


Sortis il a quelques mois en coffret Z1 pour 30e environs avec en bonus la B.O de Stray Dog (et a plus de 80e a la Fnac, du vol a l'etat pur!).
Le coffret semble dire "heho-heho 3 films lives avec des panzer cops (Jin-Roh)!!!" ça a l'air sympa comme ça, les pochettes ont de la gueule et c'est super tentant même si on sents que ça va être un peu cheap! A l'arrivée:
The Red Spectacles (1987)
Un ex panzer cop part à la recherche d'anciens panzer cops... L'esthétique de The Red Spectacles a un lien très net Avalon: 90% du film est couvert d'un filtre sépia et on a droit a de nombreux plans futuristo-tristounets. C'est bourré de symboles, ça se veut comique et l'absence quasi-totale de moyens en rebutera plus d'un... Quelques scènes d'action a l'intérieur desquelles Oshii fait quasi-systématiquement des ellipses. A part ça il parait que ça ressemble a Alphaville

Stray Dog (1991)
Un groupe de Panzer Cops se réfugient à la montagne. Et là je me disais: on passe aux choses sérieuses!!!



Talking Head (1992)
Ne se déroule pas dans l'univers des Panzer Cops!! Ca parle d'un réalisateur freelance venu sauver la fabrication d'un anime dont le réalisateur viens de se barrer. On suit alors sa visite du studio et ses discussions avec les différents maillons de la chaîne. Pas vraiment passionnant et bourré de scènes dont on se demande ce qu’elles symbolisent. Esthétiquement et narrativement ça m'a fait penser a un mix entre du Godard et du Lars Von Trier 80’s qui n'aurait aucun moyen, avec en plus une volonté de faire quelque chose de drôle

Bilan
Au final pas grand chose à signaler. Ces films fauchés, auteurisants et pince sans rire permettent d'en savoir plus sur Oshii et le processus qui nous a amené des choses comme Avalon, mais ils sont aussi trop abstraits et pas très bandants, ce qui en rebutera plus d'un. Pour ceux qui ont envie quand meme, The Red Spectacles est le meilleur du lot, pas le plus varié mais le plus solide narrativement et esthétiquement:

