Manderlay - Lars Von Trier (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Allez voir le dernier Von Trier, c'est un peu comme aller voir le Woody Allen de l'année. cela devient une corvée, quelque chose qu'on fait plus par habitude que par passion. Il faut dire que "Dogville" m'avait passablement ennuyé. Pas horrible, juste, y en a marre de la DV dégueulasse, c'est bon on est en 2005, "Breaking the Waves", c'était il y a bientôt 10 ans, il faudrait peut-être passer à autre chose...

Avec "Manderlay", la mise en scène reste toujours aussi agaçante (du point de vue "technique"), mais le sujet me paraît plus ambigüe, plus riche, plus spécifiquement américain et plus intéressant. La distribution est impeccable de A à Z. Malheureusement, Von Trier n'abat vraiment son jeu que dans le stupéfiant dernier des 8 chapitres du film, qui est, effectivement, un crachat incroyable à la gueule des Etats Unis, qu'il décrit comme un pays totalement pourri par le racisme. C'est assez terrible de le voir deux jours après "The Intruder" de Corman !

Un sujet difficile, traîté avec hargne et avec une volonté de provocation réelle qui, quelque part, force l'admiration. On en vient à se demander si, après avoir conquis tous les festivals européens, Von Trier ne cherche pas à tout pris à choquer l'Amérique, à l'interpeller brutalement pour accéder à une noriété de metteur en scène international...
nick

Message par nick »

The Wall a écrit :Oui, je suis d'accord. Mais en même temps, une fois visité, on ne change pas pour autant d'avis :wink:
Tout dépend de l'avis, de l'endroit qu'on visite et de sa capacité ou non à surmonter ses préjugés. :)
The Wall

Message par The Wall »

Certes, mais parfois, il suffit aussi de réfléchir un minimum et d'ouvrir les yeux, comme ça :shock:
guncrazy

Message par guncrazy »

Manolito a écrit :Pas horrible, juste, y en a marre de la DV dégueulasse, c'est bon on est en 2005, "Breaking the Waves", c'était il y a bientôt 10 ans, il faudrait peut-être passer à autre chose...
Breaking the waves c'est pas de la dv, mais de la pelloche pas éclairée, nuance :wink: :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai toujours cru que c'était de la vidéo tellement j'avais trouvé le film vilain à sa sortie (mais surtout à cause de "Kingdom" qui avait le même genre d'image pisseuse)... )8 Me voilà bien refait !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

On en vient à se demander si, après avoir conquis tous les festivals européens, Von Trier ne cherche pas à tout pris à choquer l'Amérique, à l'interpeller brutalement pour accéder à une noriété de metteur en scène international...
Combien de réals sont passés par là ? Faut à un moment se démarquer et les mecs tombent dans le piège du film chiant.
J'ai zappé Lars après sont sublime Europa. Breaking était déjà, malgré une belle mise en scène et la photo, le début de la fin. Les idiots est une bouse intello et je parle même pas de Dancer in the Dark.

Quel dommage !
Prodigy

Message par Prodigy »

Europa qui vient de ressortir dans un coffret avec Epidemic & Element of Crime.
The Wall

Message par The Wall »

Coffret excellent grâce à de nombreux bonus et d'excellentes copies.
Ma critique sera bientôt en ligne sur à voir à lire.
Je mettrai le lien sous peu.
Répondre