Ministère AMER (1991 - 20??)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Ministère AMER (1991 - 20??)

Message par DPG »

J’ai ressorti récemment les deux albums du Ministère (rien à voir avec l’actu, je vous rassure), et je trouvais que ça pourrait être intéressant sur l’histoire passée, présente et à venir de ce groupe à part dans le paysage rap français.

Tout commence avec :

Image

Sorti en 1992, la France découvre le rap avec MC Solaar, qd arrive ce groupe de rappers sarcellois au discours un peu plus virulent. Autant clarifier les choses tout de suite, Doc Gyneco n'a jamais été membre du groupe. Ce collectif est composé de Stomy Bugsy & Passi (rappers), Guetch (DJ) et Kenzy (Manager). Doc Gyneco sera juste un proche qui collaborera sur un ou deux titres, comme Hamed Daye ou d'autres membres d'un collectif plus vaste, le Secteur A, autrefois aussi nommé Secte Abdulai.

Sorte de NWA français (bah quoi ? :D :oops: ), le groupe se fait remarquer par des textes très virulents, hardcore, bien plus que la plupart des groupes etiquettés ainsi d'ailleurs. Le titre qui restera le plus connu de cet opus, celui qui vaudra au groupe ses premiers ennuis judiciaires, est donc "Brigitte femme de flic", mais l'album referme des plus franches réussites, on retiendra "RCA" ou "Traitres" notamment. Encore un peu brouillon, pas facile à reécouter aujourd'hui, un album representatif d'une époque.

Puis vient la confirmation :

Image

"95200" du code postal du groupe est l'album qui m'a fait découvrir le groupe. Et il a mieux vieilli ! Des titres comme "Plus vite que les balles", "Autopsie", ou "Flirt avec le meurtre" sont toujours aussi bons ! 8) L'influence west coast se ressent pas mal sur le son, le ton est tjrs aussi franc, et les flows mieux maitrisés. Un classique.

Vient ensuite des participations diverses, dont la plus celèbre est celle à la BO de "La Haine", avec le titre "Sacrifice de poulets" qui vaudra au groupe une condamnation à 200 000 f d'amende (50 000 f pr NTM par exemple pr l'affaire qui avait fait tant parler) ou encore les "11'30 ctre les lois racistes".

Puis les membres se lancent dans des carrières solos. Discutables, car placées sous le double signe du malentendu et du compromis. Malentendu car le gd public a découvert les deux rappers avec des titres assez eloignés des albums dans lesquels ils figuraient. "Je zappe et je mate" pr Passi, "Mon papa à moi" pr Stomy sont bien loin du réel contenu des "Tentations" et du "Calibre qu'il te faut". Dommage car ce sont deux bons albums, celui de Stomy ayant une double histoire, une sorte d'album remix étant sorti qques mois plus tard, "Qques balles en plus" bien bien meilleur, blindé de featurings, et surement le meilleur solo sorti du groupe.

Puis vient les seconds albums, celui de Passi est honnete, notamment un "Emeutes" avec les Choeurs de l'Armée rouge plutot sympa. Ceux de Stomy sont déjà bp plus discutables, le compromis étant de plus en plus flagrant. Ceci dit, on lui reproche pas mal de trucs qui existaient déjà du temps du Ministère. Son coté "show lapin" était là dès le 1er album et un titre comme "SOS" est totalement dans cette voie. Mais un titre sur 12 ou un demi album, c vrai que ce n'est pas le meme delire...

On parlait de NWA français, on ne peut pas vraiment dire que Stomy et Passi soient devenus Dre et Ice Cube, mais qd meme. Passi a multiplié les prods' rencontrant un grand succès. Que ce soit Bisso na Bisso, Dealer 2 Zouk, etc... on peut lui reconnaitre un certain flair. Stomy a entamé une carrière cinéma. Les ratages totaux (Gomez tavares) s'alternent avec des performances honnetes (les jolies choses). A voir, rien de transcendant ou de specialement honteux pr le moment...

Kenzy a lui develloppé le Secteur A. La forme originelle (M.Amer, Arsenik, Neg Marrons, hamed Daye, Doc Gyneco) a evolué, des arrivées, des départs, des compils (Premiere Classe notamment, 2 franches reussites) et un nouveau projet intitulé Noyau Dur doit sortir sous peu.

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Passi qui chante avec Calogero, Stomy et Passi sur le nouveau disque de Johnny :shock: mais aussi des motifs d'esperer. Les differents rappers parlent toujours d'un prochain album, certes annoncé depuis des années mais qui semble revenu un peu d'actualité. De même, au fil des ans, meme dans leurs solos mediocres, il y avait souvent des chansons incluant une collaboration du M.A (La cicatrice, Viens avec moi, Plan B, ...) et elle surnagait facilement au milieu de l'album.

Dernièrement, Passi a produit les anciens de La Clinique, renommés Les Sales Gosses, et un titre s'intitule "A chacun son français" ft Ministere Amer, nous montrant un Passi et Stomy bien plus enervés que sur leurs titres les plus récents !

Affaire à suivre donc. Un groupe à part, autant aimé que hai. Plus personne n'attend plus rien d'eux depuis longtemps. Moi j'ai encore une lueur d'espoir !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un groupe intéréssant à ses débuts, mélangeant paroles souvent très violentes mais non dénoué d'humour, un humour certes très noir (pas de jeux de mots !).
Après leur médiatisation à une échelle importante, via notament la plainte qui fut déposé contre eux par la police a cause de "sacrifice de poulet (chanson très impréssionnate au deumeurant !), le groupe a commencé à s'eparpiller pour donner finalement le secteur A, collectif assez bordélique mais néamoins sympathique.
J'ai toujours trouvé Doc Gynéco (un peu le membre fantome du Misnistère) très sympa en solo, de même que Stomy Bugsy.
Passi me laise plus dubitatif, surtout vu les titres débiles qu'il a sorti ensingle (Il fait Choooooooooooooooooooooooooooo !). Enfin, il s'est tout de même pas mal ratrappé avec son album mélant rap et music ivoirienne.
ARsenic était aussi un groupe très sympa, avec des chansons vraiment percutante.

Le live du Secteur A doit être un des albums de rap français que j'ai le plus écouté.
rusty james

Message par rusty james »

Yeah ! :P good job dipigi, je connais pas aussi bien que toi :wink: j'avais en fait moi perso découvert avec une compile (un double CD sorti y'a 6 ou 7 ans).

Outre les titres que tu as cité (Cours plus vite que les balles ou Flirt avec le meurtre :P ) Le savoir est une arme est très bon, les negres de la pegre et son rythme plus funky...

Y'avais pas un maxi aussi qui était assez sympa mais je suis plus sûr je confond peut-être avec Assassin :oops:

Même si l'album de Passi, Les tentations est pas trop mal et qu'il a produit quelques trucs sympa il a aussi produit des sacres merdes non ? style ah merde je sais plus comment elle s'appelle :oops: mais c'est bien pourri !
Et Johnny c'est le comble...................... (même si encore une fois je comprends et que je reste encore parfois accroché à l'image de certains album de JP que j'aime bien...)

Ils ont quand même pas mal déçu depuis même si je ne leur en voeux pas trop, je comprends, c'est juste un peu trite... Pis bon de toute façon pour l'instant il reste encore La rumeur :twisted:
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

J'ai pas vraiment connu -disons, suivi- Minister. Comme Dragonball, j'ame plutot bien ce que font Doc Gyneco -Caramel est une belle chanson par exemple- ou Stomy, que je vois parfois à la télé sur un terrain engagé. Passi, j'aime bien, sans plus. Son duo avec Calogero n'est pas honteux du tout, je trouve. Une chanson qui bouge et interprété en live avec un enthousiasme communicatif.
Gna !
Répondre