
Dans une exploitation agricole menée par un homme alcoolique et négligent, les animaux se révoltent et prennent le pouvoir, bien décidés à gérer eux-mêmes le site. Parmi les animaux, le cochon Napoléon se montre particulièrement ambitieux. Il va devenir un véritable tyran...

Premier long-métrage d'animation en couleurs du cinéma anglais, "la ferme des animaux" est l'adaptation du roman homonyme de de George Orwell et, comme son "1984", une dénonciation des régimes politiques tyranniques. Ici, on retrouve, sous d'autres noms, des personnages évoquant en tout point la révolution russe, y compris Lénine, Trotsky et Staline !
Il faut dire que ce dessin animé était en fait financé en sous-main par la CIA, bien décidé à en faire un outil de propagande alors qu'on était en plein coeur de la guerre froide ! D'ailleurs, Batchelor et Halas furent aidés par un technicien américain formé chez Disney. Il en ressort un film curieux. Parfois totalement mièvre et enfantin, parfois incroyablement sombre et violent, sans doute traumatisant pour de jeunes spectateurs !
Il est sorti il y a peu chez Malavida en DVD français.Il passe sur Canal + à partir de samedi...