Revu hier et toujours le même plaisir, presque a chaque fois c'est la redécouverte et en même temps j'ai aussi l'impression qu'il s'améliore a chaque nouveau visionnage et avec les années qui passent (12 ans déjà) j'ai l'impression que les défauts d'hier ont presque disparu. Malgré son manque flagrant d'action le film gagne en qualités indéniables.
Il reste encore aujourd'hui pour moi le meilleur des 3. On a beau dire le 2 n'est rien qu'une suite bourré a la testostérone (une copie), tous se qui manquait en rythme frénétique au premier a été ajouter afin d'obtenir une chasse aux mutants bourré d'action non stop dans un délire d'en ajouter encore plus dans les personnages, les pouvoirs, de la menace (le gouvernement anti-mutants, et de ces sbires surarmés).
Un film aux mulitples talents: d'abord l'association Tom De Santo (qui se fait écraser dans un bref caméo par le Crapaud sur Liberty Island

) et Bryan Singer. L'un apporte sa culture du comics, sa passion je dirais. Tandis que l'autre un professionalisme rare dans l'art de dirigé une telle floppé d'acteurs et de rendre ça crédible a l'arriver. Poussé le public a apprécier ces protagonistes alors que ceux-ci sont traité comme des pestiférés a la base. Et l'ont reconnais bien là, la patte Singer avec tout d'abord une excellente introduction dans ces camps de la mort, qui met d'entrer de jeux ce X-men dans une autre classe de film. On est très loin d'un spectacle traité a la légère ok c'est du divertissement mais avec tous le sérieux qu'on pourrait trouver dans un vrai drame épique.
Singer apporte aussi avec lui un immense acteur (plus connu pour ça présence sur des scènes de théatre) Ian McKallen qui n'est pas encore Gandalf le gris. Si le film Apt Pupil n'a pas rencontré un grand succès (normal vu le sujet) il aura permis a Singer de trouver son Magneto dont je ne pensais pas qu'il soit crédible une seule seconde au vu de la différence qu'il y a entre son personnage de papier et le physique de l'acteur.
Un soins énorme a aussi été fait sur la mise en scène, ont est très loin de la légerté et presque bétise des productions qui suiveront (DareDevil, Ghost Rider, Fantastic Four....) les personnages sont aussi dévelloppé que l'intrigue principale qui au finale ne servira que de caneva émotionnelle. Quel photo de Newton Thomas Sigel
Tous comme la musique du regretter Michael Kamen, magnifiquement orchestrer, la fin est superbe a juste titre lorsque Wolverine tient Rogue dans ces bras et vos bien tout les autres X-men, et qui prouve a quel point se fut une énorme (Singer oblige) erreur de prendre John Ottoman le partitionniste préférer de Singer pour le remplacer.
Avec une durée ramasser d'a peine 100 minutes et peu d'action au final, ont obtient un film parfait dans ça narration dont les années ne semble pas avoir d'emprise tellement il est une réussite.
Et comme Superwonder j'ai été appé par les grandes qualités qu'affiche le BR de chez FOX certains gros plans sur les visages sont juste
Tous comme le son qui déménage et la piste VF en DTS Demi Debits n'est pas en reste
Reste une petite question que je me pose, j'avais déjà pas bien compris a l'époque: Pourquoi Rogue dis telle au tout début lorsque Logan la découvre a l'arrière dans sa remorque qu'elle lui a sauver la vie...?? Si quelqu'un a la réponse et peut déméler cette énigme, merci d'avance
Vu sur le coffret BR 6 disques de 2009 réunissant les 3 premiers X-men