Sphère de Barry Levinson (1998)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Sphère de Barry Levinson (1998)

Message par Dragonball »

Sphère

Image

Synopsis : Event horizon + Abyss + Satruday nigth fever (pour la grosse boule disco !)

Revoir Event Horizon a soudain rappellé "Sphère" à mon bon souvenir, bien que, paradoxalement, il ne me reste plus grand chose en mémoire du film de Barry Levinson, à part le fait que celui ci méttait en scène des scientifiques coincé au fond de l'océan au prise à une ménace d'origine inconnue (pitch archi classique mais suffisant pleinement à mon bonheur, et ce, quelque soit la qualité du film ! :mrgreen:).

Sphère fonctionne un peu sur le même schéma qu'Event Horizon, à savoir qu'au court de leur aventure, les différents protagonistes du film vont être confronté à leurs peurs les plus intimes et que ceux ci vont devoir les surmonter si ils désirent survivre à l'entitée qui les menace.

Enfin bon, si les grandes lignes du pitch d'Event horinzon et de Sphère ont de nombreux points communs, le traitement des 2 films est cependant totalement différrent.

Là ou Event horizon se pose d'emblée comme un film stressant , agréssif et visuellement très beau, on a plutôt affaire, avec Sphère, à un petit film fantastique plan plan, platement mis en image et ou cogite une bande de stars hollywoodiennes plus ou moins has been (Dustin Hoffman, Sharon Stone, Peter Coyote). Samuel L. Jackson, n'ayant quand à lui pas l'air de se sentir très concerné par cette histoire !

Enfin bon, tout ça n'empèche pas que j'adore ce film ! :mrgreen:
Haribo

Message par Haribo »

Les p'tits marins sans mousse, Hoffman, Stone, Jackson sont dans un vaisseau. Et qu'est ce qu'ils voient... une sphere !!! Quel mystère, quelle signification dans l'Histoire de l'Humanité? Enfin on s'attends à un truc très grand quoi sur l'existence.
Un truc qui nous questionne profond sur la psyche humaine, la place de l'Homme dans l'univers, qui sommes-nous ? ou allons-nous? et tout ca... ah oui mais en fait non, c'est plus intérieur que ca... ah ouais...

Bon.

Sharon Stone est sublime.

A quelle heure on mange ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il s'agit surtout d'une violente resucée de "Planète interdite", servie avec une des scènes les plus Z du cinéma des années 90 : Dustin Hoffman combattant des ballons en acoutchouc sous l'eau ! Des acteurs perdus (Hoffman, Stone) ou complètement sacrifié pour un gachis complet.
Dragonball

Message par Dragonball »

Haribo a écrit : Sharon Stone est sublime.
Et très crédible en scientifique ! :mrgreen:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Une définition assez simple d'un mauvais film à mes yeux, c'est un film chiant.
Partant de ce postulat, je peux dire que Sphère est un bien mauvais film...
Acteurs perdus ne sachant que faire, scénar torturé bien que sans interet, scène à la limite du ridicule (il arrive même qu'on franchisse gentillement la limite) etc...
Parfois drôle de naiveté, voici le genre de film auquel je ne trouve pas vraiment d'excuse...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

J'avais beaucoup aimé le bouquin de Crichton (comme souvent), bien dense et claustro, et ma déception n'en avait été que plus grande quand j'ai vu le film... Il y a des coupes énormes pour raccourcir le tout, et ça trouve quand même le moyen d'être long...
choy

Message par choy »

Pour continuer la comparaison avec event horizon je reviens sur un truc qui m'avait frapé:
Image
Image

La similitude des affiches avec ce bout d'ellipse surpllombé des têtes d'affiches (c'est rien de le dire) et surplombant l'engin d'où l'horreur sort.
Bon à l'époque ça m'avai marqué parceque j'étai encore trop naïf pour remarquer la supercherie qui est loin de ne pas être une habitude.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

un petit film à voir un dimanche soir. Pas top mais qui passe tranquillement. ca me suffit parfois.
Dragonball

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :un petit film à voir un dimanche soir. Pas top mais qui passe tranquillement. ca me suffit parfois.
En fumant un joint ? )8 :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

exactement comme ça que je l'ai vu la dernière fois et ca passe tout seul comme un doigt dans le cul au milieu d'une partouze.
choy

Message par choy »

ça tombe bien j'ai une main pleine de doigt... oh putain j'en ai deux!!!
tu penses à ce que je penses?^^ oui? allez on s'en roule un alors :p
Au fait y a des trucs sur la fin que je n'avai pas trop compris sur ce film (bon je l'ai vu y a longtemps me souviens ptet pas de tout).
spoiler:
la boule on la voit bien sortir de l'eau non? juste parcequ'ils se disent qu'ils veulent oublier????
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Vu hier soir. Passé un bon moment pour ma part ! Mais on sent tout de même un gachis coté acteurs inexploités. Celà dit l'histoire est sympa.
Machet

Re: Sphère de Barry Levinson (1998)

Message par Machet »

Juste pour dire que la BO d’Elliot Goldenthal (que j’écoute actuellement) est absolument sublime et d’une ambition folle, un cocktail d’influences parfaitement digérées. On a le sentiment que Goldenthal a composé pour 2001 l’odyssée de l’espace. Alors, a-t-il composé sur la foi du roman, sans avoir vu la moindre image ? Possible, car le résultat est envoûtant…

Entre sa partition, Sharon Stone dans la fleur de l’âge, et la scène des ballons mentionnée par Manolito :D ma curiosité est chauffée à blanc et j’ai hâte de découvrir le pétard mouillé de Levinson maintenant ! :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre