IP5 - Jean-Jacques Beinex (1991)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

IP5 - Jean-Jacques Beinex (1991)

Message par Haribo »

Genre : Snuff Movie.

Deux taggeurs en rupture de ban font la connaissance, lors du vol d'une voiture, d'un vieil homme qui parcourt la France avec un sac à dos et une carte ou tous les lacs sont cerclés d'une marque rouge. Dans son sac à dos, un vieux Luger dans le chargeur duquel deux balles attendent. Le vieil homme entraîne les deux jeunes dans sa quête et ils s'aperçoivent bientot qu'ils cherchent la même chose.

Un film assez bizarre qui montre les limites de Jean-Jacques Beinex au cas ou on les aurait pas remarqué avant.
Assez occupé à composer ses cadres, à dessiner des silhouettes d'archetypes urbains, il crée difficilement une émotion juste et flirte souvent avec une certaine démagogie imbécile et un sens du vrai mauvais goût doublé d'une philosophie à deux balles.
L'interprétation est plutôt bonne, d'Oliver Martinez à Geraldine Pailhas qui ont d'ailleurs droit à une très jolie scène de regard amoureux distant sur fond de raï.
Assez curieux aussi de contempler un Yves Montand presque mort, qui n'est plus que la silhouette de lui-même.
Le film avait été un gros bide, inédit en dvd, il n'est jamais passé en télé à part Canal (alors que Beinex prends regulièrement son téléphone pour demander aux chaînes de le passer, mais elles veulent pas) et il fut limite accusé d'avoir tué Montand. N'empêche il jouait vachement bien l'agonie de son perso.
Le frère de Beinex responsable de l'assurance qui a couvert le film a eu chaud.
Revu sur la vidéo éditée par NMV. Format Scope. Dolby Steréo.

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

sur l'air d'une pub pour huile bien connue :

"a'gad IP5-euh et pis dort
a'gad IP-5-hein-qeuh et pis dort"

a gad IP5 et pis dort.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Art Core

Message par Art Core »

J'avais également trouvé ce film totalement bizarre et limite incohérent. Le postulat fantastique à peine éffleuré est totalement inutile. Maintenant certaines scènes sont sympa et le film a quand même quelques qualités visuelles notables.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Haribo

Message par Haribo »

agad’ la télévision et pis dort

http://www.01wave.com/base/repertoire_s ... ot_003.wav
the masqué

Message par the masqué »

"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Haribo

Message par Haribo »

C'était censé être quoi,ça?
Le cri de contentement final du spectateur après une séance d'IP5.
Pierrot

Message par Pierrot »

Au delà de "l'affaire Montand" (Beineix avait en effet été montré du doigt au moment de la mort du comédien), la sortie du film constituait un véritable évènement à l'époque. Beineix était alors consideré comme un des réalisateurs français les plus importants, ce qui peut faire sourire aujourd'hui. Il avait aussi été soupçonné d'avoir baptisé son film IP5 en référence aux initiales de son ex, Isabelle Pasco.
Zecreep

Message par Zecreep »

Pierrot a écrit :. Beineix était alors consideré comme un des réalisateurs français les plus importants, ce qui peut faire sourire aujourd'hui. .
Je ne vois pas pourquoi!
Soundjata

Re: IP5 - Jean-Jacques Beinex (1991)

Message par Soundjata »

Haribo a écrit :Le film avait été un gros bide, inédit en dvd, il n'est jamais passé en télé à part Canal (alors que Beinex prends regulièrement son téléphone pour demander aux chaînes de le passer, mais elles veulent pas)
Il fut diffusé sur une chaîne du service public durant je ne sais plus quel pont ou vacances.
Bref, on pouvait se passer de la passoire pour subir pareille purge.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Haribo

Message par Haribo »

Pourtant je sais que Patrick Brion n'aime pas le film et le voulait pas chez lui, enfin c'est que m'avait dit Beinex il y a 3, 4 ans :lol:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pierrot a écrit :Il avait aussi été soupçonné d'avoir baptisé son film IP5 en référence aux initiales de son ex, Isabelle Pasco.
:lol:

je l'avais jamais entendue celle-là :lol:

en fait, IP5 veut dire Iles aux Pachydermes 5 (car c'était son cinquième film)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Pierrot

Message par Pierrot »

Superwonderscope a écrit : en fait, IP5 veut dire Iles aux Pachydermes 5 (car c'était son cinquième film)
Oui, mais le films avait été annoncé au départ sous le seul nom IP5, avec une promo assez mystérieuse. D'où moults supputations sur les intentions de Beineix, y compris les plus fantaisistes.
rusty james

Message par rusty james »

J'avais adoré mais tout ce dont je me souviens ce sont les critiques de l'époque qui effectivement soulignaient le peu l'incohérence du truc.
Moi çà m'avait échappé j'avais été pas mal ému, notamment par ce final, et ces plans dans la forêt.
DPG

Message par DPG »

Le film sort en DVD le 17 Mai 2006 en France, avec d'autres Beineix, notamment l'attendu "La Lune dans le caniveau" :wink:

(vu sur un planning sur dvdrama)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre