The perfect storm / En pleine tempête de Wolfgang Petersen (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The perfect storm / En pleine tempête de Wolfgang Petersen (2000)

Message par Dragonball »

"The perfect storm"

Image

Un groupe de pécheurs doit affronter en pleine mer une enorme tempète.

Très bon film de Wolfgang Petersen, au casting solide, tant dans les premiers roles (George Clooney, Mark Wahlberg) que dans les seconds (William Fichtner, John C. Reilly, Diane Lane, etc, etc ...).
L'aspect chronique d'un petit port de pèche et très sympa, et la dernière partie du film, ave l'arrivé de la fameuse tempète, très impréssionnant.

Et en plus, on entend une chanson de Rod Steward en plein milieu du film ! :)

Classe. 8)

Image

Mardi soir sur France 2.
Prodigy

Message par Prodigy »

Gros nanar larmoyant boursouflé pénible et ennuyeux, avec des SFX tout pourris et une mer atroce super mal faite.

Et en plus on entend une chanson de Rod Stewart au milieu.

L'horreur :shock:
Toussaint

Message par Toussaint »

Un des films les plus poignants que j'ai vu, assez pessimiste dans son propos (les difficultés de l'emploi de pecheur etc...), des performances poignantes (Clooney barbu), une histoire parallèle qui fait tache (avec les touristes en perdition, j'ai toujours pas compris son utilité), une musique qui colle parfaitement à l'ambiance. Un vrai sentiment de fraternité face a l'adversite s'en dégage et c'est cela qui me plait.
"The only way to have a friend is to be one."
~ Ralph Waldo Emerson
Akton

Message par Akton »

Film pas terrible qui est rajoute inutilement dans les effets et les histoires secondaires (le pire est atteint avec "l'attaque du requin" :shock: ) et qui s'est sort à peine grace aux acteurs.

Par contre c'est sensé être une histoire vraie... mais alors qui donc s'en est sorti pour tout raconter? :D
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Un très beau film, porté par des acteurs justes, dont Clooney qui sortait alors tout doucement de sa période Urgences.

Puis y'a Michael Ironside dedans, aussi. :D
Gna !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Prodigy a écrit :Gros nanar larmoyant boursouflé pénible et ennuyeux, avec des SFX tout pourris et une mer atroce super mal faite.

Et en plus on entend une chanson de Rod Stewart au milieu.

L'horreur :shock:
Oui, absolument, tout à fait :)

Il y a cependant Diane Lane, lumineuse, scandaleusement liassée de coté. Et Mary Elisabeth Mastrantonio, que j'ai toujours adorée. Maintenant, ça fait assez peu au regard d'un film terriblement conventionnel.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Superwonderscope a écrit :Et Mary Elisabeth Mastrantonio, que j'ai toujours adorée.
Pareil, mais la voir dans ce film m'a fait super mal, elle a pris un coup de vieux atroce là-dedans je trouve :?
rusty james

Message par rusty james »

Pareil pour Mary Elysabeth 8)) mais çà m'a pas vraiment moi c'était plus Diane Lane qui m'avait fait cet effet là :( en plus accoquinée avec... merde comment il s'appel ? van den berg machun chose ou un truc comme çà; çà me reviens pas ! :D qui fait vraiment 20 ou 30ans de moins :?

Sinon un bon film, un peu moins hollywoodien que les autres par certains (!! je veux pas spoiler...) côtés, des personnages attachants, une mer déchainée tout çà quoi, mais encore une fois... pas de requins ! :D

Diane

Image

Elizabeth

Image

Si avec çà t'as pas envie de voir le film Abyssanctum ! :D (mais bon j'avoue que le 5.1 l'avait aussi pas mal fait :oops: :wink: )
Modifié en dernier par rusty james le mar. nov. 15, 2005 6:51 pm, modifié 3 fois.
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

'faites chier là vous pouvez pas avoir un avis unique non ? c'est vrai quoi je sais pas si je vais le matter maintenant :x :roll:
Toi, tu creuses
tomfincher

Message par tomfincher »

Pourquoi tu le mates pas et tu fais ton propre avis, comme ça.
Pour ma part, je trouve le film très réussi (on est rarement déçu avec Petersen, je trouve), et je te conseille quand même de le regarder. :wink:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'aime beaucoup Wolfgang Petersen mais son rafiot prend l'eau ! C'est bien foutu, les personnages sont sympas, il y a des images impressionnantes mais... A l'arrivee, tu te dis "Tout ca pour ca ?" et puis elle est ou la putain de "Perfect Storm" ?
Decevant mais finalement pas desagreable !

Quitte a voir de l'eau filmée par Petersen, son chef d'oeuvre dans le genre, ca reste LE BATEAU.
the masqué

Message par the masqué »

Etrangement,j'ai été plus intéressé par la première partie avec le quotidien des pêcheurs , leur galère de tous les jours plutôt bien rendue , que par la tempête de la fin,clou numérique du spectacle qui est assez monotone et assez chiant....
Film très moyen.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Revu avec plaisir et toujours aussi poignant. Un vrai film sur les prolos. Mais vous pouvez pas comprendre bande de bourgeois sans coeurs ! :D

Mais dès qu'il faut pleurer à la fin y'a les raleurs sans coeurs qui crient toujours au scandale. "Vus ne m'aurez pas bande de ricains" ! :D :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Classe.
Machet

Re: The perfect storm / En pleine tempête de Wolfgang Petersen (2000)

Message par Machet »

Revu sur Arte :shock: (ils me surprendront toujours).

Partagé. Plein de bonnes choses : à commencer par la superbe photographie de John Seale, qui nous peint une nuit infernale en noir et blanc relevé par les couleurs flashy des cirés de pêche. Une composition magnifique et très riche de James Horner. Des effets spéciaux numériques (ILM est dans le coup) impressionnants (en cette année 2000) qui traversent le temps car astucieusement voilés par la nuit. Ajouté à cela un casting magnétique où chacun défend son personnage (avec en effet un aspect prolétarien qui fonctionne bien). Finalement tout est bien sauf… le film ! :D

On pouvait facilement faire sauter l’intrigue parallèle sur le voilier et l’équipe de secouristes. Pourtant les péripéties en elles-mêmes sont hallucinantes (la tentative de ravitaillement en carburant en pleine tempête ! :shock: ) sauf qu’on s’en fout un peu, on n’est pas venu assister à cette histoire, et cela étire inutilement le récit.

Je reviens à la BO de James Horner. Malgré sa richesse orchestrale et thématique, il y a en trop, tout le temps. C’est assommant. Avec les bruitages de la tempête, on nage en pleine bouillie sonore. Ce qui lui retire l’efficacité souhaitée en terme de relance ou d’émotion.

L’émotion justement… A la toute fin, la volonté larmoyante est peut-être trop ouvertement affichée pour la laisser naître en douceur.

Peterson et Emmerich, deux allemands à Hollywood qui ont été plus américains que les américains, tartinant au fil de leurs filmographies respectives un patriotisme exacerbé, comme pour dire merci à leur pays d’adoption pour avoir obtenue une Green Card. Mais ici, avec En Pleine Tempête, Wolfgang Peterson calme ses ardeurs (cf. Air Force One en 1997).

C’est boiteux, on n’est pas dupe de là où il veut en venir, mais rien à faire, on reste devant ce spectacle généreux et hypnotique pour se prendre confortablement la tempête du siècle en pleine gueule.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre