Mamoru Oshii: Talking Head / Stray Dog / The Red Spectacles

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Luke

Mamoru Oshii: Talking Head / Stray Dog / The Red Spectacles

Message par Luke »

ImageImageImage

Sortis il a quelques mois en coffret Z1 pour 30e environs avec en bonus la B.O de Stray Dog (et a plus de 80e a la Fnac, du vol a l'etat pur!).

Le coffret semble dire "heho-heho 3 films lives avec des panzer cops (Jin-Roh)!!!" ça a l'air sympa comme ça, les pochettes ont de la gueule et c'est super tentant même si on sents que ça va être un peu cheap! A l'arrivée:

The Red Spectacles (1987)
Un ex panzer cop part à la recherche d'anciens panzer cops... L'esthétique de The Red Spectacles a un lien très net Avalon: 90% du film est couvert d'un filtre sépia et on a droit a de nombreux plans futuristo-tristounets. C'est bourré de symboles, ça se veut comique et l'absence quasi-totale de moyens en rebutera plus d'un... Quelques scènes d'action a l'intérieur desquelles Oshii fait quasi-systématiquement des ellipses. A part ça il parait que ça ressemble a Alphaville :mrgreen:

Stray Dog (1991)
Un groupe de Panzer Cops se réfugient à la montagne. Et là je me disais: on passe aux choses sérieuses!!! :mrgreen: Pendant cinq minutes on a droit a du panzer cops un peu partout c'est cool! :mrgreen: Oui mais ça s'arrête vite pour ressembler a un film art et essai :mrgreen: qui suivrait quelques personnes qui s'ennuient a la campagne, et sans aucune recherche artistique. Soporifique au possible, rien à récupérer.

Talking Head (1992)
Ne se déroule pas dans l'univers des Panzer Cops!! Ca parle d'un réalisateur freelance venu sauver la fabrication d'un anime dont le réalisateur viens de se barrer. On suit alors sa visite du studio et ses discussions avec les différents maillons de la chaîne. Pas vraiment passionnant et bourré de scènes dont on se demande ce qu’elles symbolisent. Esthétiquement et narrativement ça m'a fait penser a un mix entre du Godard et du Lars Von Trier 80’s qui n'aurait aucun moyen, avec en plus une volonté de faire quelque chose de drôle :mrgreen: Les acteurs y font beaucoup trop la grimace, ça va en agacer plus d'un! Anecdotique au possible, cela dis les fans hardcore de Oshii y verront sûrement plein de choses.

Bilan
Au final pas grand chose à signaler. Ces films fauchés, auteurisants et pince sans rire permettent d'en savoir plus sur Oshii et le processus qui nous a amené des choses comme Avalon, mais ils sont aussi trop abstraits et pas très bandants, ce qui en rebutera plus d'un. Pour ceux qui ont envie quand meme, The Red Spectacles est le meilleur du lot, pas le plus varié mais le plus solide narrativement et esthétiquement:

Image Image
Modifié en dernier par Luke le mar. juin 01, 2004 2:27 am, modifié 3 fois.
A

Message par A »

merci pour ces reviews, je suis un enorme fan de Oshii, du moins des films que j'ai vu.
J'ai adore Ghost in the Shell, Avalon et Patlabor 2, et beaucoup aime le premier Patlabor.
Je voulais acheter ce coffret mais les critiques m'ont decourage :D et tu viens de confirmer mes doutes.
Luke

Message par Luke »

Perso a part ca j'aime tout du bonhomme, ses oeuvres a lui comme les trucs qui sont justes liés a lui.

Recemment j'ai beaucoup aimé Patlabor 3 et la série Ghost In The Shell Stand Alone Complex, mais la par contre ces films j'ai trop de mal... C'est bien dommage, les photos vues dans HK Magazine m'auront fait saliver longtemps!
A

Message par A »

j'attend avec impatience Innocence, j'espere que ce sera pas decevant, deja l'acceuil a Cannes m'as bien fait peur.
Luke

Message par Luke »

moi je suis tres confiant ;) rien que la musique me rassure!
A

Message par A »

pour etre honete, j'ai pas trop aime le "Follow Me" de Kenji Kawai, j'aurais prefere quelque chose de proche du sublime theme principal de GITS.

Est ce que tu as le bof? est qu'il y'a de la musique pure Kawai? ou seulement des choses du style "follow me"?
statiq

Re: Mamoru Oshii: Talking Head / Stray Dog / The Red Spectac

Message par statiq »

Luke a écrit : Au final pas grand chose à signaler. Ces films fauchés, auteurisants et pince sans rire permettent d'en savoir plus sur Oshii et le processus qui nous a amené des choses comme Avalon
Ceci explique cela :mrgreen:

Ca fait un moment que je me demandais ce que valent ces films, mais tu confirme franchement mes craintes là !
Luke

Message par Luke »

Ceci explique cela
C'est pas vraiment ce que je voulais dire!!! :mrgreen: juste 10 a 20% de ce qui fait ces films qui annoncent Avalon, apres le reste (acteurs grimacants s'emmerdant a la campagne pendant une heure trente entre deux cosplays, etc) pas vraiment :mrgreen:

Sinon pour la BO c'est proche du premier! mais j'appelerai pas ca du pur Kawai vu que le bonhomme a fait pas mal de trucs nazes!

Sinon un bon conseil: la BO de Stand Alone Complex! grisante ;)
tomfincher

Message par tomfincher »

Akai Megane aka Red Spectacles
Réalisé par Mamoru Oshii

Image

Je suis circonspect... :| Premier film de Mamoru Oshii en live, Red Spectacles se place dans l'univers des Kerberos Panzer Cops, apparus depuis dans l'animé Jin Roh.
Alors que l'on pourrait s'attendre, connaissant le réalisateur, à un film mystique, poétique, politique, avec une légère touche d'action bien sentie, il n'en est rien... Ou presque.

Le film démarre pourtant plutôt bien avec trois kerberos dans un hangar, décimant des voyous... Cette séquence passée, le métrage change du tout au tout... La photo devient sépia (Avalon style), les décors sont quasiment absents, les panzer cops aussi. De plus, Oshii tente de faire de l'humour, mais cela tombe quasiment à chaque fois à plat (le héros terrassé par une colique, des combats digne de cartoons).

Le manque de budget a l'air flagrant, mais je ne suis pas persuadé que Oshii aurait fait un film différent, dans son concept, avec un budget plus important...
On trouve quand même de bonnes idées, comme le fait que le héros ne soit qu'un pion... Lors d'une séquence, il revient dans l'appartement de son collègue qui l'a trahi. Pour s'enfuir, il découvre que la pièce dans laquelle il se trouvait n'était qu'un décor... Il détruit donc le décors pour partir par l'escalier de service.

Peut-être qu'une deuxième, voire une troisième vision m'aiderait à saisir plus de choses. Pour l'instant, je n'ai pas le courage de le revoir, le capital "ennui" du film étant assez développé.
Je dois aussi voir la suite du film, Stray Dogs (tout aussi soporifique parait-il) et revoir Jin Roh, pour mieux appréhendrer l'univers des Kerberos... Il parait aussi que cela ressemble au Alpahville de Godard. Pas vu, je ne peux pas comparer.

3/6. Ni bon ni mauvais, juste incompris... Enfin, j'y crois... :?
Répondre