dans une chronologie barrée sans fondements, le héros Pilgrim nous fait revivre ses affres de prisonnier chez les allemands, ses joies simples, sa famille, sa femme qu'il n'aime pas beaucoup, un ennemi cinglé le poursuivant, sa découverte de la planète Tralfamadore où il va passer l'éternité en compagnie d'une jolie actrice érotique dont il avait vu qq images dans le passé.
comme disait milton arbogast , yep en voilà un ovni

l'auteur Kurt Vonnegut d'un apparent bouquin culte devait manger ses petits champignons et cultiver son Lsd pour parvenir à à la fois tenir un rêve barré et malgré tout donner envie au lecteur (le bouquin fait des caméos dans plusieurs films Teens) puis spectateur de suivre cette histoire de paradoxe temporel?!
la morale enfin ce que je crois en avoir compris, c'est qu'il faut retenir les meilleurs moments de sa vie, gommer les mauvais, l'instant présent étant reproductible éternellement (et c'est ce que les Aliens expliquent au héros en plus) mais qu'aussi la guerre laisse un post-trauma conséquent sur les personnes l'ayant vécue