La ferme des animaux - 1954 - Batchelor et Halas

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La ferme des animaux - 1954 - Batchelor et Halas

Message par Manolito »

Titre original : Animal Farm

Image

Dans une exploitation agricole menée par un homme alcoolique et négligent, les animaux se révoltent et prennent le pouvoir, bien décidés à gérer eux-mêmes le site. Parmi les animaux, le cochon Napoléon se montre particulièrement ambitieux. Il va devenir un véritable tyran...

Image

Premier long-métrage d'animation en couleurs du cinéma anglais, "la ferme des animaux" est l'adaptation du roman homonyme de de George Orwell et, comme son "1984", une dénonciation des régimes politiques tyranniques. Ici, on retrouve, sous d'autres noms, des personnages évoquant en tout point la révolution russe, y compris Lénine, Trotsky et Staline !

Il faut dire que ce dessin animé était en fait financé en sous-main par la CIA, bien décidé à en faire un outil de propagande alors qu'on était en plein coeur de la guerre froide ! D'ailleurs, Batchelor et Halas furent aidés par un technicien américain formé chez Disney. Il en ressort un film curieux. Parfois totalement mièvre et enfantin, parfois incroyablement sombre et violent, sans doute traumatisant pour de jeunes spectateurs !

Il est sorti il y a peu chez Malavida en DVD français.Il passe sur Canal + à partir de samedi...
niko13

Message par niko13 »

Je trouve que cette adaptation rends bien justice au bouquin d'Orwell.
Oui, parfois c'est dur et violent, mais le livre l'est tout autant (et aussi oriente contre le communisme).

Vu le DVD en boutique mais pas encore achete, vendu pas trop cher avec moults supplements.
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petite précision pour le DVD : j'ai eu un test-pressing, et il y avait bien la VO et la VF, la VO étant sans sous-titres français sur le film lui-même (il y en a sur les bonus). Ceux-ci n'étaient d'ailleurs mentionnés nulle part dans les menus ou sur le site de l'éditeur. Il vient de sortir et les STF ne sont pas mentionnés non plus sur le packaging non plus. Pourtant, certains tests ont été publiés qui indiquent la présence de STF... Si quelqu'un a un exemplaire définitif, merci de faire savoir s'il y a bien, ou non, des STF pour la piste anglaise du film...
niko13

Message par niko13 »

Les STF etaient indiques sur la jaquette il me semble.
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai regardé samedi à MK2 Biblio et il y avait seulement marqué "version française et version anglaise"... Aucune mention de sous-titres.
niko13

Message par niko13 »

Manolito a écrit :J'ai regardé samedi à MK2 Biblio et il y avait seulement marqué "version française et version anglaise"... Aucune mention de sous-titres.
Au temps pour moi, il me semblait bien pourtant...
What the fuck did I do ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...un truc amusant si je ne m'abuse, dans la VO le Cochan s'appelle Napoleon, et il est rebaptisé César dans la VF.
...Bein oui quoi, Napoléon n'est pas un tyran ni un dictateur voyons! :D
Drakann

Message par Drakann »

Ca a l'air fichtrement rigolo ! Merci pour cette découverte :wink:
Répondre