Lionheart (1990) Sheldon Lettich - JCVD inside

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Lionheart (1990) Sheldon Lettich - JCVD inside

Message par MadXav »

Lionheart, c'est le titre VO du bien connu Full Contact (Fatalis Rex, tu peux te lacher, c'est le bon cette fois :wink: ). Proposé en zone 2 en copie 16/9 honnete avec VF et VO, trouvable en kiosque pour 3,80euros.

Ze Story
Lyon Gaultier (JCVD) est un légionnaire en poste en Afrique du Nord. Alors qu'il se la coule tranquille entre les chèvres (bravo Xav, bonjour les clichés) et les benets verts, notre petit frenchie musculeux reçoit un courrier lui annonçant que son Frangin est très mal en point, toasté au Xeme degré par des camés pyromanes.
Bien entendu, la légion ne peut pas se permettre de laisser partir un p'tit blond qui sait faire le grand écart. Du coup, Lyon prend sur lui de se carapater direction Los Angeles.
Sens de l'orientation foireux et aléas du voyage obligent, il déboule à New York sans une thune en poche. Mais cet état n'est que provisoire car il fait la connaissance de Joshua, organisateur de combats urbains générateurs de fric par kilos, auxquels notre héros virevoltant va bien sûr participer.
Une fois arrivé à L.A., le sort s'acharne et le frère de Lyon est mort. Il décide donc de prendre sous son aile (il s'agit d'une image, il n'a pas d'aile, c'est un Lyon) la famille orpheline de ce dernier et de poursuivre sur sa lancée en lattant un Ecossais dans un parking, un Brésilien dans une piscine et autres étrangers dans des lieux insolites jusqu'au grand méchant velu: Attila (Abdel Qissi qui n'a pratiquement joué qu'avec Van Damme), le numéro Hun (bonne vanne!) qui écarte de force les jambes de ses adversaires lorsqu'ils ont la tête en bas. Tout un programme...

Mon avis que voilà
Mon avis n'est peut pas objectif car je me suis tapé 10 films du même style (combats urbains clandestins) juste avant celui-là... De fait, j'ai moi-même l'impression d'être un grand guerrier et j'ai un regard très critique sur tout ça )8 !
Bref, nous voici en présence d'un scénario très très classique d'autant qu'il rappelle assez Bloodsport sorti 2 ans plus tôt. On retrouve en effet le militaire traqué qui participe à des combats couillus. Sauf que dans "Full Contact", on a droit à une relation extremement mièvre entre le héros et sa belle soeur. Un peu relou et assez naze (les scènes sentimentales, c'est des combats en moins, j'aime pas), JCVD n'étant pas très convainquant et les dialogues étant extremement mauvais (la VF n'arrangeant rien).
Mais bon, ne nous attardons pas sur le scénar qui n'est qu'un prétexte bien sûr à des combats endiablés.
En fait, nous n'avons que 5 combats sur ce films. C'est un peu limite si je compare à la masse des films du même style mais qualitativement, ils valent quoi ces 5 combats ? Bien ils sont plutôt pas mal. Assez violents, longs, péchus, c'est du donc très honnête. C'est cependant très en dessous de Bloodsport (toujours lui!) car les combattants ne sont pas "typés" (on a beau mettre un kilt à un gars, ça change pas sa manière de se battre) et le style reste desespérement "combat de rue". Un peu dommage à mon sens... En terme d'impact (violence des coups), je dois aussi admettre avoir une préférence pour "In Hell"qui fait vraiment très mal rien qu'à regarder.
Jean Claude a pour sa part une bonne grosse patate et nous livre une prestation très convainquante en tant que combattant (un peu moins en tant qu'acteur mais il parvient quand même à verser une larme sur chaque joue).

On a donc à mon sens un JCVD dans la bonne moyenne et, plus globalement, un film qui se situe aussi dans la bonne moyenne des films de fight. Ni plus, ni moins.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un très bon Vandame old school, avant que celui ne devienne une légende (si si, Vandame est une légende !).
Le scénario est basique mais les combats sont violents à souhait, moins esthétiques et moins travaillés que dans Bloodsport, plus "hard".

De plus, on trouve dans ce film des caméos de futur stars du direct to vidéo (Jeff Speakman, Billy Blanks) des potes de Vandame (Michael Qissi, grand copain du belge, présent dans pas mal de ses films et bad guy en chef de Kickboxer) ainis que le charismatique Brian Thompson.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :ainis que le charismatique Brian Thompson.
A noter que c'est quand même une petite déception parce que Thompson est vraiment sous-exploité dans ce film...
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

MadXav a écrit :
Dragonball a écrit :ainis que le charismatique Brian Thompson.
A noter que c'est quand même une petite déception parce que Thompson est vraiment sous-exploité dans ce film...
Brian Thompson est malheureusement sous exploité dans quasiment tout ses films, a part peut être dans "Cobra" et dans X File, ou ses apparitions, bien que généralement très rapides, faisaient toujours leur petit effet.
celia0

Message par celia0 »

Le film préféré de Aziz du loft.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

celia0 a écrit :Le film préféré de Aziz du loft.
L'information méritait effectivement d'être remontée. Il a pas vu Bloodsport Aziz ?
Image
celia0

Message par celia0 »

Surement mais Aziz a interrogé Van Damme sur Full Contact lors du prime time :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Fatalis rex

Re: Lionheart (1990) Sheldon Lettich - JCVD inside

Message par Fatalis rex »

MadXav a écrit :Lionheart, c'est le titre VO du bien connu Full Contact (Fatalis Rex, tu peux te lacher, c'est le bon cette fois :wink: ). Proposé en zone 2 en copie 16/9 honnete avec VF et VO, trouvable en kiosque pour 3,80euros.

Bon alors je reprends :

Le seul Van Damme que j'aime. C'est super naïf, mais curieusement ça passe. Il joue presque bien, les gentils sont touchants, il y a meme un sous texte social, pas nouveau mais sympa, et les combats sont efficaces, avec leurs mandales répétés sous des angles différents. Le boss final a une sale gueule, Van Damme se fait éclater avant de gagner, bref : un bon film de mandales.

Un film à voir le soir de Noël.
Dragonball

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :
MadXav a écrit :Lionheart, c'est le titre VO du bien connu Full Contact (Fatalis Rex, tu peux te lacher, c'est le bon cette fois :wink: ). Proposé en zone 2 en copie 16/9 honnete avec VF et VO, trouvable en kiosque pour 3,80euros.

Bon alors je reprends :

Le seul Van Damme que j'aime. C'est super naïf, mais curieusement ça passe. Il joue presque bien, les gentils sont touchants, il y a meme un sous texte social, pas nouveau mais sympa, et les combats sont efficaces, avec leurs mandales répétés sous des angles différents. Le boss final a une sale gueule, Van Damme se fait éclater avant de gagner, bref : un bon film de mandales.

Un film à voir le soir de Noël.
Ah, je ne vois pas vraiment ce que ce Vandame a de plus que tout ses autres films de cette période, à part peut être un environement urbain plus marqué et, en effet, un ton mélodramatique plus poussé.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ben justement je sais pas. J'aime bien la violence de la scene où le mec crame, la naïveté de Vandamme, la petite fille, j'aime bien l'autre salope qui veut se taper Vandamme, et le fait qu'il la renvoie chier, j'aime bien le côté Street Fighter des combats, j'aime bien les 2 cons légionnaires qui lui courrent après... Des fois il y a des trucs qui relèvent de l'inexplicable. J'aime bien ce film.
qwerty

Message par qwerty »

Sortie en blu-ray chez nous. Peut etre par son distributeur historique, metropolitan ?
http://video.fnac.com/a9454776/Coffret- ... me-Blu-Ray
Après la version US, le BD allemand et son image pourrie à base de seamless branching VHS et le BD espagnol avec sa version québécoise, sera-ce l'edition ultime?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

4/3 1.33 d'origine... )8
Je vais attendre les premiers retours mais si c'est correct, pour ce prix c'est sympa.
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Y a aussi un BR anglais, que je m’apprêtais d'ailleurs a prendre ! :D
qwerty

Message par qwerty »

A mon avis les spécifications de la fnac ne concernent pas Full contact. Le dvd metropolitan était le seul au monde à être 16/9.
Quant au BD UK c'est le montage américain disponible sur le BD universal.
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah ?

C'est quoi le montage américain ?
Répondre