Hantise - 1999 - Jan de Bont

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Hantise - 1999 - Jan de Bont

Message par Manolito »

Titre original : The Haunting

Quatre jeunes gens acceptent de passer plusieurs jours dans une maison hantée afin de servir de cobayes à des expériences du Dr. Narrow, un spécialiste des faits paranormaux...

Image

Rappelez-vous les années 90, c'était les années Speed, les années Twister, les années Jan de Bont ! Jan de Bont à qui l'on eut la très étrange idée de proposer un remake du chef-d'oeuvre de Robert Wise "La maison du Diable". Produit par Dreamworks, ce film onéreux reçut un très mauvais accueil critique et s'avéra à peine rentable. Au rang des qualités, on pouvait relever un décor splendide, époustouflant, "Hantise" proposant une des plus belles maisons hantées jamais vues au cinéma. Au rang des défauts : tout le reste ! Acteurs perdus, personnages superficiels, trucages de mauvais goût... Tout converge pour provoquer l'ennui !

Il repasse dimanche 27 novembre à 22h35 sur TF1 pour les curieux.

Image

Ce film a tout de même ces défenseurs, parmi lesquels un certain Christophe Lemonnier, dont je vous laisse lire la prose dans le test du DVD zone 2 ! :D

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &FilmID=84

Le texte que j'avais fait sur ce film pour tentacules.net :

"Un chercheur s'enferme avec trois insomniaques dans une inquiétante maison pour faire des expériences sur la peur...



Le hollandais Jan de Bont a commencé à travailler comme directeur de la photographie dans son pays (La chair et le sang (1985) de Paul Verhoeven par exemple). Puis il est parti aux USA où il travailla notamment pour John Mac Tiernan (avec Piège de cristal (1988) ou A la poursuite d'Octobre Rouge (1990)...). Enfin il se mit à réaliser des films dans la lignée de ce réalisateur américain, avec les très bruyants Speed (1994), Speed 2 (1997) et Twister (1996). Puis Dreamworks, le studio de Steven Spielberg, lui proposa de réaliser Hantise, un remake d'un chef-d'oeuvre de l'épouvante: La maison du diable (1963) de Robert Wise. Faire réaliser un remake d'un film aussi sombre et fin par un réalisateur aussi commercial et peu subtil que De Bont sembla une idée bien curieuse. Le film fût très mal accueilli. On y reconnaît des vedettes comme Catherine Zeta-Jones et Liam Neeson (La menace fantôme (1999), La liste de Schindler (1993)...).

On remarque d'abord que les décors sont absolument magnifiques. On se promène dans les salles immenses d'une improbable demeure néo-gothique revue par les délires mégalomane d'un nabab hollywoodien. De Bont dit s'être inspiré des décors de la fin de Citizen Kane (1941) d'Orson Welles pour concevoir ces pièces démesurées. On retrouve aussi des motifs des maisons de Suspiria (1977) de Dario Argento, de La belle et le bête (1946) de Jean Cocteau et évidemment de La maison du diable. Lorsque la caméra se contente d'errer lentement à travers les détails de cette architecture délirante, le film parvient à créer une ambiance vraiment réussie et étonnante. La musique subtile et majestueuse de Jerry Goldsmith convient à merveille.

Malheureusement, Hantise cherche parfois à refaire les grands moments de La maison du diable, et se plante à chaque fois (la séquence de l'escalier en fer devient un ennuyeux et bruyant spectacle de cascadeur...). Les personnages ne sont pas très intéressants, et l'interprétation est très inégale. On remarque aussi l'utilisation abondante d'effets spéciaux numériques pour les fantômes. Hélas cela ne fonctionne pas très bien. Ces images sont artificielles, laides et ne font pas peur du tout. Pourtant, la vision très graphique du fantôme du maître de la maison est assez surprenante: il rappelle les créatures monstrueuse qu'on aperçoit dans certains films de Walt Disney (les sorcières de Blanche-Neige (1937) ou La belle au bois dormant (1959), le diable de Fantasia (1940)...). Toutefois, la narration fastidieuse et l'inefficacité de nombreuses scènes "chocs" empêchent le spectateur d'apprécier cette histoire. Le final mièvre et grandiloquent semble indiquer que ce film est avant tout destiné à un très jeune public.

