KISS a vu le jour a New York City en 1973 lorsque deux jeunes musiciens encore etudiants déciderent de monter un groupe. Fort influencés par les Stones et Alice cooper, Gene Simmons et Paul Stanley fondent donc KISS en recrutant le batteur Peter Criss et le guitariste Ace Frehley.
En 1974, ils signent chez Casablanca et sortent leur 1er album KISS qui contiendra leur 1er tube STRUTTER mais aussi qques standards aujourd'hui comme DEUCE, BLACK DIAMOND ou WATCHING YOU...
L'originalité du groupe sera leur image. S'ils empruntent aux Stones leur image de bad boys, ils prennent la décadence visuelle d'Alice Cooper, l'image Glam poussé a l'extreme.
Chacun apparaitra maquillé.
Tjs en 74, le 2eme album HOTTER THAN HELL suit le 1er et si celui ci n'avait eu qu'un succés d'estime HOTTER.. les fait remarquer du public avec qques bons titres GOT TO CHOOSE, HOTTER THAN HELL, PARASITE.. Un rock efficace.
Leur 1er vrai gros succés sera le 3eme album DRESSED TO KILL qui voit là leur 1er hit: ROCK 'N' ROLL ALL NITE ou d'autres petits bijoux comme ROCK BOTTOM ou C'MON AND LOVE ME.
Kiss a pris ses marques et devient dés lors un des groupes les + en vogue.
Gene le vampire cracheur de feu et de sang, Paul, la sex star, Ace le spaceman et Peter l'homme-chat montent leurs show a leur image: des tonnes d'effets spéciaux sous des tonnes de maquillages et de costumes delirants.
Leur 1er live KISS ALIVE en 75 marquera le témoignage de leurs enormes tournées.
De 1976 a 1979, ce sera la Kissmania, l'apogée du groupe. La Kiss army se fonde, Kiss army dt je fis partie, le Fan club US officiel du groupe.

76 c'est aussi la sortie de l'un de leurs meilleurs albums, l'album de la maturité, un album rock pur et lourd, mon préféré, DESTROYER!
DETROIT ROCK CITY, KING OF THE NIGHT TIME WORLD, GOD OF THUNDER mais aussi les plus legers: FLAMING YOUTH, SHOUT IT LOUD, GREAT EXPECTATIONS.. et la ballde qui tue BETH chantée par Criss, hommage a son épouse. Un ALIVE 2 suit.
Kiss devient le plus grd groupe US d'alors.
En 77 et 78, ROCK'N'ROLL OVER et LOVE GUN sont disques d'or meme si personnellement je les trouve guere enthousiasmant a qques titres pret.
1979 sera le point culminant du groupe avec le décrié DYNASTY. Une virée rock disco avec le mega tube I WAS MADE FOR LOVING YOU mais aussi les tres bons MAGIC TOUCH ou SURE KNOW SOMETHING ou la repise des Stones 2000 MAN que j'adore!
Kiss devient un produit marketting dt on trouve tte sorte de dérivés: du flipper Kiss au yaourt Kiss, ils st partout!

Mais au sein du groupe, rien ne va plus. C la guerre entre les differents membres renforcé par l'alcoolisme de Criss et Frehley.
Le tournage du film KISS CONTRE LES FANTOMES est un calvaire où chacun des membres s'ignore et se deteste, Criss ivre mort lors des prises.
Le film est kitchement fun, grosse rigolade bubble gum mais si le film cartonne aux US, il floppe en France.
En 1980, Criss part alors que s'enregistre UNMASKED, album tres rock FM avec la sublime ballade SHANDI ou des titres FM tres club IS THAT YOU, WHAT MAKES THE WOLD GO ROUND ou NAKED CITY.
Kiss se la joue facile et ultra commercial... Risqué. J'aime bcp l'album mais son succés est mitigé.
C Eric Carr qui remplace Criss et apparait des le prochain album MUSIC FROM THE ELDER, un cuisant echec, un album insupportable où Kiss se la joue opera et orchestre symphonique. Le single THE OATH en est la preuve cinglante: Imbuvable.
Ravagé par l'alcool et sa santé mentale vacillant, Frehley quitte le groupe remplacé par Vinnie Vincent et chacun va sortir un album solo.
Gene Simmons en profite pour faire ses débuts au cinéma.
CREATURES OF THE NIGHT sera le dernier album où Kiss est maquillé. Des 1983, ils tombent les masques et sortent l'interessant LICK IT UP avec le tube eponyme.
KISS va alors devenir durant ces annés 80 un groupe a tubes rock clippesques faisant les beaux jours de MTV: HEAVEN'S ON FIRE, CRAZY NIGHTS, FOREVER....
En 1991, Carr meurt d'un cancer. KISS ontinue sa carrière avec REVENGE mais le succés n'est plus guère au rendez vous, les fans d'antan leur ayant qque peu tourné le dos.
En 1996, les 4 membres originels du groupe se retrouvent, KISS renait de ses cendres pour un MTV UNPLUGGED et en 1998 ils arborent de nouveau leur maquillages et repartent avec un show enorme incluant les dernières technologies visuelles pour l'album PSYCHO CIRCUS.
La magie KISS est de noveau là meme si Criss quitte de nouveau le groupe pour pbs financiers suivi de Frehley pour... santé mentale défaillante.

Pour Eric et nbre de fans, KISS restera avt tout un des groupes phare de la scene rock 70s, un groupe enorme aux maquillages et visuels intemporels qui aujourd'hui encore eblouit!!

VIVE KISS!!!!!!!!!!!

J'ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE!!