Synopsis : Event horizon + Abyss + Satruday nigth fever (pour la grosse boule disco !)
Revoir Event Horizon a soudain rappellé "Sphère" à mon bon souvenir, bien que, paradoxalement, il ne me reste plus grand chose en mémoire du film de Barry Levinson, à part le fait que celui ci méttait en scène des scientifiques coincé au fond de l'océan au prise à une ménace d'origine inconnue (pitch archi classique mais suffisant pleinement à mon bonheur, et ce, quelque soit la qualité du film !

Sphère fonctionne un peu sur le même schéma qu'Event Horizon, à savoir qu'au court de leur aventure, les différents protagonistes du film vont être confronté à leurs peurs les plus intimes et que ceux ci vont devoir les surmonter si ils désirent survivre à l'entitée qui les menace.
Enfin bon, si les grandes lignes du pitch d'Event horinzon et de Sphère ont de nombreux points communs, le traitement des 2 films est cependant totalement différrent.
Là ou Event horizon se pose d'emblée comme un film stressant , agréssif et visuellement très beau, on a plutôt affaire, avec Sphère, à un petit film fantastique plan plan, platement mis en image et ou cogite une bande de stars hollywoodiennes plus ou moins has been (Dustin Hoffman, Sharon Stone, Peter Coyote). Samuel L. Jackson, n'ayant quand à lui pas l'air de se sentir très concerné par cette histoire !
Enfin bon, tout ça n'empèche pas que j'adore ce film !