti en 1992, la France découvre le rap avec MC Solaar, qd arrive ce groupe de rappers sarcellois au discours un peu plus virulent. Autant clarifier les choses tout de suite, Doc Gyneco n'a jamais été membre du groupe. Ce collectif est composé de Stomy Bugsy & Passi (rappers), Guetch (DJ) et Kenzy (Manager). Doc Gyneco sera juste un proche qui collaborera sur un ou deux titres, comme Hamed Daye ou d'autres membres d'un collectif plus vaste, le Secteur A, autrefois aussi nommé Secte Abdulai.
Sorte de NWA français (bah quoi ?


Puis vient la confirmation :

"95200" du code postal du groupe est l'album qui m'a fait découvrir le groupe. Et il a mieux vieilli ! Des titres comme "Plus vite que les balles", "Autopsie", ou "Flirt avec le meurtre" sont toujours aussi bons !

Vient ensuite des participations diverses, dont la plus celèbre est celle à la BO de "La Haine", avec le titre "Sacrifice de poulets" qui vaudra au groupe une condamnation à 200 000 f d'amende (50 000 f pr NTM par exemple pr l'affaire qui avait fait tant parler) ou encore les "11'30 ctre les lois racistes".
Puis les membres se lancent dans des carrières solos. Discutables, car placées sous le double signe du malentendu et du compromis. Malentendu car le gd public a découvert les deux rappers avec des titres assez eloignés des albums dans lesquels ils figuraient. "Je zappe et je mate" pr Passi, "Mon papa à moi" pr Stomy sont bien loin du réel contenu des "Tentations" et du "Calibre qu'il te faut". Dommage car ce sont deux bons albums, celui de Stomy ayant une double histoire, une sorte d'album remix étant sorti qques mois plus tard, "Qques balles en plus" bien bien meilleur, blindé de featurings, et surement le meilleur solo sorti du groupe.
Puis vient les seconds albums, celui de Passi est honnete, notamment un "Emeutes" avec les Choeurs de l'Armée rouge plutot sympa. Ceux de Stomy sont déjà bp plus discutables, le compromis étant de plus en plus flagrant. Ceci dit, on lui reproche pas mal de trucs qui existaient déjà du temps du Ministère. Son coté "show lapin" était là dès le 1er album et un titre comme "SOS" est totalement dans cette voie. Mais un titre sur 12 ou un demi album, c vrai que ce n'est pas le meme delire...
On parlait de NWA français, on ne peut pas vraiment dire que Stomy et Passi soient devenus Dre et Ice Cube, mais qd meme. Passi a multiplié les prods' rencontrant un grand succès. Que ce soit Bisso na Bisso, Dealer 2 Zouk, etc... on peut lui reconnaitre un certain flair. Stomy a entamé une carrière cinéma. Les ratages totaux (Gomez tavares) s'alternent avec des performances honnetes (les jolies choses). A voir, rien de transcendant ou de specialement honteux pr le moment...
Kenzy a lui develloppé le Secteur A. La forme originelle (M.Amer, Arsenik, Neg Marrons, hamed Daye, Doc Gyneco) a evolué, des arrivées, des départs, des compils (Premiere Classe notamment, 2 franches reussites) et un nouveau projet intitulé Noyau Dur doit sortir sous peu.
Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Passi qui chante avec Calogero, Stomy et Passi sur le nouveau disque de Johnny

Dernièrement, Passi a produit les anciens de La Clinique, renommés Les Sales Gosses, et un titre s'intitule "A chacun son français" ft Ministere Amer, nous montrant un Passi et Stomy bien plus enervés que sur leurs titres les plus récents !
Affaire à suivre donc. Un groupe à part, autant aimé que hai. Plus personne n'attend plus rien d'eux depuis longtemps. Moi j'ai encore une lueur d'espoir !