
Roma
Rome, la grande ville Italienne, vue par un grande génie Italien.
Rome, qui ne sera pas vue comme une ville propre et somptueuse, pure et sereine. Rome sera vue comme un bordel sans nom, encore marqué par son histoire, une vile chargée de souvenirs mais aussi malpropre, animée, decadente, lumineuse, nostalgique.
Une vision personnelle, virant parfois au documentaire (trop longue scène des fresques romaines), parfois au délire Fellinien : un spectacle virant au grand n'importe quoi, un appartemment très agité, une rue en pleine effervecence, des bordels...
Parfois l'on ne distingue plus ce monde Fellinien (recréé en studio evidemment) de la réalité : embouteillage monstres, rues bien remplies, hippies...
Fascinant, parfois chiant, parfois drole, génial, on retiendra tout particulièrement les scènes dites Fellinienne dont un passage mémorable dans un bordel sordide ou un defilé (trop long mais beau, voire fantastique) de mode ecclésiastique.
Un Ovni unique, qui n'a pas pris une ride.
Dommage que le dvd de MGM soit vierge de bonus, et ne bénéficie pas d'une très grande copie pour rendre honneur au film.

Notez pour les curieux, que la grande Cassandra Peterson alias Elvira, a fait ses premieres armes dans le film. On l'aperçoit en nymphomane rousse dans les premières minutes du film, collectionnant les hommes et entamant une danse lascive au grès des feuilles mortes.

