Dans un désert d'Afrique du Nord, un hélicoptère s'écrase à proximité d'un site où va avoir lieu un essai nucléaire. Ses trois passagers trouvent refuge dans une caverne, où ils sont faits prisonniers par d'étranges bédouins. En fait, ces hommes habitent la continent perdu de l'Atlantide, lequel est devenu une cité souterraine située sous le désert. Sur l'Atlantide règne Antinéa...
Film co-réalisé par Edgar G. Ulmer, qui en signe aussi les décors, "L'atlantide" était une nouvelle adaptation du roman de Pierre Benoit, déjà souvent transposé à l'écran auparavant (je n'ai vu de mon côté que la version allemande de Pabst, avec Brigitte Helm).
Co-production international, son casting mèle acteurs italiens (Gabriele Tinti, Gian Maria Volonte...), français (JL Trintignant...) et américains dans un joyeux méli-mélo made in cinecitta ! Pour ne rien vous cacher, ce long métrage a, en général, très mauvaise réputation, quand bien même il semble avoir bénéficié d'assez gros moyens, avec de vastes et beaux décors (la mine) et une figuration abondante. La relecture "moderne" du sujet, avec l'inclusion du thème de l'atome, paraît maladroite.
Haya Harareet est une Antinéa sans grâce ni charisme. Il faut d'ailleurs signaler que l'interprétation est inégale, même des acteurs comme Trintignant ou Volonte paraissant tout à fait médiocre. On est loin des grandes réussites d'Ulmer, tels "L'homme de la planète X", "Detour" ou "Le chat noir".
Pourtant, l'ampleur du film et quelques scènes très réussies (je pense particulièrement à l'évasion de la mine), sauve un peu ce long métrage, qui reste un divertissement honnête...
Vu sur Cine FX dans une très belle copie française, scope couleur en VF mono. Pas de diffusion en version italienne proposée, néanmoins...