Slaughterhouse-five / Abattoir 5 (George Roy Hill, 1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fiend471

Slaughterhouse-five / Abattoir 5 (George Roy Hill, 1972)

Message par fiend471 »

un homme tape sur sa machine à écrire... il dit être dans le futur.. euh... dans le passé.. euh.. en pleine 2e guerre mondiale...à moins qu'il soit dans un zoo extraterrestre ?

dans une chronologie barrée sans fondements, le héros Pilgrim nous fait revivre ses affres de prisonnier chez les allemands, ses joies simples, sa famille, sa femme qu'il n'aime pas beaucoup, un ennemi cinglé le poursuivant, sa découverte de la planète Tralfamadore où il va passer l'éternité en compagnie d'une jolie actrice érotique dont il avait vu qq images dans le passé.

comme disait milton arbogast , yep en voilà un ovni :) , (mais pour comparer, je lui préfère Illustrated man qui ne révèle pas beaucoup du fond du film et plus axé scifi)

l'auteur Kurt Vonnegut d'un apparent bouquin culte devait manger ses petits champignons et cultiver son Lsd pour parvenir à à la fois tenir un rêve barré et malgré tout donner envie au lecteur (le bouquin fait des caméos dans plusieurs films Teens) puis spectateur de suivre cette histoire de paradoxe temporel?!

la morale enfin ce que je crois en avoir compris, c'est qu'il faut retenir les meilleurs moments de sa vie, gommer les mauvais, l'instant présent étant reproductible éternellement (et c'est ce que les Aliens expliquent au héros en plus) mais qu'aussi la guerre laisse un post-trauma conséquent sur les personnes l'ayant vécue
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Kerozene

Message par Kerozene »

Difficilement résumable en effet, mais qu'est ce que c'est bien ! Et que c'est bien joué ! Une chose est sûre, dans 100 ans, ce film gardera toujours le même impact, comme si les meilleurs épisodes de La Quatrième Dimension pouvaient garder leur efficacité aussi percutante qu'au premier jour.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, une très belle réussite, on a du mal à croire qu'un film aussi complexe et original vienne du même metteur en ecsène que "L'arnaque"... Existe en DVD zone 1, je l'ai, mais pas toujàours pas vérifié la copie...
Yannick

Message par Yannick »

'Slaughterhouse 5' est en effet au départ un bouquin culte de Vonnegut et il est surtout inspiré par l'expérience véritable subie par l'auteur lorsqu'il fut coincé à Dresden (Allemagne) durant les bombardements alliés à la fin de la guerre. Dresden a été, comme disent les américains 'nuked into the ice age', c'est à dire qu'elle est passée du statut de ville magnifique à l'état de cendres. Le bombardement de Dresde est souvent utilisé par de nmbreux et très différents activistes : les pacifistes (qui critiquent le fait qu'on ait détruit un patrimoine historique et des milliers de vies sans justificatif valable) et les nostalgiques de la grandeur de l'Allemagne qui utilisent annuellement la commémoration du bombardement pour essayer de réhabiliter les militaires allemands du régime nazi.

Bref, Vonnegut a tout de l'anarchiste pacifiste et a expurgé à travers ce récit très décousu (au plan de la chronologie) son trauma et son dégoût profond de la guerre sous toutes ses formes. Le film m'a laissé une très bonne impression (pas revu depuis près de 20 ans) mais je vous recommande chaudement la lecture du livre, et tant que vous y êtes, n'hésitez pas à vous procurer aussi 'Cat's Craddle' du même auteur, récit comico-aventurier-sci-fi tout bonnement excellent.
fiend471

Message par fiend471 »

j'oubliais hier, y'a un instant qui m'a fait un choc. je croyais n'avoir jamais vu le film,

Mais la scène de l'atrium où il parle aux autres de la planète où il a vécu (et c'est là aussi que c'est barré.. car il sait qu'il va être tué par Lazzaro (un vague cousin du docteur de buckaroo banzai ? :lol: ) bref je sais que j'ai déjà vu ce film sur une chaine publique, mais fichtre quelle chaine a pu passer ça ? (je plancherai sur la 3 mais bon),

