Terreur à l'hôpital central - 1982- Jean Claude Lord

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Terreur à l'hôpital central - 1982- Jean Claude Lord

Message par eric draven »

Enfant, Colt a été traumatisé par un evenement horrible- sa mère ebouillanta avec de l'huile son père alors que celui ci voulait simplement faire l'amour alors qu'elle preparait le diner. Devenu adulte, il va couver une haine absolue envers la gente feminine.
Qd une journaliste tient lors d'une interview des propos profondement feministes, il se prend de haine pour elle et n'a plus qu'une idée, la tuer. Admise à l'hopital central aprés qu'elle soit parvenu à lui échapper lors d'une première attaque, il se fait admettre aux urgences afin de mieux la traquer et la tuer....

Sorti en pleine vague de slasher, Terreur... n'innove guère et le propos est même par moment enorme notamment les raisons qui ont fait basculé le tueur ds la folie sans cpter les invraisemblances scénaristiques mais le canadien Jean Claude Lord se rattrape sur d'autres points.

Le veritable interet de Terreur à l'hopital central réside ds la description de son tueur, Colt, montagne de muscles bardée de cuir, percé, clouté quasi muet. Il pourrait etre la parfaite incarnation du Sado-masochisme, insensible à la douleur allant jusqu'à se mutiler le bras pour etre admis aux urgences.
Plus interessant est le coté glauque et malsain de cette machine à tuer. Colt prend en effet un plaisir sadique et pervers à admirer l'agonie de ses victimes et les prendre en photo, contemplant ses clichés.
Terreur... a dc ce petit coté pervers non négligeable.

Hormis cela, le film ne se differencie guère des autres slashers. Lord fait un travail honnête et remplit les conditions de base parvenant à faire par moment sursauter. On regrettera le ralentissement de l'intrigue vers le milieu du film alors qu'il débute sur les chapeaux de roues, laissant alors présager le meilleur.

Les amateurs de sang seront eux décus car le film n'est guère sanguinolent. Le gore n'est présent que par petites touches dont qques coups de poignards et qques scènes rapides et assez violentes lors des flashes-back retracant l'enfance de Colt.
Pour le reste, Lord s'attache plus à la description de son tueur et a créer un petit climat de tension ds cet hopital à l'instar de l'ennuyeux Halloween 2 auquel on songe.

On retiendra surtout la belle scene d'ouverture où l'heroine est traquée sans merci chez elle et la séquence finale où il la pourchasse ds les couloirs de l'hopital même si Lord accumule les invraisemblances. L'hopital grouille de policiers mais la malheureuse parcourt des Km de couloirs sans que personne n'intervienne. :lol: mais le genre nous y a habitué!!

On a déjà vu tout ca mille fois, Terreur.. n'est ni pire ni meilleur qu'un autre film du genre, il fait même partie des moins pires et se laisse voir finalement avec un certain plaisir, remplissant son rôle de base: faire sursauter les + peureux!! :lol:

Ds le rôle de Colt, on retrouvera le gigantesque et impressionnant Michael Ironside, excellent en tueur pervers.
Ds le rôle de Deborah, l'heroine trop feministe, la tte blonde Linda Purl dévouée à jamais aux series TV, Lee grant est son amie ( Damien, l'inevitable catastrophe, Voyage of the damned, The mafu cage..) et William Shatner sorti de L'Enterprise hante l'hopital de façon débonnaire!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kerozene

Message par Kerozene »

voila un film je n'ai pas revu depuis au moins 15 ans ! tu me donnes envie là ! :D
Image
jason13thh

Message par jason13thh »

Excellent slasher canadien, ce film est classé dans les nasties anglais mais honnêtement je vois pas pourquoi, il n'y a auncune scène gore mais c'est un peu plus subtil en fait (une scène de pédophilie, en tout cas on va dire que c'est très ambigu et une autre scène où le tueur fait usage d'un appareil photo)

J'aime bien l'oriention prise dans ce film, à savoir on s'intéresse au tueur barjot incarné par le trop rare Michael Ironside, pour ça ce film se rapproche plus de Henry:POASK.

Au moins c'est un tueur qui a une réelle motivation et il ne tue pas au hasard ou alors c'est parce qu'il est obligé.
J'aime bien le setting aussi à savoir un hôpital, endroit pas tellement utilisé dans les slashers finalement.
J'aime bien aussi la détermination du tueur, il est vraimet motivé et en veut à mort à la journaliste.

Franchement un bon film avec quelques bonnes scènes (le début notemment)
carpe diem
trepanator

Message par trepanator »

sympa. une réalisation nerveuse et presque sans temps mort. et puis ça vaut le coup rien que pour la gueule d'Ironside, il foutait déjà la trouille dans Scanners avec son trou dans la tete ! :D
Image
celia0

Message par celia0 »

C'est dans celui là qu'une femme se réfugie dans l'ascenseur à linge et que le tueur la remonte vers elle en tirant sur la corde?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
jason13thh

Message par jason13thh »

Oui je confirme ! scène reprise dans H20 d'ailleurs.
carpe diem
francis moury

VISITING HOURS [Terreur à l'hôpital central]

Message par francis moury »

Kerozene a écrit :voila un film je n'ai pas revu depuis au moins 15 ans ! tu me donnes envie là ! :D
Il a été rediffusé sur Cinécinéma il y a un ou deux ans : il fallait l'enregistrer car il était au format respecté avec sa belle VF d'époque. 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'aimais beaucoup l'affiche:

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Annoncé en DVD US le 24 mars chez Anchor Bay !
Defest

Message par Defest »

Decouvert sur le tard grace au Z1 anchor bay (annoncé ci-dessus!) (1.85 16/9eme VO sans ST

et quelle claque!
pendant 1h45 le rythme ne faiblit pas et le spectateur est scotché de A à Z devant ce Ironside qui fait de son personnage un des psychokiller les plus flippant et pervers jamais vu.
pour ma part ce Visiting Hours et tres tres au dessus de la moyenne des slasher (en fait VH est moitié slasher/moitié film de serial killer)
la réalisation aussi est de haut niveau Jean-claude Lord utilisant tous les moyens pour surprendre le spectateur SPOILER d'une scene: Ironside se cache dans le salon de l'infirmiere au courant de sa presence, le plan est subtillement orienté vers le placard mais Ironside surgit de sous la table en empalant sa victime. le tout suivi d'une sequence photo bien sadique. END SPOILER

un des films qui m'a le plus marqué dernierement
mon conseil: pour les anglophones ne connaissant pas encore se film JETEZ-VOUS sur ce DVD fraichement sorti à bas prix (moins de 8 euros sur pacific)
Du tres tres bon.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ouai, bof bof !

C'est loin d'être mauvais, mais c'est pas terrible non plus.

La faute à un rythme assez haché et à un tueur éprouvant visiblement des difficultés à se concentrer sur une seule victime à la fois ! :mrgreen:

Le tout manque aussi grandement de cohérance. Que certains couloirs d'un Hospital soient completement désert, pourquoi pas, mais quand on a vu dans la scène précédente des dizaines de flics investir le batiment, ça fait un peu bizarre.

Le film se pare de plus d'un sorte de message politico sociologique assez confu que le classicisme des scènes, dans l'esemble bien timorées, n'arrange d'ailleurs pas.

Reste Michael Ironside, sympathique en psychopathe bien vicieux, mais malheureusement, pas très rigoureux !

A l'image du film en quelque sorte .......
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Terreur à l'hopital central - 1982- Jean Claude Lord

Message par Superwonderscope »

Excellent! Je revois à la hausse ce pycho-killer/slasher de très bonne tenue technique, et le Blu ray de chez Scream! est superbe!.
Le travail précis de Jean-Claude Lord sur la mise en scène des meurtres m'avait échappé lorsque je l'avais vu pour la 1e fois, mis là, sa maitrise de l'espace est flagrante. la première apparition d'Ironside est vraiment flippante, dérangeante. Et il incarne à merveille un taré psychopathe, mais surtout qui peut bien foutre la trouille.
Je rejoins Defest sur les 105 minutes qui maintiennent la pression avec quelque morceaux de choix (la scène dans le sous-sol, l'attaque de la nurse chez elle et la 1e attaque de Lee Grant, surprenante. Le scénario de Brian Taggert a oublié d'être simpliste, et donne une réelle épaisseur à ses seconds rôles. Hormis Shatner qui ne sert à rien, les héros sont des héroïnes avec en filigrane le discours sur la femme battue (et donc le perso de lenore Zann, ambivalent).

Pas encore vus les bonus accompagnant le blu ray, mais le film, à défaut d'être pleinement original, est vraiment très efficace!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bon j'avais pas laisser d'impression sur ce petit slashers très sympathique sorti chez nos ami Canadien et avec l'acteur de Scanners, Michael Ironside. L'actualité des sortie DVD/BR de se mois avec Happy Birthday To Me, fait que j'ai repensé à ce métrage.

Et bien, j'ai trouvé ça très bon, comme le mentionne plus haut SuperWonder, la mise en scène est réellement soigné. Si l'histoire est bateau, et que William Shatner fait clairement de la figuration. Le BR sorti par BQHL Editions est très bon et cela malgré le peut de bonus contenu dans le boitier, juste un petit livret. La réalisation efficace de JC Lord font qu'il est difficile de faire la fine bouche devant se spectacle à la glorieuse époque d'un genre clairement dépassé aujourd'hui.

Image

Encore une fois le prix par contre est plutôt très chère par rapport au contenu.... :( Reste que sa reste une sortie plutôt rare pour se genre de métrage.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
japi

Message par japi »

Revu sur le blu ray de BQHL.

Terreur à hôpital central reste un bon thriller horrifique.
Il commence très bien, et possède plusieurs moments forts où la tension est très bien maintenue.
Il y a en revanche, à d'autres moments, quelques baisses de rythme.
L'histoire ne brille pas par son originalité et il y a quelques facilités, mais le film s’avère vraiment efficace.
La mise en scène est largement satisfaisante.
L'interprétation l'est également, à commencer par Lee Grant, la présentatrice victime et Linda Purl, l'infirmière.
Mais c'est surtout Michael Ironside, qui marque, livrant une excellente interprétation dans le rôle d'un psychopathe.

Le blu ray est bon niveau image et son, sans défaut.
Par contre, choix contestable au niveau des sous-titres quand les personnages sont hors champ par exemple : au lieu d'italique, on a le signe : # au début à la fin du sous titres qui s'affiche. C'est un peu étrange.

Aucun bonus sur les disques. Très décevant.
Il y a un livret, mais c'est insuffisant.

Un bon film mais une édition minimaliste.
antropophagus

Re: Terreur à l'hôpital central - 1982- Jean Claude Lord

Message par antropophagus »

Les plus :

- Michael Ironside en tueur sadique, c'est une idée géniale !
- Certains bons moments de tension et passages malsains (les polaroids des victimes en train d'agoniser).
- Réalisation de bonne facture, j'ai été surpris de voir que le film bénéficiait d'un certain standing.

Les moins :

- Histoire très foutraque et particulièrement stupide, les allers-retours à l'hôpital (je rentre, je m'enfuis, je reviens...) en deviennent ridicules.
- Les deux personnages féminins sont peu attachants. J'apprécie l'emphase mise sur le tueur, mais du coup, on se fout un peu des victimes...
- Le film est très avare en effets sanglants et les meurtres sont basiques.

Ce n'est pas le summum du slasher, mais ça reste honnête, surtout grâce à la présence de Michael Ironside, bien investi dans son rôle de psychokiller.
Pour l'anecdote, je me demande si le personnage du tueur a inspiré celui de Cobra de George P. Cosmatos : on retrouve le même "déguisement" :D (costume d'infirmier + lunettes + cheveux gominés).
Man-eater
Répondre