Excalibur (1981) de John Boorman

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

Excalibur (1981) de John Boorman

Message par Jeremie »

L'autre chef d'oeuvre de l'Heroic Fantasy avec Conan le Barbare 8) Souvent copié, jamais egalé...
Une oeuvre moins facile d'accés bien evidemment, tout aussi adulte, et sans doute la retranscription la plus marquante de la légende du Roi Arthur à l'écran.
Image
Recevant l'épée légendaire d'Excalibur, le seigneur Uther Pendragon s'empresse pourtant de "violer" la femme du Duc du Cornouailles en prenant la forme du dit Duc. De cette union né Arthur, que le magicien Merlin va s'occuper pendant une grande partie de sa vie. Retirant l'épée de son père, pourtant scèlée dans le granit, le jeune Arthur devient roi et forme la Table Ronde, et tentera de trouver le Saint Graal...
Mais la présence de sa diabolique demi-soeur va quelque peu chambouler l'ordre des choses...

Encore aujourd'hui, on sera encore soufflé par la beauté plastique du film de Boorman, versant dans le baroque spectaculaire, administrant un véritable "coup d'épée" dans la gueule du spectacteur. Ni trop Hollywoodien, ni grotesque, Excalibur tient sur une maitrise cinématographique sensationnelle, et ceci malgré une durée assez longue. Certains parti-pris sont audacieux (pas de Dragon, ou du moins on ne sentira que sa présence), le casting impec (notons les débuts de Gabriel Byrne et de Liam Neesson) dont une Helen Mirren flamboyante en Morgane perverse.
Si baroque il y a , images flamboyantes il y aussi : le viol enfiévré de Ygraine, armure chromée, grotte cristalline et magique, amoureux enlacés dans la nature, forêt de pendus, champs de batailles, la fameuse Dame du lac...

Puissant , brillant et beau comme une épée, comme un joyau, Excalibur se plante pas loin du royaume de la perfection 8)
Image
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, c'est bien, après Kalidor, on remonte le niveau ! :)

Excalibur est un film qui m'a particulièrement marqué. Je l'ai vu tout jeune, au cinéma, lors d'une sortie scolaire. lol, je devais être en primaire, y a vraiment des profs bizarre ! )8 :D
La scène ou Pendragon, sans même hoter sa lourde armure prend furieusement la femme du Duc m'avait d'ailleurs fortement imprésionné ! :mrgreen:

IL règne dans se film une sorte de fureur, une sorte de barbarie assez folle, bien que paradoxalement celui si ne soit pas spécialement violent ou démonstratif, en tout cas loin des délires graphiques de Conan par exemple. Mais cette représentation brute et rugueuse de la chevalerie, cheuvauchant dans les bois au son de Carmina Burana, est une des meilleurs que j'ai vu à l'écran.

Le film est aussi emprumt d'une atmosphère morbide, venéneuse, atmosphère qui prend tout son ampleur durant la quete du graal et l'affrontement entre Arthur et Mordred.
Le casting du film est excellent et nigel Terry campe un arthur extrement charismatique. Dommage que cette acteur n'est visiblement pas percé autant qu'il l'aurait mérité.

Un chef d'oeuvre baroque.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ma première erection au cinéma quand une fille se fait prendre par un mec en armure. Je devais avoir à peine 12 ans. Je l'ai pas revu depuis mais j'en garde un bon souvenir :D :D depuis j'en ai tous les matins alors je me pose moins de questions de biologie.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Ca ne vaut pas Kaamelott

:arrow:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je l'avais vu ado et j'avais adoré. Et puis revu récemment et... aïe, aïe, aïe, grosse déconvenue pour moi. Pourtant j'aime bien Boorman en général, mais j'ai trouvé ça effroyablement Kitsch. La grotte magique évoquent un décor d'opéra d'un goût épouvantable, j'ai trouvé que le film n'avait pas d'ampleur, n'était pas spectaculaire. Un film bien écrit et d'excellents acteurs, mais bon, loin d'être un chef-d'oeuvre pour ma part.
golzarath

Message par golzarath »

Pour moi, la perfection, et par là même le but à atteindre. Surtout pour le coté symbolique. Beaucoup de choses ont été écrites sur ce film, et force est de constater que Boorman n'a rien laissé au hasard. Références à Jung, Nietzsche, aux préraphaélites, aux mythologies celtiques, au paganisme...
Je dois le voir une fois touts les 6 mois, sinon ça va plus...
http://www.artusfilms.com - Artus Films - Fantastique - Epouvante - Erotique - Historique
http://vimeo.com/thierrylopez - Mes courts-métrages
Prodigy

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Je l'avais vu ado et j'avais adoré. Et puis revu récemment et... aïe, aïe, aïe, grosse déconvenue pour moi. Pourtant j'aime bien Boorman en général, mais j'ai trouvé ça effroyablement Kitsch. La grotte magique évoquent un décor d'opéra d'un goût épouvantable, j'ai trouvé que le film n'avait pas d'ampleur, n'était pas spectaculaire. Un film bien écrit et d'excellents acteurs, mais bon, loin d'être un chef-d'oeuvre pour ma part.
Ouf, Manolito a pris les coups pour moi :D

Bon ben, même chose, j'ai beaucoup de mal avec ce film, je trouve ça clinquant et toc, théâtral et assez laid artistiquement. Et effectivement, un manque total de souffle.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Prodigy a écrit :
Manolito a écrit :Je l'avais vu ado et j'avais adoré. Et puis revu récemment et... aïe, aïe, aïe, grosse déconvenue pour moi. Pourtant j'aime bien Boorman en général, mais j'ai trouvé ça effroyablement Kitsch. La grotte magique évoquent un décor d'opéra d'un goût épouvantable, j'ai trouvé que le film n'avait pas d'ampleur, n'était pas spectaculaire. Un film bien écrit et d'excellents acteurs, mais bon, loin d'être un chef-d'oeuvre pour ma part.

Bon ben, même chose, j'ai beaucoup de mal avec ce film, je trouve ça clinquant et toc, théâtral et assez laid artistiquement. Et effectivement, un manque total de souffle.
Je me joins à votre petit club très fermé, je crois :D

Beaucoup aimé à la 1ère vision, maintenant, je ne peux même plus le regarder :?
Jérôme

Message par Jérôme »

il me semble avoir lu que Warner prépare une édition collector du film pour cette année
Sa place est dans un Blu-Ray !
Bast

Message par Bast »

ZombiGirl a écrit :
Prodigy a écrit :

Je me joins à votre petit club très fermé, je crois :D

Beaucoup aimé à la 1ère vision, maintenant, je ne peux même plus le regarder :?
Il vous reste de la place ?
Film ultra culte pour moi étant gosse et que je n'arrive plus a voir sans glousser.
De plus, à l'epoque ca a provoqué chez moi une crise Arthurienne qui fais que je me suis beaucoup documenté sur le sujet et je reve depuis a un vrai film couillu sur le cycle (pas vu le Arthur sorti ya peu mais j'ai cru comprendre que c'etait pas ça)
Prodigy

Message par Prodigy »

Bast a écrit :De plus, à l'epoque ca a provoqué chez moi une crise Arthurienne
Même chose :D

Mes lectures répétées et forcenées de Camelot 3000 en témoignent )8
Buralo66

Message par Buralo66 »

Je rejoins la liste des déçus.

En plus d'être tout de même assez chiant le film se paie le luxe d'être très laid, avec ses décors qui font penser à Barbarians.
Et Merlin avec sa calotte sur sa tête ça le fait pas.

Dommage parce que le film commence très bien, avec son début furieux qui voiut Uther trousser la jolie Ygren comme un barbare.
Bast

Message par Bast »

Prodigy a écrit :
Bast a écrit :De plus, à l'epoque ca a provoqué chez moi une crise Arthurienne
Même chose :D

Mes lectures répétées et forcenées de Camelot 3000 en témoignent )8
M'en parle pas, je me suis fait aussi TOUS les Jean Markale a l'epoque + le Chretien de Troyes + le Thomas Mallory + diverses versions du mythes, sur Merlin, ...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Vite relevons le niveau de ces vilaines critiques.

Excalibur a toujours été et est toujours un excellent spectacle et pour moi Boorman a signé un film magnifique.

Boorman s'attache beaucoup plus à l'imagerie, au visuel qu'à l'histoire elle même des Chevaliers. Sur ce plan, il réalise un film d'une beauté visuelle parfaite, une éritable féerie. Tout comme par sa mise en scène alerte, la description des personnages, la photographie superbe...

Excalibur est empreint d'une chaleur assez étonnante, loin du coté froid et sauvage de Conan par ex ce qui n'empeche qu'Excalibur brille par ses touches de violence et la brutalité de certains de ses combats. En cela le combat final est quasiment Dantesque dans tous les sens du terme.
Malheureusement, certaines autres batailles manquent de force et de cette sauvagerie qui caracterise ce genre d'épopée et lui est indispensable comme lors de l'assaut du chateau au début du film qd Arthur est proclamé roi.

On peut regretter l'absence de toute la philosophie et l'aspect mystique de la légende ou quelques changements qui ici s'intègrent tres bien mais ceci à mes yeux n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.

On peut regretter aussi le coté léger et humoristique que donne Boorman a Merlin- ou d'autres personnages également-, Merlin ici trop théatral aux répliques trop humoristiques parfois tranchant avec l'univers même du film et de la légende elle même d'ailleurs qui ne s'y prête guère, cet humour prenant parfois trop le pas sur le reste au détriment de la dureté du récit.

Excalibur tout de même reste pour moi un excellent film servi par une brochette de trés bons acteurs, de Nigel Terry 8) à Helen Mirren, de Nicolas Clay a Cherie Lunghi et Nicol Williamson sans oublier le passage éclair de Charley Boorman, le fils de John, futur héros de la sublime Foret d'emeraude, ds le role de Mordred enfant!!

Même si Excalibur a perdu un peu de sa flamboyance au cours des années, il n'en demeure pas point un tres bon et beau spectacle.
Modifié en dernier par eric draven le dim. janv. 08, 2006 3:54 pm, modifié 4 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

eric draven a écrit : sans oublier le passage éclair de Charley Boorman, le fils de John, futur héros de la sublime Foret d'emeraude, ds le role de Mordred enfant!!
Le film le plus injustement oublié du monde !
Répondre