tout comme ce matin, 3611mylife, je sais que j'ai déjà passé cet entretien d'embauche, le déjà vu ça fout les boules :roll: (surtout que j'ai toujours pas vu la gentille actrice érotique intervenir dans mon futur :) )
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Merveilleux souvenir (quoi que de plus en plus lointain) du bouquin ET du film.
Aussi un des rares -si pas le seul- film a evoquer les atroces bombardements de Dresde.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Abbatoir-5 voilà un film auquel je suis toujours resté hermétique et sa re-vision régulière me laisse toujours aussi impermeable. J'ai toujours eu du mal à rentrer ds l'univers du film et finalement il m'ennuie. Je n'arrive pas du tout à accrocher à cette oeuvre surréaliste, unique en soi, totalement délirante et folle, un long pensum psychedelico-philosophique, une aventure, un voyage ds les méandres d'un cerveau torturé par les affres de la guerre où se rejoignent infiniment passé et présent dans un monde imaginaire... peut être!
Je renouvellerai l'experience à l'occasion pour la enième fois et qui sait... peut être accrocherais je enfin.. ce qui n'enlève en tt cas rien aux qualités de ce film exceptionnel... juste une question de sensibilité, de reciptivité.
En tt cas rien a redire sur ce qui a été dit plus haut.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Vous me donnez pas mal le goût ! En lisant vos commentaires, je pense immédiatement à Naked Lunch. C'est comparable ?
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

dans le sens où c'est inclassable, oui... Mais ce n'est pas vraiment, voire pas du tout horrifique (contrairement à ce que pouvait laisser penser la jaquette vidéo française). On pense au "Tambour" pour ce personnage qui traverse l'histoire de l'Europe en restant dans sa bulle de bizarrerie, à "Johnny s'en va-t-en guerre" aussi... Enfin, c'est du fantastique personnel, original, à classer du cpoté des Peter Weir, PW Blatty, etc.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

oui moi aussi côté ambiance ça me fait penser a JOHNNY S'EN VA-T-EN GUERRE avec une pincée de ETERNAL SUNSHINE ou JE T'AIME/ JE T'AIME de Resnais
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Rien à voir avec The naked lunch en effet.. Abbatoir 5 est inclassable unique. Il n'y a aucun effet gore ou quoi ou qu'est ce... juste un long délire hyper philosophique, un casse-tete psychologique, lent, tres lent.. Il ne se passe pas grd chose, voire rien... ce qui pour bcp peut paraitre réellement ennuyeux... Ce film est une experience en soi. Rebarbative ou géniale.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Re: Slaughterhouse-five (Roy hill, 1972)

Message par Manolito »

Revu avec toujours autant de plaisir ce film à trois temps où la narration passe sans cesse entre passé, présent et futur (une des choses, parmi d'autres, que "The Fountain" pompe sur ce film). "Abattoir 5" est toujours aussi riche passionnant, entre drame humain, dérision, conte de fées, guerre, satire de l'american way of life. Il est réalisé par George Roy Hill après le succès de "Butch Cassidy et le Kid", il a ici toute latitude de faire ce qui lui plaît avec ce film sans stars, ambitieux et toujours passionnant aujourd'hui.

Revu au Grand Action, dans la grande salle où il est ressorti cette semaine. On est toujours aussi mal assis, mais on a eu une très bonne copie neuve. Avec une belle photo 70s de Miroslav Ondrícek, fidèle collaborateur de Milos Forman, nominé aux Oscars notamment pour son travail sur "Amadeus".

Les personnes voulant émettre des remarques pertinentes sur le rendu des films anciens en HD devraient obligatoirement aller voir ce genre de reprises sur de belles copies 35mm (à Paris, c'est facile) de diverses périodes. Ils pourront étudier soigneusement ce qui fait l'art de l'image cinéma sur des grands films conçus par certains des plus grands artistes du septième art.

Ici, par exemple, nous avons une belle photo alternant une image plutôt réaliste et dure, granuleuse (pour la seconde guerre mondiale), et un rendu très filtré, adouci par des filtres, pour le futur, par exemple. Dans le premier cas le grain est volontairement présent pour rendre une certaine atmosphère, dans le second la définition est volontairement en retrait pour une atmosphère onirique. Ce sont des choix artistiques qui doivent être rendus comme tels.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Arioch nous annonce aujourd'hui l'arrivée d'ABATTOIR 5 en DVD Français, pour juin 2011 :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6582
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Quelle jaquette hideuse ! Et quel sous-titre mensonger : "Le n°5 est le plus terrifiant". Ça me sidère qu'encore aujourd'hui en France les éditeurs se sentent obligés de présenter un film fantastique comme un film d'horreur pour le vendre. Il y aurait toute une éducation du public à faire à ce sujet.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Répondre