Hantise vaut tout de même le coup d'œil pour ses décors extraordinaires. Dommage que l'histoire soit si fastidieuse et que la seconde moitié du film se perde dans des scènes ratées et très peu effrayantes."
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21540
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

beurk. une vraie honte. une partition musicale à peine à sauver.
une bouillie visuelle papier-maché-cgi-tous-pourris à faire gerber meme les plus réceptifs aux bonbons surglucosés.

quelques décors superbes, quand même.

poubelle!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl »

Haaaaaaaaaaaaaaan-tise ? C'est tout pourri ! :D

J'ai revu LA MAISON DU DIABLE l'autre matin sur CinéClassic. CA, c'est du film d'horreur beau, stylé et efficace, même à 9h30 du matin !
Seb2
Messages : 2062
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 »

j'ai adoré, le scenario est inventif, les acteurs sont credibles, les effets speciaux ebourrifants, la musique soutenue, le rythme effrené... bref, c'est que du bonheur.























comment ça je me trompe de film ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Seb2 le lun. nov. 21, 2005 3:02 pm, modifié 1 fois.
Lord Ruthven
Messages : 870
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven »

Un remake de la Maison du Diable, c'est deja une incohérence en soi. Mais Hantise, c'est de la grosse boursouflure gavé d'effets spéciaux grotesques. A sauver, le manoir, impressinoant.
Gna !
phibes
Messages : 543
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes »

il n'y a rien à sauver dans ce film , impossible de faire pire !
Kevorkian
Messages : 338
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Message par Kevorkian »

Z'êtes durs là, y'a Catherine aussi dans ce film, avec ses bottes montantes et sa mini juppe. Un bonheur pour les yeux !:D
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Kevorkian a écrit :Z'êtes durs là, y'a Catherine aussi dans ce film, avec ses bottes montantes et sa mini juppe. Un bonheur pour les yeux !:D
Rien a rajouter a ce qui a été dit, une infamie, un film dt la seule existence est une honte, un ennui mortel grisé aux eclats de rires malgré de superbes décors.. Tt ca en vain.. Qt à la Zeta Jones, des baffes, la Zeta Jones en lesbienne mode qui lorgne les formes de sa collegues.. pitoyable!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Melvin
Messages : 516
Enregistré le : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Message par Melvin »

Certainenement le pire film de fantômes à gros budget jamais fait...

Un ennui mortel
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Histoire de faire original: ce film est une grosse merde.
Image
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

J'aurais pu l'aimer hein, j'en demandais pas bp ! J'aime bien les films de maison hantées, je suis très indulgent avec eux même, je n'avais pas vu l'original de Wise à l'epoque (que je n'ai pas aime d'ailleurs mais c une autre histoire) et ben non, pareil que tout le monde, aucun semblant d'ambiance, des acteurs semblant tous se demander ce qu'ils font là, un ratage complet ! :?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
the masqué
Messages : 1588
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué »

Franchement,je trouve pas le film si pourri que ça.Bien sûr,les effets spéciaux de partout niquent la tension mais il y a quelques moments avec la fille toute seule qui recherche sa vieille mère dans le chateau qui sont plutot bien foutus.
Donc pour moi,c'est une gentille petite merde,pas un méchant gros étron.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Machet
Messages : 4089
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Hantise - 1999 - Jan de Bont

Message par Machet »

Manolito a écrit :Ce film a tout de même ces défenseurs, parmi lesquels un certain Christophe Lemonnier, dont je vous laisse lire la prose dans le test du DVD zone 2 ! :D
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &FilmID=84
Moui, ça passe (si on est de bon humeur), le son est bon et Goldsmith fait bien le boulot. Tout est là pour bien faire d'ailleurs : le casting, le décors, la lumière, les effets... Pourtant, malgré toute la force hollywoodienne mise en oeuvre, ça débouche sur un film assez vain.

C'était déjà le problème de Speed 2 : budget quasi équivalent à celui de Titanic, tourné la même année. On peut pas dire que ça manque d'énergie ou quoi... mais là aussi : vain.

De Jan de Bont, je retiens deux choses et demi : la scène de l'ascenceur dans Speed ; Twister (plaisir coupable). Et enfin, oui un peu, Hantise, d'un oeil compatissant. Nostalgie 90's peut-être...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Hantise - 1999 - Jan de Bont

Message par comte vonkrolock »

Pareil pour moi le film est nul :mrgreen:

Mais le DVD (Z2 pour moi) est une pure démo au niveau des basses sa se joue dans la scène ou Lili Taylor et Catherine Zeta-Jones sont dans leurs chambres et quelqu'un tape a la porte 8)) :shock: :shock:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet
Messages : 4089
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Hantise - 1999 - Jan de Bont

Message par Machet »

Retenté Hantise grâce au bluray au son impressionnant. Mais rien à faire, mon avis n'a pas changé, on est face à un film vain. Pourtant De Bont a tous les jouets possibles entre ses mains de cinéaste, mais la sauce ne prend jamais. C'est un joli livre d'images, dénué d'âme et de caractère.

Les décors sont 10 fois trop grands, bien trop propres, trop éclairés. Les effets numériques sont parfois assez moches (l'enfant qui nage sous le drap). Le plus gros soucis vient des personnages selon moi : ils sont vides, creux, n'ont rien à défendre. Seule la toute fin réveille un peu, avec un démon vraiment pas content. Et la BO de Goldsmith, qui, rappelons-le, a oeuvré à anoblir bon nombres de films franchement médiocres. Mais son génie ici n'a pas suffit.

Dans le mini reportage (fait des années après, pour le bluray je pense) Jan De Bont a l'air pourtant très satisfait de son travail. Circulez, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre