DOOM
Doom - 2005- Andrzej Bartkowiak
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Lord Ruthven
- Messages : 870
- Enregistré le : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm
Certes. Mais il ne faut pas tomber dans les contraires non plus. Doom et Doom II avaient tout de même une ambiance assez glauque, avec une musique lourde, des corps déchiquetés, des décors avec des cages ou des mecs empalés, des petits bruits bizarres...c'était bourrin mais assez sombre. J'ai du mal à voir les Doom comme des jeux fun. Malgré ses croix gammés partout, le premier Wolf3D est bien plus "agréable" à jouer, car d'une ambiance plus légère -le graphisme cartoonesque ne doit pas y être étranger-.arioch a écrit :J'aime bien les personnes qui tombent de haut parce que DOOM n'est pas un jeu d'horreur !
WOLFENSTEIN 3D puis DOOM ont etabli les regles du FPS telles qu'on les connait aujourd'hui. A savoir un jeu ou tu evolues dans un environnement 3D en vue subjective et ou tu flingues a tout va tes ennemis. Bourrin, quoi ! Les FPS ont evolues depuis dans plusieurs directions mais les FPS qui font peur, ahaha, il y en a tres peu. Effectivement, DOOM 3 est réalisé de telle maniere qu'ils te fout la frousse a coup d'effets cinematographiques (passage dans le noir total, ambiance sonore flippante, plage de calme chamboulé par des chocs, etc...). En fait, DOOM 3 est bien plus calme que ses predecesseurs en dehors des Boss.
Gna !
J'en sors.
Eprouvant.
Put#in mais quelle hénaurmeuhhh daube !!!!!!!!!!
Un ennui de tous les instants.
Aucune tension distillée.
Aucun rythme.
C'est mou à n'en plus finir.
Strictement rien de bourrin ni de gore.
Impossible d'y voir une qualité (pour ma part).
Je suis ouvert d'esprit, tolérant mais franchement je ne vois pas.
Expliquez-moi.
Pas une scène n'est réussie (celle à la première personne, no comment...).
Le pire truc, pardon film de l'année égalité avec L'Empire des loups.
Ne soyez pas curieux comme moi. Il y a des films qu'il vaudrait mieux ne jamais voir de sa vie. Exemple : Doom.
Je précise que je n'en attendais strictement rien. J'espérais au mieux un p'tit divertissement vite-vu, vite-oublié (plaisir coupable quoi)...
0,5/10
Eprouvant.
Put#in mais quelle hénaurmeuhhh daube !!!!!!!!!!
Un ennui de tous les instants.
Aucune tension distillée.
Aucun rythme.
C'est mou à n'en plus finir.
Strictement rien de bourrin ni de gore.
Impossible d'y voir une qualité (pour ma part).
Je suis ouvert d'esprit, tolérant mais franchement je ne vois pas.
Expliquez-moi.
Pas une scène n'est réussie (celle à la première personne, no comment...).
Le pire truc, pardon film de l'année égalité avec L'Empire des loups.
Ne soyez pas curieux comme moi. Il y a des films qu'il vaudrait mieux ne jamais voir de sa vie. Exemple : Doom.
Je précise que je n'en attendais strictement rien. J'espérais au mieux un p'tit divertissement vite-vu, vite-oublié (plaisir coupable quoi)...
0,5/10
-
Ekynox
- Messages : 379
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
- Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.
J'ai rien à redire, j'ai eu bien du fun !
Mou le premier 45 minutes et après tarattaataaata, boum, boum. Avec un p'tit twist dans le récit en plus. Non vraiment, je ne me suis pas ennuyé.
Mou le premier 45 minutes et après tarattaataaata, boum, boum. Avec un p'tit twist dans le récit en plus. Non vraiment, je ne me suis pas ennuyé.
Paragraphe 14
Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
-
Dragonball
- Messages : 13096
- Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Après avoir revu Doom pour la deuxième fois (la première fois, j'arretais pas de m'endormir devant !
), je dois bien me rendre à la trsite évidence : Ce film est une immonde bouse, un gachi infame réalisé par ce qui doit être un des pires réalisateur de ces dernières années (Et dire qu'ils y en a qui crachent sur Brett Ratner !), le sinistre Andrzej Bartkowiak !
Faire de Doom un chef d'oeuvre était pourtant facile ! On gardait le scénar io de base (simple mais ultra classe !) et on remakais en douce Aliens 2 en évacuant tout ceux qui pouvait réssembler de près ou de loin a des signes de sensibilité ou d'intélligence !
Même sans avoir le talent de James Cameron, ça aurait donné un film surement très fun avec des space Marines se frottant à des centaines de monstres dans une base déserté.
Mais non, là, il a fallut tout compliqué !
Enfin, le truc le plus dingue reste tout de même que Doom soit un film profondément chiant, ou il ne ce passe quasiment rien durant tout le film, ou des mecs passent leur temps a faire des vas et vients entre les couloirs de la base et le sas d'entrée, et puis ...... Et puis rien, quasiment pas de monstres, quasiment pas de gore !
Bref, une belle merde ou il n'y a rien a sauvé, à part peu être Rock, assez marrant en chef militaire faf et la partie en vue subjective, très fun (bon, heureusement que ça ne durait que 5 minutes !).
Une honte.
Faire de Doom un chef d'oeuvre était pourtant facile ! On gardait le scénar io de base (simple mais ultra classe !) et on remakais en douce Aliens 2 en évacuant tout ceux qui pouvait réssembler de près ou de loin a des signes de sensibilité ou d'intélligence !
Même sans avoir le talent de James Cameron, ça aurait donné un film surement très fun avec des space Marines se frottant à des centaines de monstres dans une base déserté.
Mais non, là, il a fallut tout compliqué !
Enfin, le truc le plus dingue reste tout de même que Doom soit un film profondément chiant, ou il ne ce passe quasiment rien durant tout le film, ou des mecs passent leur temps a faire des vas et vients entre les couloirs de la base et le sas d'entrée, et puis ...... Et puis rien, quasiment pas de monstres, quasiment pas de gore !
Bref, une belle merde ou il n'y a rien a sauvé, à part peu être Rock, assez marrant en chef militaire faf et la partie en vue subjective, très fun (bon, heureusement que ça ne durait que 5 minutes !).
Une honte.
Voila c'est exactement ce que j'aurais voulu voirDragonball a écrit : Faire de Doom un chef d'oeuvre était pourtant facile ! On gardait le scénar io de base (simple mais ultra classe !) et on remakais en douce Aliens 2 en évacuant tout ceux qui pouvait réssembler de près ou de loin a des signes de sensibilité ou d'intélligence !
Même sans avoir le talent de James Cameron, ça aurait donné un film surement très fun avec des space Marines se frottant à des centaines de monstres dans une base déserté.
Et avec Stan Winston pour le désign des monstres, ca aurait été le pied intégral
J'me sens moins seul. Merci.Dragonball a écrit :Après avoir revu Doom pour la deuxième fois (la première fois, j'arretais pas de m'endormir devant !), je dois bien me rendre à la trsite évidence : Ce film est une immonde bouse, un gachi infame réalisé par ce qui doit être un des pires réalisateur de ces dernières années (Et dire qu'ils y en a qui crachent sur Brett Ratner !), le sinistre Andrzej Bartkowiak !
Faire de Doom un chef d'oeuvre était pourtant facile ! On gardait le scénar io de base (simple mais ultra classe !) et on remakais en douce Aliens 2 en évacuant tout ceux qui pouvait réssembler de près ou de loin a des signes de sensibilité ou d'intélligence !
Même sans avoir le talent de James Cameron, ça aurait donné un film surement très fun avec des space Marines se frottant à des centaines de monstres dans une base déserté.
Mais non, là, il a fallut tout compliqué !![]()
Enfin, le truc le plus dingue reste tout de même que Doom soit un film profondément chiant, ou il ne ce passe quasiment rien durant tout le film, ou des mecs passent leur temps a faire des vas et vients entre les couloirs de la base et le sas d'entrée, et puis ...... Et puis rien, quasiment pas de monstres, quasiment pas de gore !![]()
Bref, une belle merde ou il n'y a rien a sauvé, à part peu être Rock, assez marrant en chef militaire faf et la partie en vue subjective, très fun (bon, heureusement que ça ne durait que 5 minutes !).
Une honte.
-
helel ben sahar
- Messages : 51
- Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:41 am
- Localisation : sous une pierre...
- Contact :
Quand on s’attaque à un projet comme Doom, on ne doute bien que l’on ne va pas avoir à faire à un métrage au scénario très développé. Le jeu est d’une simplicité basique et primaire : grosso modo, tirer sur tout ce qui bouge et trouver la sortie. En revanche, on était en droit d’attendre un spectacle où l’action est une denrée principale et le gore complaisant. Finalement, on devait en attendre beaucoup trop, puisque ce n’est absolument pas ce qui se passe à l’écran.
Le film souffre d’une accumulation de tares, de défauts, de ratages impressionnant. Si l’on passe volontairement sur le look kitch du film, on peut visuellement trouver certaines choses intéressantes. Certains monstres sont plutôt bien réalisés, et ceux plus médiocres ont au moins ce mérite de ne pas faire appel aux effets numériques ou presque. Bien que les maquillages soient ratés, ils possèdent ce petit charme drôle qui tend à être indulgent.
Le principal souci du film résulte tout de même dans son incapacité à fournir des scènes d’action. Un comble pour un tel métrage. Autant la partie de cache-cache dans le premier segment semble logique, mais lorsque cela concerne la quasi intégralité du film, il y a de quoi être atterré L’équipe se fait décimer à toute allure et sans la moindre considération esthétique. A peine serait-on surpris, si le réalisateur les filmait hors champ. Au moins, vu l’inconsistance des personnages, peut on jouer à un quinté macabre en essayant de deviner l’ordre dans laquelle la team se fera dessoudé.
Doom s’encombre aussi d’un scénario qui, puisant dans la science, semble essayer de se trouver une justification. Apparemment, le réalisateur ou les producteurs n’ont pas réellement conscience du matériel de base. Doom n’a besoins que d’un prétexte pour commencer, sans se soucier du reste. Au pire peut on poser un ultimatum, histoire de dynamiser l’intrigue, sans forcément aller plus loin. En incluant cette intrigue au sein de l’adaptation, non seulement le film s’enlise à certains moments, mais n’exploite pas ce qu’il essaie de construire.
Puis arrive le climax du film, la scène aperçu en bande annonce et qui était finalement attendu. La scène en vue subjective qui renvoie directement au jeu vidéo. Bien que techniquement impeccable, elle déçoit par un manque flagrant de dynamisme. L’action a beau être fluide, elle ne possède aucune énergie, aucune tension. On a l’impression de voir un ballet savamment chorégraphié, alors que l’on devrait voir de l’action brute reposant essentiellement sur de l’impulsion et des réflexes. Les clins d’œil volontairement humoriste sur les apparitions de créatures nuisent complètement au propos. Seul l’affrontement contre la dernière bête de la séquence propose une vision plus énergique, mais le combat lasse à cause d’un manque cruel d’ambition.
On en vient à penser si finalement, le film n’aurait pas gagné à être réalisé uniquement par ce prisme, en prenant soin, évidemment, de multiplier les points de vue. Le métrage aurait ainsi possédé une facture plus expérimentale comme transcription direct du jeu en impliquant passivement le spectateur en plein cœur de l’action. Dommage que le réalisateur et producteur n’aient pas vu là la possibilité d’offrir quelque chose de réellement innovant, qui aurait porté le film sur une tout autre condition et assumé pleinement son caractère d’adaptation de jeu vidéo.
Doom est un film mauvais. Le verdict a beau être sans concession, il est difficile de sortir quelque chose de réellement positif du métrage qui puisse toucher une corde d’indulgence. Evidemment, on ne pourra pas dire que l’on est surpris, peut-être un peu déçu. Frustré, sûrement…
Le film souffre d’une accumulation de tares, de défauts, de ratages impressionnant. Si l’on passe volontairement sur le look kitch du film, on peut visuellement trouver certaines choses intéressantes. Certains monstres sont plutôt bien réalisés, et ceux plus médiocres ont au moins ce mérite de ne pas faire appel aux effets numériques ou presque. Bien que les maquillages soient ratés, ils possèdent ce petit charme drôle qui tend à être indulgent.
Le principal souci du film résulte tout de même dans son incapacité à fournir des scènes d’action. Un comble pour un tel métrage. Autant la partie de cache-cache dans le premier segment semble logique, mais lorsque cela concerne la quasi intégralité du film, il y a de quoi être atterré L’équipe se fait décimer à toute allure et sans la moindre considération esthétique. A peine serait-on surpris, si le réalisateur les filmait hors champ. Au moins, vu l’inconsistance des personnages, peut on jouer à un quinté macabre en essayant de deviner l’ordre dans laquelle la team se fera dessoudé.
Doom s’encombre aussi d’un scénario qui, puisant dans la science, semble essayer de se trouver une justification. Apparemment, le réalisateur ou les producteurs n’ont pas réellement conscience du matériel de base. Doom n’a besoins que d’un prétexte pour commencer, sans se soucier du reste. Au pire peut on poser un ultimatum, histoire de dynamiser l’intrigue, sans forcément aller plus loin. En incluant cette intrigue au sein de l’adaptation, non seulement le film s’enlise à certains moments, mais n’exploite pas ce qu’il essaie de construire.
Puis arrive le climax du film, la scène aperçu en bande annonce et qui était finalement attendu. La scène en vue subjective qui renvoie directement au jeu vidéo. Bien que techniquement impeccable, elle déçoit par un manque flagrant de dynamisme. L’action a beau être fluide, elle ne possède aucune énergie, aucune tension. On a l’impression de voir un ballet savamment chorégraphié, alors que l’on devrait voir de l’action brute reposant essentiellement sur de l’impulsion et des réflexes. Les clins d’œil volontairement humoriste sur les apparitions de créatures nuisent complètement au propos. Seul l’affrontement contre la dernière bête de la séquence propose une vision plus énergique, mais le combat lasse à cause d’un manque cruel d’ambition.
On en vient à penser si finalement, le film n’aurait pas gagné à être réalisé uniquement par ce prisme, en prenant soin, évidemment, de multiplier les points de vue. Le métrage aurait ainsi possédé une facture plus expérimentale comme transcription direct du jeu en impliquant passivement le spectateur en plein cœur de l’action. Dommage que le réalisateur et producteur n’aient pas vu là la possibilité d’offrir quelque chose de réellement innovant, qui aurait porté le film sur une tout autre condition et assumé pleinement son caractère d’adaptation de jeu vidéo.
Doom est un film mauvais. Le verdict a beau être sans concession, il est difficile de sortir quelque chose de réellement positif du métrage qui puisse toucher une corde d’indulgence. Evidemment, on ne pourra pas dire que l’on est surpris, peut-être un peu déçu. Frustré, sûrement…
Dommage, il ne reprend pas le scénario de base du jeu: des experiences de teleportation entre les lunes Phobos et Deimos qui tourne mal et ouvre une porte des Enfers. On fait donc appel aux marines pour faire le ménage.
Où sont les démons et le petit voyage en enfer du héros? Ca n'a que de Doom le titre et la séquence de 5 minutes en fps, sinon c'est un film lambda.
Ah si, il y a la musique qui est bien et reprend certains thèmes du jeu original.
Où sont les démons et le petit voyage en enfer du héros? Ca n'a que de Doom le titre et la séquence de 5 minutes en fps, sinon c'est un film lambda.
Ah si, il y a la musique qui est bien et reprend certains thèmes du jeu original.
-
fiend471
- Messages : 1307
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
- Localisation : depts 94, 75,99
- Contact :
euh donc j'ai pas lu tout ce qui était dit, mais ç'a m'a un peu filé le gerbis, ça bouge trop, on n'y voit pas grand chose, ça renifle un peu resident evil, aliens, trop vaguement Doom (hors le 3) mais après coup je me disais, mais pourquoi ça m'a rien fait ? et bien y'a peu de thèmes musicaux qui mettent la patate ou la tension dans des scènes qui pourraient être intéressantes, j'ai ressenti, du moins pas ressenti ça !
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

