L'atlantide - 1961 - Ulmer + Masini

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'atlantide - 1961 - Ulmer + Masini

Message par Manolito »

Titre italien : Antinea, l'amante della città sepolta

Image

Dans un désert d'Afrique du Nord, un hélicoptère s'écrase à proximité d'un site où va avoir lieu un essai nucléaire. Ses trois passagers trouvent refuge dans une caverne, où ils sont faits prisonniers par d'étranges bédouins. En fait, ces hommes habitent la continent perdu de l'Atlantide, lequel est devenu une cité souterraine située sous le désert. Sur l'Atlantide règne Antinéa...

Film co-réalisé par Edgar G. Ulmer, qui en signe aussi les décors, "L'atlantide" était une nouvelle adaptation du roman de Pierre Benoit, déjà souvent transposé à l'écran auparavant (je n'ai vu de mon côté que la version allemande de Pabst, avec Brigitte Helm).

Co-production international, son casting mèle acteurs italiens (Gabriele Tinti, Gian Maria Volonte...), français (JL Trintignant...) et américains dans un joyeux méli-mélo made in cinecitta ! Pour ne rien vous cacher, ce long métrage a, en général, très mauvaise réputation, quand bien même il semble avoir bénéficié d'assez gros moyens, avec de vastes et beaux décors (la mine) et une figuration abondante. La relecture "moderne" du sujet, avec l'inclusion du thème de l'atome, paraît maladroite.

Haya Harareet est une Antinéa sans grâce ni charisme. Il faut d'ailleurs signaler que l'interprétation est inégale, même des acteurs comme Trintignant ou Volonte paraissant tout à fait médiocre. On est loin des grandes réussites d'Ulmer, tels "L'homme de la planète X", "Detour" ou "Le chat noir".

Pourtant, l'ampleur du film et quelques scènes très réussies (je pense particulièrement à l'évasion de la mine), sauve un peu ce long métrage, qui reste un divertissement honnête...

Vu sur Cine FX dans une très belle copie française, scope couleur en VF mono. Pas de diffusion en version italienne proposée, néanmoins...
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

je croyais que c'etait une version super fauchée, serais curieux de voir ça quand même.
j'ai le coffret mk2 avec la version muette et celle de Pabst.
Le decors de la version muette sont vraimant magnifique, même si c'est un peu longué et qu'Antinéa, même pour les canons de l'époque est plutot moche!
...Brigitte Helm par contre etait absolument parfaite pour le role, aussi etherée qu'inaccesible.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Non, ce film n'est pas fauché. C'est un peu son paradoxe. Ulmer faisait des films nerveux et accrocheurs avec des petits budgets (Detour, The man from Planet X...) et sur celui-là, plus riche, ça manque de tonus et de personnalité.

Selon IMDB (à vérifier, donc !), le film aurait été commencé par Borzage, qui serait vite parti du tournage pour des problèmes de santé. On l'a remplacé au pied levé par Ulmer. Ce gebre de contexte n'est jamais très bon pour un film...
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'atlantide - 1961 - Ulmer + Masini

Message par Superwonderscope »

Projection à la cinémathèque française :


Dimanche 8 Juillet 2012 - 21h15 - SALLE HENRI LANGLOIS - VOSTF - 35mm
Samedi 28 Juillet 2012 - 21h45 - SALLE GEORGES FRANJU - VOSTF - 35mm
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre