Sigfrid est un beau conte en scope et technicolor au charme totalement désuet qui saura encore aujourd'hui emerveiller petits et grands. Ce sont 96 mn d'aventures dans des décors somptueux tant naturels même si peu nombreux que studio absolumment kitch certes mais d'une totale maîtrise pour l'époque qui derrière le sourire qu'ils peuvent provoquer parfois cache l'admiration.
Au fil des péripéties de Sigfrid, on croisera diffrents personnages + coquaces les uns que les autres et un éventail de créatures fantastiques dont le dragon Fafnir avec le sang duquel Sigfrid se douchera afin d'atteindre l'immortalité, séquence qui ravira les amateurs de F/X disons le osée pour l'époque.
Entre trahison, haine et determination, c'est l'amour qui est le fil conducteur de cette fable médièvale se déroulant ds les Terres froides d'Islande et les Terres fleuries Burgondes..
Sigfrid, c'est justement une tranche d'histoire médièvale fort bien recrée par Gentilomo dont la réalisation est assez alerte.
Véritable hommage au Nibelungen de Fritz Lang dont il reprend des plans entiers, le film est rythmé par La marche funèbre de Sigfrid que reprendra Boorman dans Excalibur.
C'est Carlo Rambaldi qui signa les F/X dont le fameux dragon, Sigfrid étant le 1er film sur lequel le futur maestro travailla.
On pourra regretter l'interprétation fade de Sebastian Fisher en Sigfrid bellatre blond au physique niais et pariculièrement pataud portant fort mal la jupette, Sebastian qui connut une trés courte carrière.

Toute légende a sa gueuze.. Ici c'est Ilaria Occhini qui prête ses charmes a la gracieuse reine Krimhilde aux cotés de la reine de glace Katharina Mayberg, Ilaria qu'on reverra trés souvent ds le ciné italien chez Corbucci, Risi, Giovanni, Tognazzi...
Dispo en edition collector ds un somptueux et luxueux packaging, VOST et format d'origine respecté..
Le 2eme disc contient plus d'1h de bonus dt l'interview de Ilaria Occhini, celle de Luigi Cozzi sur les F/X de Rambaldi, interview réalisée ds sa boutique romaine et un doc sur l'aspect médièval du film...
Pour tout amateur d'Heroic fantasy année 50, un petit régal... que Golzarath saura mieux qu'Eric vous présenter..
je vous présente la semaine prochaine le 2eme film de la collection: Le boulanger de l'empereur...